Comme beaucoup je suppose, j'ai profité de ce WE de confinement pour m'occuper un peu de la 750iL.
Au menu vidange et remplacement des filtres.
Contrôle de la
tension de la chaîne de pompe à huile. Elle ne faisait pas de bruit, mais était quand même un peu détendue.
Du coup, remplacement du joint de carter d'huile qui ne fuyait pas du tout, mais bon.
J'en ai profité pour repeindre le carter car il avait quelques amorces de corrosion assez disgracieuses.
Il m'a fallu presque 9 litres d'huile pour refaire le niveau au lieu des 8 de la dernière vidange car le moteur a eu le temps de bien se vider pendant que la peinture séchait sur le carter.
J'ai
remplacé le contacteur d'allumage qui faisait de faux contacts sur la borne R.
J'ai remplacé les courroies de pompe à eau et d'alternateur qui étaient complètement craquelées.
Comme je n'avais pas prévu le joint torique du vase d'expansion, je n'ai pas osé déposer le conduit arrière du ventilateur qui m'a donc bien gêné pour la courroie d'alternateur.
Autant pour retendre la courroie de clim/PàE, pas de difficulté particulière en passant par en dessous, mais pour la courroie d'alternateur/DA, c'est assez galère. En fait en comprimant le tendeur, si l'axe inférieur part vers la poulie de l'alternateur, le tendeur se retrouve en butée alors que la courroie est encore distendue. Il faut prendre garde à ce que le point inférieur du tendeur soit orientée vers le galet pour que la courroie soit bien tendue. Ce n'est pas super bien conçu et le manque de place rend l'opération encore plus énervante.

J'ai aussi vidangé le liquide de refroidissement.
Vidange classique par le
bouchon du radiateur, facile et propre.

Et pour une fois, le serrage de ce bouchon plastique à 2,5 Nm s'est passé sans casse.

Puis vidange du bloc, on trouve le bouchon de vidange de droite sous le collecteur d'échappement. Une clé de 13, quelques contorsions et le bouchon saute sans trop se faire prier. Évidement, ça coule fort contre le collecteur, ça rejaillit contre une tôle pare chaleur et on souille toute cette zone du compartiment moteur et le sol du garage.

Puis passage au côté gauche du bloc, et là ce n'est plus la même musique. En bref impossible d’accéder au bouchon avec une clé. Au prix d'un peu plus d'efforts, je pense que je serai parvenu à dévisser le bouchon, mais pour ce qui est de le remettre ensuite... Bref, j'ai lâché l'affaire, ne voulant pas démonter trop de choses juste pour une vidange de LDR, d'autant que le liquide récupéré était encore bien coloré.
La documentation indique une capacité de 13 litres, j'en ai remis un peu plus de 10, donc finalement ça ne s'est pas si mal vidangé.
Voilà les dernières nouvelles.