E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6986
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Nico-R »

De même, l'ami Road n'osera plus freiner ;)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Julienbzh a écrit :Magnifique ;-)
 
Je n'oserai plus rouler avec des éléments aussi propres ;-)
 
Mais allons, c'est comme quand on lave ses vêtements, c'est pour les remettre, pas pour les laisser dans ses armoires  :)
 
 
Pour les freins, un jet d'eau nettoiera... mais aussi, on ne verra plus la surface rouillée apparue sur 31 ans.   :thup:


Et rouler par beau temps, oui bien sûr, c'est mieux, même si je prévois un beau voyage, via Vienne, Milan, Lugano... Luzern.  B)Mais quand ? (Covid-19).

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Salut,
 
je découvre 2 moteur électrique différents, je m'interroge sur la différence des rotors entre mes 2 moteurs électriques.
Celui de l'essui-glace a des bobines (gris métal) longitudinales et l'autre, du ventilateur d'habitacle, a des bobines vrillées.
Je trouve ça intéressant comme détail, est ce que vous connaissez sa raison d'être ?
 
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Salut,
Ce n'est pas très courant, mais ce concept, il y a une réponse que j'ai développée, avec mes tracés, à la question précédente :

Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11932
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Ce système doit être intéressant lorsque le moteur tourne doucement pour éviter, comme tu le dis, les variations de couple ou alors ce concept permet d'avoir des variations de vitesses plus précises et surtout sans à-coups ou les deux à la fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Bonjour,
 
Merci pour l'info. Intéressant quand tu dis "ce concept permet d'avoir des variations de vitesses plus précises et surtout sans à-coups". Tu saurais nous élaborer un peu plus sur les 2 cas ? 
 
Il y a aussi une autre curiosité sur mes 2 petits moteurs électriques, on voit des bobines indépendantes transversales à côté de leur charbon respectif... ? Curieuse présence ?
 
Image
 
 
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Salut, voici un petit exposé de mes rénovations de mes moteurs électriques, depuis début novembre : 
 
-moteur de ventilateur d'habitacle
-moteur des 2 essui-glaces avants + nouvelle graisse
-moteur d'ABS
-moteur des 2 lave-phares (4 balais pour 4 phares sur E30) + nouvelle graisse
-moteur de régulateur de vitesse
-moteur d'essui-glace arrière + nouvelle graisse
 
 
J'ai un peu organisé les photos avec du texte pour garder un récapitulatif imprimé, j'ai bientôt dépassé les 150 pages, pas tous exposés ici :
 
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Puis parmi la kyrielle de moteurs rénovés, j'ai aussi rénové ma colonne de direction assistée :
 
Image
 
Image
 
après la crémaillère de DA 
 
et du radiateur de DA,
 
c'était donc bien le minimum logique à suivre, hum ?  :wink2:

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 961
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par deuche87 »

Fantastique Roadwolf!
Ça c’est de la rénovation, jusqu’au moindre détail

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2570
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par stefi »

Chapeau bas, magnifique restoration amen!
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités