Projet très sympa, par contre, à titre perso, j'avoue que j'aime bien le coté ancien (rouillé) du départ, la remise à neuf lui fait perdre un peu de son cachet.
Mais ça reste un avis perso, je vais suivre ce sujet
Ca me fait d'ailleurs penser que j'ai un tas de vieux outils (dont un similaire d'ailleurs) qui traîne encore dans la maison familiale, si j'avais le temps (et la place ), j'essaierais d’arrêter les ravages du temps...
Vintage - Cliquet Du Début Du Xxe Siècle - Rénovation
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4427
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4779
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Vintage - Cliquet Du Début Du Xxe Siècle - Rénovation
Ton observation est intéressante. On va alors dire que c'est un goût à orientation pour les musées.
Je préfère ce que je fais, sinon c'est absent de personnalisation, de créativité, et de mise en avant existentiel.
De toutes façons, il faut savoir que mon traitement est réversible, on peut revenir à l’original, il suffit d’accélérer en mettant un peu d’acide et l’électro-zingage disparaît.
Maintenant, découverte, une information enfin trouvée et que je cherchais petit à petit. Voilà que l'idée de l'année de production de mon outil, "une chignole", se précise ! ça existait donc déjà, autour de la naissance du général de Gaulle. Donc fin XIXe siècle.
Regardez à la page 12, ce n'est pas tout à fait le même, mais le concept est parfaitement le même :
Archives ENGLISH.
Et en fonction du commentaire qui explique son amélioration, il ne serait alors pas interdit de croire que cet outil aurait été développé pourquoi pas 5 ou 10 ans plus tôt encore.
Je préfère ce que je fais, sinon c'est absent de personnalisation, de créativité, et de mise en avant existentiel.
De toutes façons, il faut savoir que mon traitement est réversible, on peut revenir à l’original, il suffit d’accélérer en mettant un peu d’acide et l’électro-zingage disparaît.
Maintenant, découverte, une information enfin trouvée et que je cherchais petit à petit. Voilà que l'idée de l'année de production de mon outil, "une chignole", se précise ! ça existait donc déjà, autour de la naissance du général de Gaulle. Donc fin XIXe siècle.
Regardez à la page 12, ce n'est pas tout à fait le même, mais le concept est parfaitement le même :
Archives ENGLISH.
Et en fonction du commentaire qui explique son amélioration, il ne serait alors pas interdit de croire que cet outil aurait été développé pourquoi pas 5 ou 10 ans plus tôt encore.
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4779
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Vintage - Cliquet Du Début Du Xxe Siècle - Rénovation
Ah ! on se rapproche du modèle. Ici le coude qui porte le mandrin, a un engrenage intégré comme le mien "jaune irisé". C'est très probablement celui-ci.
Mais je constate 1 ou 2 micros différences dans tout le design et notamment la présence des 2 fils de fer dans le bec qui tiennent les mèches et autres, le mien n'en a pas... mais pourrait l'embarquer à vue d'oeil !
Et là, malheureusement, je vois 1894, (pas 1892...), ...
Donc Charles de Gaulle avait déjà environ 3 ans et demi, ça situe un peu l'époque pour notre histoire.
Ci-dessous mon ancienne publication de l'année passée, pour faire la comparaison :
Mais je constate 1 ou 2 micros différences dans tout le design et notamment la présence des 2 fils de fer dans le bec qui tiennent les mèches et autres, le mien n'en a pas... mais pourrait l'embarquer à vue d'oeil !
Et là, malheureusement, je vois 1894, (pas 1892...), ...
Donc Charles de Gaulle avait déjà environ 3 ans et demi, ça situe un peu l'époque pour notre histoire.
Ci-dessous mon ancienne publication de l'année passée, pour faire la comparaison :
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4779
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Vintage - Cliquet Du Début Du Xxe Siècle - Rénovation
Presque mais je ne trouve pas la ressemblance parfaite... alors je me pose des questions sur le rachat du fabricant ou d'une copie... mais aucunes références n'est visibles sur mon outil.
En prenant le temps, confinement aidant il est vrai, je commence à trouver des catalogues bien discrets le concernant.
Nous l'appelions chignole en français, et ratchet en anglais, d'après le catalogue joint en lien ci-dessous.
Le design du mien ressemble très fort au modèle de pages de droite, colonne de droite, en haut de la page du catalogue :
https://archive.org/details/stanley-catalogue-34-1929/page/60/mode/2up
A bientôt.
En prenant le temps, confinement aidant il est vrai, je commence à trouver des catalogues bien discrets le concernant.
Nous l'appelions chignole en français, et ratchet en anglais, d'après le catalogue joint en lien ci-dessous.
Le design du mien ressemble très fort au modèle de pages de droite, colonne de droite, en haut de la page du catalogue :
https://archive.org/details/stanley-catalogue-34-1929/page/60/mode/2up
A bientôt.
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4427
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: Vintage - Cliquet Du Début Du Xxe Siècle - Rénovation
Ce qui m'impressionne, c'est ces vieux catalogues que tu arrives à dénicher sur le net
Et au passage, je revois certains vieux outils que j'ai vu traîner quand j'étais gosse... y faudrait que je les retrouve
Et au passage, je revois certains vieux outils que j'ai vu traîner quand j'étais gosse... y faudrait que je les retrouve
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4779
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Vintage - Cliquet Du Début Du Xxe Siècle - Rénovation
Et oui rikiki, une fois trouvé, ça va mieux, c'était le problème à l'ouverture du blog, il me fallait du temps de recherche.
Maintenant, que je suis bien lancé, je vous partage mes recherches pour vos vilebrequins ("chignole") à vous, car le mien n'est pas encore trouvé.
1884 : https://archive.org/details/jameshowarthandsonspricelist4thillused/page/n27/mode/2up
&
1884 : https://archive.org/details/CatalogueOfAHammacherAndCo1884/page/n221/mode/2up
1902 : https://archive.org/details/c-nurse-and-co-price-list-12th-ed-1902/page/n27/mode/2up
1912 : https://archive.org/details/JBuckCatalogue/page/n57/mode/2up
1926 : https://archive.org/details/stanleytoolsbooklet1926/page/n35/mode/2up
1928 : https://archive.org/details/wm-marples-and-sons-1928/page/39/mode/2up
1930 : https://archive.org/details/s-tyzack-catalogue-630/page/38/mode/2up
1940 : https://archive.org/details/gardiner-and-sons-cat-201-1940/page/28/mode/2up
1952 : https://archive.org/details/RogerMinois1952Catalogue/page/n55/mode/2up
Maintenant, j'ai des raisons de penser que ça provient de chez Peugeot. Des formes d'emboutissages concordants...
Peugeot / 1932 : https://archive.org/details/PeugeotAndCie1932Catalogue/page/n163/mode/2up
A suivre, si on trouve les catalogues Peugeot de l'outillage
Maintenant, que je suis bien lancé, je vous partage mes recherches pour vos vilebrequins ("chignole") à vous, car le mien n'est pas encore trouvé.
1884 : https://archive.org/details/jameshowarthandsonspricelist4thillused/page/n27/mode/2up
&
1884 : https://archive.org/details/CatalogueOfAHammacherAndCo1884/page/n221/mode/2up
1902 : https://archive.org/details/c-nurse-and-co-price-list-12th-ed-1902/page/n27/mode/2up
1912 : https://archive.org/details/JBuckCatalogue/page/n57/mode/2up
1926 : https://archive.org/details/stanleytoolsbooklet1926/page/n35/mode/2up
1928 : https://archive.org/details/wm-marples-and-sons-1928/page/39/mode/2up
1930 : https://archive.org/details/s-tyzack-catalogue-630/page/38/mode/2up
1940 : https://archive.org/details/gardiner-and-sons-cat-201-1940/page/28/mode/2up
1952 : https://archive.org/details/RogerMinois1952Catalogue/page/n55/mode/2up
Maintenant, j'ai des raisons de penser que ça provient de chez Peugeot. Des formes d'emboutissages concordants...
Peugeot / 1932 : https://archive.org/details/PeugeotAndCie1932Catalogue/page/n163/mode/2up
A suivre, si on trouve les catalogues Peugeot de l'outillage
- storm11300
- Membre du club
- Messages : 2332
- Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
- Localisation : Limoux 11
Re: Vintage - Cliquet Du Début Du Xxe Siècle - Rénovation
Hello Vince
je reste toujours "baba" devant ton travail (et tu sais que pour "pousser le vice" au niveau détails, je suis pas le dernier)
Le résultat une fois électro-zinguée auquel on arrive est vraiment nickel
Merci à toi pour ce reportage super intéressant mon ami et, j'espère que tu vas réussir à trouver le catalogue exact pour avoir l'année de fabrication de la pièce
PS: va falloir que je m'y mette pour l’électro-zinguage, soit je fais faire (si les boites sont pas fermées par ici cause COVID) soit je ferais la manip dans le garage... Dans mon souvenir on peut le faire aussi pour customiser des pièces de voiture/vélos/motos, etc et à un cout, plus que décent. Si j'ai un souchis je te contacterais via Skype comme d'hab
Tes conseils et ton aide sont toujours précieux
je reste toujours "baba" devant ton travail (et tu sais que pour "pousser le vice" au niveau détails, je suis pas le dernier)
Le résultat une fois électro-zinguée auquel on arrive est vraiment nickel
Merci à toi pour ce reportage super intéressant mon ami et, j'espère que tu vas réussir à trouver le catalogue exact pour avoir l'année de fabrication de la pièce
PS: va falloir que je m'y mette pour l’électro-zinguage, soit je fais faire (si les boites sont pas fermées par ici cause COVID) soit je ferais la manip dans le garage... Dans mon souvenir on peut le faire aussi pour customiser des pièces de voiture/vélos/motos, etc et à un cout, plus que décent. Si j'ai un souchis je te contacterais via Skype comme d'hab
Tes conseils et ton aide sont toujours précieux
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4779
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Vintage - Cliquet Du Début Du Xxe Siècle - Rénovation
Salut Georges,
pas de doutes, ce n'est pas pour rien que je suis venu te voir et à refaire d'ailleurs
Et ton exposé sur ton alimentation pour test vaut le coup d'être exposé (j'ai préparé une boîte isolée en plastique et la fixation d'un redresseur CA/CC de 12V/120A, et toujours pas branché et pourtant très utile...)
Pour l'électro-zingage, il a un défaut comme l'anodisation : il ne traite pas les zones internes des pièces, comme un tube ou vase à profondeur important, effet cage de Faradès comme tu sais. Par contre les étrier de frein à piston, ça le fait, comme les miens.
Le thermolaquage -aussi autrement dit "époxy à chaud"- on n'a pas non plus l'occasion de préparer les zones internes avec le sablage ni avec la projection de peinture par pistolage... c'est surtout pour les surfaces visibles.
Donc si tu veux faire un traitement décrassage et conversion de rouille interne tels que les traverses avants et arrières des E30, p.ex. eh bien tu peux passer par l'option galvanisation, mais là on est à 400°C pour galvaniser... Ce qui peut risquer, dans certains cas, de tordre des objets par la chaleur... A prendre en compte aussi... Sinon faire couler un époxy et durcisseur à froid et remuer pour étaler, comme avec un réservoir d'essence, mais faut aller vite, ça durcit vite, moins de 3 minutes.
Après, si tu veux t'amuser à faire l'expérience de l'électro-zingage, j'ai testé avec Kouk l'anodisation, l'électro-zingage et le cuivrage en 2016. Et franchement, ça nous a imposé de maîtriser l'ampérage, les bacs de support, les supports, et pas du tout écologique au niveau des liquides à jeter... Donc je laisse ça aux pros qui sont au point à tous les niveaux.
pas de doutes, ce n'est pas pour rien que je suis venu te voir et à refaire d'ailleurs
Et ton exposé sur ton alimentation pour test vaut le coup d'être exposé (j'ai préparé une boîte isolée en plastique et la fixation d'un redresseur CA/CC de 12V/120A, et toujours pas branché et pourtant très utile...)
Pour l'électro-zingage, il a un défaut comme l'anodisation : il ne traite pas les zones internes des pièces, comme un tube ou vase à profondeur important, effet cage de Faradès comme tu sais. Par contre les étrier de frein à piston, ça le fait, comme les miens.
Le thermolaquage -aussi autrement dit "époxy à chaud"- on n'a pas non plus l'occasion de préparer les zones internes avec le sablage ni avec la projection de peinture par pistolage... c'est surtout pour les surfaces visibles.
Donc si tu veux faire un traitement décrassage et conversion de rouille interne tels que les traverses avants et arrières des E30, p.ex. eh bien tu peux passer par l'option galvanisation, mais là on est à 400°C pour galvaniser... Ce qui peut risquer, dans certains cas, de tordre des objets par la chaleur... A prendre en compte aussi... Sinon faire couler un époxy et durcisseur à froid et remuer pour étaler, comme avec un réservoir d'essence, mais faut aller vite, ça durcit vite, moins de 3 minutes.
Après, si tu veux t'amuser à faire l'expérience de l'électro-zingage, j'ai testé avec Kouk l'anodisation, l'électro-zingage et le cuivrage en 2016. Et franchement, ça nous a imposé de maîtriser l'ampérage, les bacs de support, les supports, et pas du tout écologique au niveau des liquides à jeter... Donc je laisse ça aux pros qui sont au point à tous les niveaux.
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4779
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Vintage - Cliquet Du Début Du Xxe Siècle - Rénovation
Encore des recherches ce WE et pas encore trouvé, mais l'aventure de la découverte du passé des outils est très sympa à visiter une fois dans sa vie !
1879 : https://archive.org/details/CarolanCoryIllusCatalogueOfHardware/page/n177/mode/2up
1886 : https://archive.org/details/RisleyAndKerriganIllusCatalogueOfHardware1886/page/n333/mode/2up
1890 : https://archive.org/details/HobbsHardwareCo1890Vol1/page/n475/mode/2up
1899 : https://archive.org/details/RussellAndErwinCatalogueOfHardware1899ToolsSection/page/n79/mode/2up
1914 : https://archive.org/details/ECAtkinsCatalog1914/page/n201/mode/2up
1919 : https://archive.org/details/AtkinsCatalogNo181919All172MB/page/n219/mode/2up
1927 : https://archive.org/details/MelhuishWoodworkersToolsAndMachinesCatalogueNo25/page/n43/mode/2up
1950 : https://archive.org/details/horimitsu-catalogue-no-103/page/15/mode/2up
&
1950 : https://archive.org/details/RobertFrohnSohnExportkatalogNr1651950/page/n71/mode/2up
1952 : https://archive.org/details/RogerMinois1952Catalogue/page/n55/mode/2up
1961 : https://archive.org/details/millersfallscatalognoh161c/Millers%20Falls%20Catalog%20No%20H-161C/page/n17/mode/2up
1967 : https://archive.org/details/StanleyRepairPartsCatalog1967/page/n1/mode/2up
catalogue Peugeot à partir des années 50 :
https://archive.org/details/PegueotFreresCatalogueNo751/page/n55/mode/2up
1879 : https://archive.org/details/CarolanCoryIllusCatalogueOfHardware/page/n177/mode/2up
1886 : https://archive.org/details/RisleyAndKerriganIllusCatalogueOfHardware1886/page/n333/mode/2up
1890 : https://archive.org/details/HobbsHardwareCo1890Vol1/page/n475/mode/2up
1899 : https://archive.org/details/RussellAndErwinCatalogueOfHardware1899ToolsSection/page/n79/mode/2up
1914 : https://archive.org/details/ECAtkinsCatalog1914/page/n201/mode/2up
1919 : https://archive.org/details/AtkinsCatalogNo181919All172MB/page/n219/mode/2up
1927 : https://archive.org/details/MelhuishWoodworkersToolsAndMachinesCatalogueNo25/page/n43/mode/2up
1950 : https://archive.org/details/horimitsu-catalogue-no-103/page/15/mode/2up
&
1950 : https://archive.org/details/RobertFrohnSohnExportkatalogNr1651950/page/n71/mode/2up
1952 : https://archive.org/details/RogerMinois1952Catalogue/page/n55/mode/2up
1961 : https://archive.org/details/millersfallscatalognoh161c/Millers%20Falls%20Catalog%20No%20H-161C/page/n17/mode/2up
1967 : https://archive.org/details/StanleyRepairPartsCatalog1967/page/n1/mode/2up
catalogue Peugeot à partir des années 50 :
https://archive.org/details/PegueotFreresCatalogueNo751/page/n55/mode/2up
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4779
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité