Voyant Huile Après Usage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Voyant Huile Après Usage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment fonctionne cette jauge de niveau d'huile sur nos BM car je comptais la mettre sur ma e34 vu que j'ai la trappe en dessous et une jauge prête à être montée ....Mais si apparemment elle n'est pas fiable...............
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

manuz1

Message par manuz1 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment fonctionne cette jauge de niveau d'huile sur nos BM car je comptais la mettre sur ma e34 vu que j'ai la trappe en dessous et une jauge prête à être montée ....Mais si apparemment elle n'est pas fiable...............

Salut,
vu sa tête c'est surement un flotteur après le pb du M52 et M54 c'est le déshuiler qui "gère" le pression dans le carter d'huile, ce qui pourrait influencé le flotteur (mise à l'air) parce sur les anciennes c'est plutôt fiable.
Et sur les version après le M54 aussi, non ,

En tout cas rien ne vaut de vérifier sa jauge, c'est fiable.
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

tuomas a écrit :C'est le cas de le dire que c'est fumeux ;)

Aucune preuve, ta théorie est bien meilleure. J'ai toujours lu et constaté que le m54 était très producteur de vapeurs d'huile (reniflard qui se bouche, etc...), j'en ai donc déduit qu'un niveau bas additionné à une importante production de vapeur faisait passer le niveau sous le minimum.

A l'heure actuelle mon x3 est à un cm au dessus du niveau minimum (donc environ 0.1 litre au dessus du mini) et fait ce voyant après de grands trajets, il ne me parait pas inconcevable que la vapeur représente 10 cl d'huile... c'est tout.

1cm au dessus du mini c'est pour toi 0.1l, :wink2:   tu as pas  souvent démonté un carter d'huile dans ta vie parce 1cm = 0.1l = 10cl d'huile, tu confonds pas avec le carter du solex ?

Le M52 et M54 c'est les premiers moteurs BMW avec une pression au niveau du carter d'huile régulé par le fameux deshuilleur, qui est la pour maintenir un pression constante dans le carter d'huile donc oui par rapport aux anciens moteurs c'est très différent, oui la vapeur est confiné dans le carter au lieu d'aller dans l'admission. J'ai mis  la doc explicative BMW sur le forum.

De même que c'est les premiers moteur avec des poussoirs hydrauliques qui doivent pas mal utilisé d'huile pour être plein, sachant qu'ils se vident (en parti)  lors de l’arrêt du moteur, 24 x 1cl =24cl = 0.24l...

a+
ImageImageToulouse(31)

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

Salut,
Idem pour ma 325ci. Et en passant à l'huile 10W60 (Castrol, puis Motul), le capteur fonctionne bien mieux et ne s'allume que lorsque j'approche du niveau bas de la sonde => fonctionnement normal.
Sans parler de la consommation d'huile réduite.

A+
Fanfoué.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Ben y a pas d huile dans le solex.. à part celle que tu mets dans l'essence.

Et non je n'ai jamais démonté de carter d'huile de ma vie, comme tu le sais sans doute très bien.

Le problème de ce voyant est qu'il s'allume en route aussi. Ca m'est arrivé et faudra m'expliquer comment faire un niveau fiable après 5h d'autoroute. Donc vérifier la jauge ok, sauf que ce n'est pas pour ça que le voyant ne s'allumera pas.

Et je me répète, il peut s'allumer à la coupure du moteur ou en roulant. Toujours avec un niveau à froid entre le mini et le maxi.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

patgtr91

Message par patgtr91 »

tu as quoi pour assurer  le niveau  en cas de baisse ?

la sonde  que tu trouves sur E32 et semble t'il E 34 ont l'air identiques ...
peut être pas  finalement
 http://boutique.asauto.com/carter-d-huile-bouchon-et-sonde/22081-capteur-de-niveau-d-huile-e24-e23-e32-bmw.html

sinon effectivement , faut y aller visuellement à la jauge , mais si fuite  en roulant :sick:   ( ce qui est rare ) 
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Ceux montes sur nos "anciennes" sont du type capacitif. La capacité de la sonde évolue en fonction du niveau d'huile dans le carter.
Sur la M il a rendu l'âme quelques temps après un lavage efficace au nettoyeur HP du carter d'huile.
C'est assez sensible.
Il ne fonctionnait que pour une valeur discrète, bon ou pas bon.

A contrario, sur mes françaises, ils fonctionnent sur une plage avec un baregraphe dans le combiné, s'affiche avant de démarrer.
Sur mes ex GT Turbo, c'était le cadran de pression d'huile moteur qui avant de démarrer donnait le niveau d'huile, et vu la cafetière qu'est cette bouillante mécanique, c'était plus ou moins fiable lol.

Sur les actuelles, ce sont plus de capteurs à ultrason, qui peuvent aussi fonctionner en tout ou rien ou avec une lecture réelle du niveau.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Chez moi (m54b25), il s'allume en orange quelques secondes après le démarrage et durant quelques secondes puis s'éteint de lui-même.
Mon niveau est toujours dans les limites de la jauge.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Finalement rien ne vaut un visuel à la jauge comme au bon vieux temps.

Je pense que je m'abstiendrai de monter mon capteur. De toute façon j'ai le combiné d'instrument simple donc je ne pense pas qu'il y ai le voyant autrement j'aurais eu ce capteur d'origine......Bien que le fil et son connecteur soient prévus (en attente) sous le filtre à huile ce qui est curieux d'ailleurs car il y a aussi l'option niveau du liquide de refroidissement mais je n'ai pas pour autant le fil de prévu.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

manuz1

Message par manuz1 »

tuomas a écrit :Ben y a pas d huile dans le solex.. à part celle que tu mets dans l'essence.

Et non je n'ai jamais démonté de carter d'huile de ma vie, comme tu le sais sans doute très bien.

Le problème de ce voyant est qu'il s'allume en route aussi. Ca m'est arrivé et faudra m'expliquer comment faire un niveau fiable après 5h d'autoroute. Donc vérifier la jauge ok, sauf que ce n'est pas pour ça que le voyant ne s'allumera pas.

Et je me répète, il peut s'allumer à la coupure du moteur ou en roulant. Toujours avec un niveau à froid entre le mini et le maxi.

oui oui ne t'en fait pas j'ai restaurer un solex à 15 ans donc je sais très bien comme il fonctionne.

Ben c'est bien ce que je dit c'est que à froid toute l'huile est dans le carter et en roulant elles est dans les poussoirs, et dans le circuit, sans compter que en roulant à régime soutenue elle peu stagner un peu dans le haut moteur. Et en principe en entre max et min tu as 0.5l voir 0.75l mais guère plus.

Finalement rien ne vaut un visuel à la jauge comme au bon vieux temps.

Je pense que je m'abstiendrai de monter mon capteur. De toute façon j'ai le combiné d'instrument simple donc je ne pense pas qu'il y ai le voyant autrement j'aurais eu ce capteur d'origine......Bien que le fil et son connecteur soient prévus (en attente) sous le filtre à huile ce qui est curieux d'ailleurs car il y a aussi l'option niveau du liquide de refroidissement mais je n'ai pas pour autant le fil de prévu.

oui,
c'est un gadget pour ceux qui savent pas ouvrir leur capot.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »