Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par Nico-R »

Je n'ai pas précisé mais j'ai enduit filetages et taraudages de graisse cuivrée... je pense à celui qui va repasser derrière!

r2087

Message par r2087 »

J'adore lire tes posts, ton côté prof qui ressort, c'est très sympa à lire :top:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

r2087 a écrit :J'adore lire tes posts, ton côté prof qui ressort, c'est très sympa à lire :top:

C'est clair qu'il y a des restes. :whistling:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re-Salut,

Merci Olivier et Frédéric, oui, difficile de faire disparaître l’aspect pédagogue du type, c'est une faculté qui plait à mes clients aussi  :wink2: .

Aujourd'hui, petit test de la sonde à oxygène, ayant un doute sur cette dernière, elle est neuve ou presque, remplacée en septembre et elle a du rouler 2000 km environ.
Le doute vient d'INPA, avec une erreur qui revient systématiquement et une autre de temps à autre.
  • La première, un défaut sur la borne 38 du DME, c'est la borne qui commande le relais de chauffage de la sonde, relais contrôle y compris son alimentation.
  • La deuxième, une erreur de cohérence de la sonde, mais qui apparaît après roulage.

Du coup, la voiture étant sur cales suite à la dépose du collecteur arrière, j'ai profité de l'occasion pour vérifier les valeurs aux bornes de la sonde.
C'est un modèle chauffé à 4 fils, la masse du signal de la sonde est différent de la masse de la résistance de chauffage.
Sur les 4 fils, il y a deux blanc, un gris et un noir.
Les fils de couleurs identiques correspondent à la résistance de chauffage, on doit trouver une résistance autour de 30 ohms aux bornes du connecteur de la sonde débranchée. Si R est plus forte, élément de chauffe défectueux.

Pour la suite, il faut brancher la sonde, retirer le capuchon de protection et mettre en route le moteur.
Sur une génération Euro 1, il faut attendre que le cycle d'enrichissement à froid soit terminé, cela se voit car si on prend la tension entre les fils de couleur différentes,cette tension est plutôt "haute" de l'ordre de 0,8V soit 800 mV.
Le régime moteur est aussi plus haut.
Accélérer le moteur pour faciliter la température et "activer" la sonde, qui fonctionne à partir de 200 °C.

Donc multimètre repiqué par l'arrière dans les bornes du connecteur, on doit trouver:
la tension batterie entre les deux fils de même couleur (blanc dans mon cas) de l'ordre de 12,5 à 14 V,
une tension qui oscille entre 0,1 et 0,9 V entre les deux autre fils, la fréquence oscillation est de 1 HZ, c'est à dire que le basculement 0,1 ->0,8 puis ->0,1 dit durer 1 seconde environ, pour une régime moteur de 1500 tr/min environ.

Pour faire plus clair: Vidéo

Pour une sonde zirconium, un mélange pauvre donc riche en oxygène bloque la tension, donc U=0,1V, au contraire un mélange riche libère la tension, 0,8-0,9V.

Du coup, ma sonde fonctionne bien :D ! ( INPA et les fichiers *.ipo et *.prg bricolé pour un DME M331 un peu moins donc, mais c'est pas nouveau).

Pour la suite, je me suis aperçu d'une belle fuite (un filet d'huile qui coulait jusque sur la crémaillère !) sur le bloc filtre à huile, non pas par le bien connu joint entre bloc moteur et carter de filtre, mais par les bouchons situé sur l'arrière du moulage:
le premier en bas du bloc:
Image
Il y en a un autre dans le même plan que le manocontact d'huile:
Image

La raison des fuites:
Image

Joint sec et cassants, kilométrage inconnu car moteur sans pedigree.

Pour les joint non détaillés chez BMW, il faut se procurer du 22 x 2,62 (diamètre intérieur et diamètre du tore), il en faut 2, car il y a 2 bouchons.
Pour extraire le bouchon, il faut retirer le jonc, il y a une encoche prévue, à l'aide d'un tournevis très court.
Il suffit de retirer le bouchon avec une pince à bec plat et remplacer le joint préalablement huilé.
Pour le jonc, il faut l'insérer dans la gorge puis pousser de façon à le faire rentrer un minimum dans l'alésage et finir avec le petit tournevis. Ça se fait très facilement.

Et une fuite de plus résolue  :yaho: .

Sinon, j'ai posé le silencieux OEM, le poids de celui adaptable et l'OEM ... rien à voir.
Je comprend pourquoi l'adaptable est si sonore, y'a rien dedans (en plus d'être réalisé en [s]merdouille[/s] alliage acier/alu).

Bien moins bruyant et look bien plus sympa  :top:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut a tous et tous mes vœux !

Pas de nouvelles techniques mais des emplettes:
Image
Un de ceux pour les sièges chauffants est défectueux sur Huggies, celui de commande simultanée des vitres aussi (bricolé pour qu'il re fonctionne).
Le reste était dans le lot.

Puis cela:
Image
Image

Un doute sur celui que j'ai sur la voiture, vernis et soudures pas nettes sur 2 transistors, pas de tension en sortie et courant qui se régule puis coupe dans les paramètres et enfin erreur permanente avec INPA court circuit moteur de couvre capote dès que je souhaite ouvrir le couvre capote.

Pour attaquer les choses sérieuses:
Image
Du chinois en provenance d’Allemagne Image

Et quelques autres broutilles chez BMW qui sont désormais à prix d'amis d'or.

Bref, le porte monnaie a quelque peu chauffé...

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Bon choix pour le support moteur, c'est le modèle que j'ai aussi.
Il est beaucoup plus costaud que les autres modèles chinois et en plus il est pliable pour quand on ne s'en sert pas. :top:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

C'est ce qui m'a séduit. Je verrai les ajustements apparemment incertains au montage.
La ferraille n'est pas épaisse, mais à ce prix c'est pas mal d'avoir un outil, le fabriquer "maison" me reviendrai plus cher.

r2087

Message par r2087 »

325ix86 a écrit :Bon choix pour le support moteur, c'est le modèle que j'ai aussi.
Il est beaucoup plus costaud que les autres modèles chinois et en plus il est pliable pour quand on ne s'en sert pas. :top:

Quand on ne s'en sert pas ? Mais voyons, il faut toujours un moteur sur un support comme ça :whistling:
Soit pour le déplacer facilement, soit pour intervenir dessus...

Bonnes emplettes Nico, je vois que tu t'attaques à du lourd sur l'électro de la capote...

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

r2087 a écrit :Quand on ne s'en sert pas ? Mais voyons, il faut toujours un moteur sur un support comme ça :whistling:
Soit pour le déplacer facilement, soit pour intervenir dessus...

C'est pas faux, il y a un M20b25 sur le mien depuis deS moiSSSSS ! :ermm:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Le B25 va prendre place rapidement sur le support.
Le B20 suivra pour devenir plus étanche et être manipulable.
Du coup ce support va servir un peu...

A Olivier, il me manque encore la bielle de commande de la capote pour tenter la remise en état du système semi auto.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »