Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Caillou2001

Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Message par Caillou2001 »

:yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  
Ca y est, elle tourne.

Remontage ce jour sans difficulté.

Remise en marche assez longue pour l'amorçage puis sa a commencé a tousser un peu et ça a fini par démarrer.

Pas encore essayée car il faut remonter tous ce qu'il y a autour du moteur (pipe d'admission, conduites d'air intérieures et tout le bazar)

Ouf, enfin, terminé cette mésaventure.

Encore un petit message demain ou après pour te donner les résultats des essais.

A bientôt.
:yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  :yaho:  

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

J'ai suivi silencieusement. Bravo et content pour toi.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre ! :clover:  :clover:  :clover:  :clover:  :clover:

Au final ça t'as coûté combien cette mésaventure? 

J'espère que tu as protégé les cables ??? Genre isolant tissus et scotch aluminium (j'ai ce genre de protection sur un capteur sur la 206 de ma mère.

Tiens nous au jus 
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Caillou2001

J'avais acheté le composant électronique + gaine etc, 5 €. Mais servi a rien.

Donc la pompe, je l'ai prise chez le dieseliste du village 850 €.

Sur eBay, elle était a 550€+150€ car celle que je rentrais avais été "bricolée" donc, ça comptait comme si je la rentrais pas et toute façon, a savoir ça je ne l'aurais pas rentré car ça m'aurait coûté les frais de port pour ne rien avoir en retour. A ça venait encore s'ajouter les frais de port pour faire venir la nouvelle jusqu'à chez moi.

850€ c'est effectivementun prix mais comme certainement déjà dit plus haut, c'est la première panne en 14 ans qui a immobilisé ma voiture.

J'avais pensé à acheter une nouvelle mais travaillant moi même dans un service technique, quand je vois toutes les conneries inutiles qu'on installe sur les appareils et qui provoquent des pannes alors qu'on pourrait bien s'en passer, je me dit que dans les véhicules modernes c'est idem. Ta voiture doit aller au garage parce que le GPS ou le Bluetooth est en panne, non merci. Je me passe bien de ce genre de gadget et me passe encore plus de mettre la main au portefeuille pour réparer ce genre de connerie.

Donc, la pour l'instant, je ne regrette pas l'avoir fait. Mais j'ai encore des frais a faire (plastique des phares devenus opaques) et...j'ai le même soucis que sur la voiture de ta maman. Autours d'un injecteur j'ai du liquide noir qui se balade (mais déjà depuis très longtemps). Il va falloir que je jette un œil là dessus.

Voila, je suis devant la Tétine et je vais continuer le remontage avant de l’emmener faire un tour.

Sinon, j'ai fait l'opération seul, sans l'aide de mon beauf (pas que je voulais pas le voir, que du contraire) mais vu la simplicité, je me suis dit que j'allais me débrouiller.

Et aussi, je me dis qu'en fait, ce n'est pas un problème "BMW". Le problème c'est la pompe VP44 qui aussi montée sur Audi, Opel, VW... Bref, toutes les diesel de cette époque. Et en lisant les forums, je très très loin d'être le seul à avoir eu ce problème...

A plus.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Au final si je comprends bien, que ça vienne d’Allemagne ou de chez ton diéseliste du coin, ca revient grosso modo identique ?

pour les plastiques de optiques tu peux faire un poncage et polishage + traitement de surface anti uv, tu peux rattraper cela assez facilement, juste avoir de la patience et les bons produits. pour le ponçage trouver du papier de verre pour faire du poncage à l'eau genre 1000 et Voir plus pour la finition, plus c'est fin (élevé) plus c'est lisse.
Te faudras démonter le phare ou juste la vitre de protection dans le meilleur des cas pour faciliter le travail. (idéalement repère sur un mur le trait de l'éclairage avec une certaine distance pour ne pas perdre le réglage)

Concernant le liquide autour de l'injecteur pas beaucoup de possibilité : 
De l'huile -> verifier les joints autour sur le haut moteur
du gasoil -> remplacer les durites retours injecteurs, verifier le serrage de la vis 17
si ca fait des pshit pshit cyclique avec odeur gasoil ou echappement ne pas trainer, il faut remplacer les joints d'injecteurs. c'est le joint n°6

Image

J'espère que tu en as profité pour remplacer les bougies de préchauffage ou les controler, ca serait dommage d'avoir tout remonté pour s'apercevoir qu'une ou plusieurs sont hs. un conseil pour les démonter, fait chauffer le moteur, et ne force pas ni au démontage ni remontage. (j'ai utilisé une clé dynamo réglé à 15Nm pour une rupture à 20Nm annoncé par le fabriquant (pour ma 206). en y allant très lentement toutes se sont défaites sans casse. Remontage avec un peu de graisse cuivré sur le filetage (graisse bardhal)
Pour mes injecteurs j'ai remplacé les joints par une pochette de 10 que j'ai trouvé sur le net (5€)
Le fond était propre donc juste un coup de scotch brite monté sur un tube et remontage apres un coup d'aspirateur. J'ai poussé le vice, j'ai tourné le vilbrequin pour mettre la soupape d'admission de chaque cylindre ouvert et aspiré avec l'aspiro, comme ca tout est nickel. j'ai préféré l'aspiro à la soufflette car je ne voulais pas avoir de résidus solide entre le piston et le cylindre ou tout du moins reduire le risque.

Caillou2001

Premiers essais terminés hier.

Tout va bien. Si il y avait un signe avant coureur de la panne, c'est que la voiture avait plus vite tendance a caler au démarrage (je m'en rend compte maintenant que la nouvelle pompe est montée).

Sinon, ça fonctionne comme avant (mais pas encore fait d'autoroute).

Au niveau prix, oui, grosso-modo idem mais avec un risque que ma pompe soit perdue au niveau de la livraison + si ennuis, devoir démonter, renvoyer la pompe + risque de transport dans l'autre sens et idem pour me la renvoyer + difficulté de communication avec le vendeur. Donc, même si c'est un peu plus cher chez mon diéséliste, c'est sur le service que j'aurais gagné.

Pour ce qui est des phares, on sait avoir les verres pour 52 €/piece sur le net. J'en ai un ou je pense que je dois vraiment ouvrir car l'étanchéité n'est plus bonne. Quitte a démonter, autant que je fasse le tout. Pour le églage, je pense que toute l'optique est fixe. Ce sont des xénons et le faisceau se règle avec un moteur asservi par un capteur sur un des bras de suspension. Suivant l’assiette, la hauteur est corrigée au démarrage (et c'est bien visible).

Concernant le liquide autour des injecteurs, je pense que ça doit être le joint. Quand le moteur tourne, ça fume (échappement ???). Question : en quoi est-ce si mauvais que cela ? J'imagine que les gaz d'échappement qui longent le porte injecteur son corrosif pour lui et que si il venait à être complètement bouffé, il risquerait de se rompre le jour ou je veux l'enlever ??? Ou y a t'il encore d'autres raisons?

Pour ce qui est des bougies, je les avaient remplacés il n'y a pas si  longtemps. Il y en a une avec laquel je ne me risque pas d'essayer de la sortir. Mais je n'ai aucun soucis de démarrage avec les 3 nouvelles.

Voila, je reviendrais peut être sur ce post un peu plus tard ou sur d'autres pour d'autres conseils et avis sur d'autres sujets.

A bientôt et merci pour tes conseils et encouragements.

:top:

DIDSTY

Message par DIDSTY »

si ca fume avec une odeur d'échappement et ou gasoil, je pense que tu as bien le joint d'injecteur en cuivre à remplacer.

Le risque de tarder : formation de calamine, difficultés à sortir d'injecteur, le haut moteur s'encrasse (partie extérieure), mauvaise combustion, etc... et dans le pire des cas remplacement de la culasse, ou destruction de l'injecteur pour le sortir avec un extracteur.

Sachant que les vapeurs qui en sortent sont corrosive, ca durci les plastiques (comme les isolants des cables electrique) et les rendent plus facilement cassant.

https://www.darkgyver.fr/forum/e46-m47-an03-fuite-huile-niveau-injecteur-t23488.html
Si ca ressemble à la photo, fort à parier que c'est le joint d'injecteur.

Pas de quoi pour les encouragements ! Et les conseils, si ca peut aider dans les choix, c'est toujours ca de gagné !

Caillou2001

J'ai vu les photos. Moi, ça baigne vraiment dans le liquide.

Mais je vais pas tarder a me pencher la dessus car pas envie que ça parte en cou.... de ce côté la maintenant.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

regarde la piste que j'ai évoqué plus haut avec la photo

Concernant le liquide autour de l'injecteur pas beaucoup de possibilité : 
De l'huile -> verifier les joints autour sur le haut moteur
du gasoil -> remplacer les durites retours injecteurs, verifier le serrage de la vis 17
si ca fait des pshit pshit cyclique avec odeur gasoil ou echappement ne pas trainer, il faut remplacer les joints d'injecteurs. c'est le joint n°6.

Si tu as un injecteur malade ( mal serré ou defectueux) tu peux aussi avoir cette fuite.
Sur la 206, j'avais un liquide comme de l'huile, que je supposais venir du haut moteur (carters de l'aac avec pate à joint defectueuse), mais j'ai un doute sur mon bas moteur (segmentation) car de l'huile était présente au coeur du piston.

Après pour ton cas vérifie le déshuileur ou un joint admission ou liaison avec l'admission si c'est bien de l'huile au toucher. Est ce que cela ne serait pas de l'huile qui aurait coulé par le bouchon de remplissage suite à fausse manip de remplissage ?

Un petit coup de chiffon pour en avoir le coeur net et tu peux mettre un peu de nettoyant frein au dessus de l'injecteur incriminé fuyant pour nettoyer et ensuite moteur tournant pulvériser ou au pinceau mettre un mélange eau et produit vaiselle, si bulles = fuite joint injecteur confirmé.
Si c'est du gasoil tu vas le sentir assez rapidement.

Prévois le remplacement de la durite retour injecteurs, elle doit etre cuite depuis le temps et après un démontage des injecteurs elle peut fuire, cela t'éviteras un redemontage pour corriger la fuite.

Après en fonction de ton budget, pour faire vraiment bien les choses, mais vraiment que si tu as une sale gueule sur une tete d'injecteur, de le mettre chez le dieseliste.
Pas de tuto internet pour le nettoyage de cette bête là, rien à voir avec un injecteur d'avant qui était plus simple à nettoyer et à tarer. Là un simple nettoyage de la tête et tu es parti pour de la galère.
Quoi que, quand j'ai récupéré les miens, le dieseliste a fait un nettoyage à la paille de fer super fine après les avoir mis sur un tour, bilan la pointe était griffé comme si il y avait eu un coup de papier de verre... je pense que j'aurais pu le faire aussi ce genre de truc mais pour le démontage de l'injecteur, c'est un peu plus pointu concernant l'ordre des rondelles et cylindres interne (meme si je suis dépanneur et que démonter et remonter ne me fait pas peur, mais là je passe car il y a le tarage et reglage à faire)

Tiens moi au courant sur ce que c'est comme liquide ?

Caillou2001

C'est noir et très fluide, même moteur a froid.

Pour moi, ça doit être du GO mais mélangé à la calamine, il devient noir ou éventuellement si il remonte par le trou de l'injecteur (au vu des fumées), il se mélange à la calamine et devient noir. 

Enfin, c'est ce que je pense.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »