Chargeur Pas Cher Tue Batteries

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thamomo007
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries

Message par thamomo007 »

Avec 14v tu ne peux pas faire de mal à une batterie au plomb en tout cas.
 
En fait il ne faut pas dépasser 2.35v par élement.
 
batterie 12v, 6 éléments : 14.1 volt.
 
wiki
On charge une batterie au plomb en lui appliquant un courant continu d'une valeur quelconque (sous réserve de limites technologiques liées à la batterie elle-même ou à ses connexions), pourvu qu'elle n'entraîne pas aux bornes de la batterie l'apparition d'une tension supérieure à 2,35 V par élément (valeur à 25 °C)[réf. nécessaire].
L'application de cette règle conduit à constater dans la pratique deux phases de charge successives :
[*]la phase dite « CC » (Constant Current ou Courant Constant) au cours de laquelle la tension par élément est inférieure à 2,35 V malgré l'application du courant maximum dont est capable le chargeur : le courant est déterminé par le chargeur, et la tension par la batterie. La tension aux bornes de chaque élément augmente au fur et à mesure que la batterie se recharge ;[*]la phase dite « CV » (Constant Voltage ou « TC » Tension Constante), dite aussi « phase d'absorption » commence dès que la tension par élément atteint la valeur de 2,35 V par élément puisque l'application de la consigne ci-dessus conduit le chargeur (son système asservi le transformant en un générateur de tension) à ajuster le courant de telle sorte que la tension reste égale à 2,35 V par élément alors que la batterie continue d'être chargée. Le courant au cours de cette phase est donc une fonction décroissante du temps. Il tend théoriquement vers 0 asymptotiquement.En fin de charge, le courant en phase CV ne s'annule pas. Il se stabilise à une valeur faible mais non nulle qui n'accroît plus l'état de charge mais électrolyse l'eau de l'électrolyte. On préconise donc d'interrompre la charge, ou, si l'on veut appliquer une charge permanente (dite d'entretien ou de « floating », afin de compenser le phénomène d'auto-décharge), de baisser la tension de consigne à une valeur de l'ordre de 2,3 V par élément.
La charge CC/CV s'est généralisée car elle seule permet de charger à fort courant (donc rapidement) sans endommager la batterie. Ce mode de charge est utilisé dans toutes les automobiles : en phase CC, le courant de charge dépend essentiellement de la vitesse de rotation de l'alternateur (et donc du moteur). En phase CV, la tension de consigne est maintenue par l'asservissement que constitue le régulateur de tension. Celui-ci diminue en effet le courant d'excitation de l'alternateur, de façon que le courant de sortie de l'alternateur n'ait jamais pour résultat une tension supérieure à 2,35 V par élément (avec une légère correction en fonction de la température).
Lorsque, dans le cas de chargeurs bon marché, on ne dispose pas d'un chargeur capable de limiter sa tension à la valeur de consigne correspondant à 2,35 V par élément, on recommande de limiter le courant de charge à, par exemple, 10 % de la capacité de la batterie, afin de minimiser les conséquences dommageables du dépassement de tension qui risque de se produire en fin de charge (ainsi que les conséquences néfastes pour la durée de vie des électrodes).
La tension de 2,34 V par élément est appelée « Vgaz ». Elle correspond à la tension à laquelle l'électrolyte sous forme liquide, s'électrolyse (2 H2 + O2).
Une batterie ne doit jamais être déchargée à plus de 80 % de sa capacité nominale. La tension n'est pas une référence fiable dans le temps, puisque plus la batterie est âgée, plus la tension a tendance à baisser.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

;-)

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crazymac
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries

Message par crazymac »

Mon chargeur bas de gamme charge à 2,5A et en fin de charge à moins d'1A. Aucun risque d'endommager la batterie. La tension est de 12,8V. Ça charge d'ailleurs pas vite !

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thamomo007
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries

Message par thamomo007 »

12.8v c'est plus une tension de floating de fin de charge, c'est clair que tu n'abimeras rien  :yaho:
;-)

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crazymac
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries

Message par crazymac »

C'est pour ça que ça m'est arrivé de le laisser brancher une semaine.... et j'ai toujours la batterie depuis quelques années.

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JohnCONNOR83
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries

Message par JohnCONNOR83 »

Merci pour cet excellent wiki Thamomo. C'est vrai que je n'ai plus pensé à aller faire un tour sur le net pour rechercher.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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bumper
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries

Message par bumper »

Salut

Je pense pas qu'il faut incriminer les chargeurs premier prix ,j'en ai quatre branchés

pratiquement en permanence depuis des années ,débranché un week-end par mois .

Ceux de lidl on la particularité d'etre bien étanche ce qui n'est pas toujours le cas

avec des chargeurs de gamme supérieure.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

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