Ma 528I E12 Vert Cyprés

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1199
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par JB67 »

Problème de calage a chaud résolu: la fiche de la sonde de température située au plus prés du moteur sur le boitier de thermostat qui avait un mauvais contact.
Moteur chaud, plus besoin de retirer la durite de dépression du régulateur de pression d'essence pour avoir un fonctionnement normal.
Reste a régler la richesse, je passerai lundi chez le contrôleur technique pour utiliser son appareil a Co.
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1199
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par JB67 »

Bon, j'ai pas pu régler la richesse: vis bloquée. Pour la débloquer proprement, le mieux est d'enlever le boitier papillon. J'entame donc une bonne révision avec au programme:
- réglage culbu
- changement de la durite (8x13) qui part du boitier papillon vers le bloc (réf ?) et qui peut me dire qu'elle est son rôle ? Elle a cassé quand j'ai voulu la retirer (voir photo)
- démontage des injecteurs et nettoyage
 
Dois je prévoir autre chose ?
 
Sinon 1 des 2 vis de la rampe était tombée (c'est pas une surprise) la rampe n'est pas bouchée, pas d'usure visuelle sur l'AAC, la chaine et les guides semblent en bon état, le moteur semble avoir été correctement entretenu.
 
Image
 
Image
 
Image
 
C'est la première fois que je jette un coup d'oeil sous le couvre culasse d'un M30, alors si vous voyez des choses qui semblent bizarre, dites le moi !
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par Brunal »

Ça a l'air sain, un poil d'oxydation ici où là mais on s'en fiche un peu, ça tourne quand même. Il ne semble pas y avoir de dépôts huileux dans les coins, tout est bien droit et la rampe n'est pas tordue...

Un conseil: jette un oeil aux écrous/vis excentriques quand tu feras ton jeu. J'ai déjà vu un pas de vis foiré (sur la 633) rendant tout réglage impossible et représentant surtout un danger potentiel de casse. Ça prend 2 secondes à remplacer, tout est sur Valoche-ount-nèche.

Bon réglage!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6971
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par Nico-R »

Salut,

Ta durite sert au réchauffage du boîtier papillon par le circuit de refroidissement.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par manuz1 »

salut,
joli haut moteur synonyme d'un très bon entretien :top: Pour la rampe de lubrification il est marqué dans les fiches d’inspection de vérifier son serrage lors du réglage des culbuteurs.
 
Pas de marque sur l’arbre à cames ?
 
a+ 
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1199
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par JB67 »

Bonjour !
 
Pas de marque sur l'AAC :wink2: , je ne détectais pas de bruit suspect au moteur, mais j'ai préféré ouvrir pour voir justement si une vis n'était pas tombé...
 
Sinon, ce matin je continu sur ma lancée...
 
Démontage de la rampe d'injecteurs:
 
Image
 
Ils sont pas trop sales, mais un peu rouillé et surtout les joints sont complètement cuit. J'ai démonté les injecteurs de la rampe pour les nettoyer. la rampe aussi.
 
Pour changer cette fameuse durite qui va du boitier papillon a la culasse, il fallut que je démonte un raccord d'admission... La durite est cassante comme du verre !
 
Image
 
Ici :
 
Image
 
Et puisque j'y suis, je vais voir pour changer le tuyau de retour de LR (ou le faire faire en inox) et faire une révision du démarreur...
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1199
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par JB67 »

manuz1 a écrit :salut,
... Je vois que tu as une pompe à eau pour le visco de première génération , pense à mettre une pompe à eau pour le visco avec l'ecrou de 32,. 
a+
Bonjour
 
Effectivement, je comprend mieux la remarque de Manu depuis que j'essaye de démonter le visco...
D'une part, mon visco ayant du jeu, le remplacer a l'identique coute plus de 200 €...
D'autre part, l'absence d'écrou m’empêche de faire tourner l'AAC afin de régler le jeu aux culbuteurs.
 
Image
 
A l'époque, il y avait cet outils:
 
Image
 
mes questions:
 
- quelle pompe a eau choisir
- quel visco
- comment procéder...
 
Merci !
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par manuz1 »

salut,
pour faire tourner le moteur tu as le boulon de vilebrequin, c'est du 36 de mémoire c'est très bien aussi, ou alors une vitesse et tu pousses...
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4332
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par cyril.m535i »

Oui comme dit Manu. Avec une clé à cliquet et une douille de 36, tu tourne le vilebrequin.
Pour la pompe à eau, tu passe en pompe à eau d'E28 avec visco moderne pour E28, E34, E32...etc..
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1199
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Ma 528I E12 Vert Cyprés

Message par JB67 »

Merci les gars !
 
Sinon, la conduite de retour d'eau qui passe sous l'admission et contre le moteur était bien rouillée... Surtout les bouts.
Je vais en refaire une en cuivre, je vous montrerai ça...
Car il me semble que la référence n'est plus dispo, ou alors a un prix exorbitant...
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités