Voici un récit
03.1988 International Geneva Motorshow :
Bestellung ein BMW 325ix A Touring für Herr Benz
31.08.1988, Regensburg Germany :
Herstellung ein BMW 325ix A Touring mit dieses Sonderausstattung :
Farbe : 203 Lachsilber Metallic
Polster : 0269 Anthrazit
S401ALiftupandslideback sunroof electric
S411A
Window liftselectricfrontrearS413ATrunk room netS481ASports seat
S675ASound SystemS681ARoof antennaS687ARadio preparationS690ACassette holder
S500AHeadlight wipewashIntensive cleaningS540ACruise controlS551AOnboard computer II with remote control
S219ASport leather steering wheel 380 mm
S320ADeleted model letteringS324AFront and rear spoilerS825ARadio control OceaniaS850AZUSAETZL TANKFUELLUNG EXPORTS854ALanguage version French
Nous voici donc la semaine du 19 septembre 1988 au Garage Edelweiss BMW à Conthey en Valais.
En ce début de semaine arrive sur un camion de livraison automobile une des 1ère 325ix Touring en Valais. Ce véhicule est destiné à un chef d'entreprise qui l'a commandée 6 mois plus tôt. Le véhicule doit être prêt pour jeudi, le client est impatient !
La 325ix est donc livrée le 22.09.1988 dans un garage aujourd'hui remplacé par une station service.
Après cette introduction, certains doivent se demander s'il va neiger, non pas parce que c'est une 325ix, mais parce que je présente un des maillons de ma collection (la dernière remonte à 2013 et l'avant dernière de 2007)
J'en viens aux faits :
2005, je suis étudiant dans une école de la capitale Valaisanne, Sion. Non loin de l'école se trouve une imprimerie avec un parking commun à l'école.
C'est là qu'est régulièrement stationnée une 325ix Touring Lachsilber avec les lave-phares, le spoiler avant et les jantes millimétriques spécifiques, quelle classe! De plus elle a les sièges sport !
Le coup de cœur!
Il se pourrait que se soit l'épouse du patron qui roule avec cette belle voiture.
Je laisse donc dans mes pensées cette belle voiture qui me rappelle la 320i E30 de mon père.
2017, après une 20aine de E30, environ 300'000km avec toutes ces voitures et surtout après avoir oublié ce fameux coup de cœur de 2005, au détour d'un site d'enchères bien connu en Suisse, j'achète une 325ix Touring de 1988 avec 132'000km.
L'annonce comporte 2 photos du véhicule, une frontale et une 3/4 arrière.
La voiture se trouve dans le canton de Schwytz en Suisse, à 2h30 de mon domicile.
Je questionne la vendeuse qui me dit ne pas se servir de cette voiture achetée quelques mois plus tôt. Elle me certifie que le ciel de toit est impeccable et que la voiture roule.
Sur les photos, elle présente mal : pas de spoiler avant, une grosse bosse sur le capot, des jantes en tôle bien rouillées…
J'ai donc enchéri et gagné l'enchère!
Nous sommes en septembre 2017 et me voilà en route pour Schwytz afin de récupérer une 325ix Touring que je n'ai jamais vue auparavant.
Sur place lors de l'achat :
La vendeuse est très particulière, la voiture est recouverte de poussière, dans le compartiment moteur on peut constater qu'un écureuil à fait ses réserves !!! La voiture sent le renfermé, elle n'a plus roulé depuis quelques temps !
Les papiers sont fait, plaques de garage et hop, retour en Valais.
L'auto est très saine, tout fonctionne, Tempomat, ordinateur de bord, boite de vitesse, etc...
Verdict le lendemain lors du contrôle général du véhicule :
" Tiens elle a été livrée neuve en Valais, chez Edelweiss"
"Le nom de la deuxième propriétaire correspond au nom de l'imprimerie qui partageait le parking avec l'école que je fréquentais !"
C'était donc bien la voiture coup de cœur de mes 15 ans que j'avais devant les yeux !
Elle a bien été livrée neuve à un chef d'entreprise du Valais puis vendue à une dame qui était la propriétaire lorsque j'ai connu cette voiture. Ensuite elle a été rachetée par une autre dame aux alentours de 2007-2008. En 2017 c'est encore une autre dame qui a acheté la voiture et l'a ramenée à Schwytz.
J'ai uniquement effectué l'entretien courant (Inspektion 2, liquide, etc,...) et fait repeindre le capot moteur ainsi que le hayon, Actuellement elle est montée avec des BBS spécifiques au modèle. Elle a bien sur retrouvé son "Frontspoiler" ainsi qu'une radio originale.
Elle devrait prochainement (quand la crise sera passée) passer le contrôle technique vétéran de Suisse.
Je vous présente cette fabuleuse voiture :








Elle a aussi participé à la sortie "IX" organisée par Swiss02 en 2018 à Mijoux.
Si quelqu'un à une photo de cette journée avec ma 325ix, qu'il la poste !
Salutation et à dans 7 ans...