Fuite Ldr Refroidisseur Egr N47 F30 318Da

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1199
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Fuite Ldr Refroidisseur Egr N47 F30 318Da

Message par JB67 »

Bonjour,
 
j'ai une fuite de ldr sur ma 318da (200000 km) au niveau du refroidisseur EGR :
 
Image
 
J'ai lu qu'il y avait eu un rappel concernant ce refroidisseur, ma voiture étant hors réseau depuis au moins 3 ans, je n'en ai jamais été informé... Peut être ne suis je pas concerné ?
 
Voici le VIN: F389822
 
Mes questions:
- en cas de rappel, et si ma voiture est concernée, est ce que la prise en charge BMW est a 100 % ?
- Au cas ou je ne serais pas concerné, puis je changer uniquement la piece 3 (électrovanne = 200€) plutôt que l'ensemble du refroidisseur (pieces 1 = 650 €)
 
Image
 
https://bimmercat.com/bmw/fr/search/selectCar/F30/Lim/BMW+318d/ECE/11_4582
 
Merci pour vos éclaircissements !
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3373
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Fuite Ldr Refroidisseur Egr N47 F30 318Da

Message par Adrien-24 »

Salut, normalement ta voiture est concernée : 
 
https://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-bmw-un-probleme-de-vanne-egr-sur-16-million-de-voitures-9451393.html
 
Dommage que ce soit des nids à merdes ces échangeurs EGR, ça aurait été sympa sur 6 cylindres essences, pas pour l'EGR lui-même, mais pour utiliser la chaleur des gaz d'échappement pour chauffer le LDR et ainsi accélérer la montée en température du moteur à fin de réduire la consommation monstrueuse pendant cette phase, surtout à l'e85.
 
Avant même que j'en connaisse l'existence, j'avais imaginé bricoler un tel système sur mon M54 ^_^
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 10028
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Fuite Ldr Refroidisseur Egr N47 F30 318Da

Message par bimeur »

Adrien-24 a écrit :Salut, normalement ta voiture est concernée : 
 
https://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-bmw-un-probleme-de-vanne-egr-sur-16-million-de-voitures-9451393.html
 
Dommage que ce soit des nids à merdes ces échangeurs EGR, ça aurait été sympa sur 6 cylindres essences, pas pour l'EGR lui-même, mais pour utiliser la chaleur des gaz d'échappement pour chauffer le LDR et ainsi accélérer la montée en température du moteur à fin de réduire la consommation monstrueuse pendant cette phase, surtout à l'e85.
 
Avant même que j'en connaisse l'existence, j'avais imaginé bricoler un tel système sur mon M54 ^_^
 
cette fonction est assuré par l'échangeur LDR/huile du support de filtre a huile....
Image

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3373
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Fuite Ldr Refroidisseur Egr N47 F30 318Da

Message par Adrien-24 »

Je parle d'utiliser les gaz d'échappement ^_^ Et puis là c'est plutôt le LDR qui chauffe l'huile je pense.
 
D'ailleurs l'échangeur EGR de série a cette fonction, moteur froid il permet de chauffer plus vite le LDR, et moteur à température là il refroidit les gaz destiné à être rebrûlé.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 10028
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Fuite Ldr Refroidisseur Egr N47 F30 318Da

Message par bimeur »

les EGT essence sont plus haut, d'ou le fait que ça n'existe pas (aussi)  :top:
Image

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1199
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Fuite Ldr Refroidisseur Egr N47 F30 318Da

Message par JB67 »

Des nouvelles...
 
Ma voiture ne fait pas partie du rappel officiel BMW...
Par contre, il semblerait qu'il y ait une prise en charge possible UNIQUEMENT pour le refroidisseur, pas pour la vanne...
 
En ce qui me concerne, le LDR suinte au niveau de la durite 11 et a regarder de prés, c'est au niveau de la base du raccord que ça fuit. Donc électrovanne a changer...
Toutefois, le montage demande une réinitialisation de la vanne, donc ordi BM obligatoire.
 
Du coup, je suis un peu obligé de passer par la concession. Un mécano me dit de changer quand même le refroidisseur car il y a quelques rares cas de casse moteur suite a une fuite interne du refroidisseur. Je ne parle pas du risque d'incendie.
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 17 invités