Embrayage Avec Vm Bimasse Ou Conversion Vm Simple, Bmw E36 320I

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Euskal6enlinea

Embrayage Avec Vm Bimasse Ou Conversion Vm Simple, Bmw E36 320I

Message par Euskal6enlinea »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour avoir vos avis, ou mieux encore, vos retours d'expériences.
Je vous expose mon cas, mon E36 (Cabriolet 320i de Juillet 1995) approche les 200 000 km (197500 km pour être plus précis), son embrayage étant d'origine, je voudrai profiter de la saison pour le remplacer, sachant que j'utilise très peu cette auto en ce moment pour des raisons évidentes...
 Aussi, je n'ai pas de problème particulier avec cet embrayage, mais à presque 26 ans je me dis qu'il n'est pas déraisonnable de penser à son remplacement, tout en sachant que le véhicule a principalement servi en ville (IDF) en début de "carrière".
 Par conséquent puisque je me penche sur le remplacement de l'embrayage, la question du Volant Moteur se pose également, à 200000 km, la question est je pense légitime. Du coup, j'entends et lis pas mal de chose sur les éventuels bienfaits d'une conversion VM Bimasse vs VM Simple... 
 Ayant en tete que le Bimasse à principalement pour but d'absorber les vibrations, je me dis qu'il est peut être davantage nécessaire sur un diesel que sur mon 6L qui est particulièrement régulier et peu enclin aux vibrations, de par sa conception.
 Que pensez vous de cette modification? Est elle selon vous justifiée?
 Le débat du coût est "inexistant" puisque je peux avoir les deux kits complets Bimasse ou Simple pour 10 eur. de diiférence....

Voila, si vous avez des retours ou infos pertinentes sur le sujet, je serai ravi d'échanger avec vous

bimeur

Re: Embrayage Avec Vm Bimasse Ou Conversion Vm Simple, Bmw E36 320I

Message par bimeur »

je vais te dire ce que je dire maintenant aux clients qui veulent faire du préventif : tant que ça marche, ne fais rien, et profites-en......

Si ton embrayo ne patine pas en faisant le test fatidique en 3e au regime de couple pied au plancher, c'est qu'il est parfaitement fonctionnel.

Changer l'embrayage sur une BMW, c'est pas une mince affaire sans pont, la dépose est somme toute accessible, mais la remise en place est plus que scabreuse au sol. 'Viser' le roulement pilote du vilo avec la boite sur soi, ou sur un cric rouleur, c'est pas simple.
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Et si malgré cela tu envisage tout de même le remplacement de l'ensemble volant-moteur-embrayage, je ne saurais trop te conseiller de rester sur la conception d'origine qui est somme toute durable dans le temps, ta voiture en est la preuve.

Donc pour résumer: reste sur du bi-masse, les volants LUK ou SACHS sont fiables dans le temps et cela t'évitera des problèmes d'usure prématurée de la boite à vitesse, beaucoup plus coûteux qu'un ensemble volant-mécanisme.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Euskal6enlinea

bimeur a écrit :je vais te dire ce que je dire maintenant aux clients qui veulent faire du préventif : tant que ça marche, ne fais rien, et profites-en......

Si ton embrayo ne patine pas en faisant le test fatidique en 3e au regime de couple pied au plancher, c'est qu'il est parfaitement fonctionnel.

Changer l'embrayage sur une BMW, c'est pas une mince affaire sans pont, la dépose est somme toute accessible, mais la remise en place est plus que scabreuse au sol. 'Viser' le roulement pilote du vilo avec la boite sur soi, ou sur un cric rouleur, c'est pas simple.

Merci pour ton retour, ceci étant le remplacement de l'embrayage se ferait effectivement avec l'aide d'un pont et d'un ami compétent.
 Concernant le test fatidique, peux tu developper un peu stp?

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Et si malgré cela tu envisage tout de même le remplacement de l'ensemble volant-moteur-embrayage, je ne saurais trop te conseiller de rester sur la conception d'origine qui est somme toute durable dans le temps, ta voiture en est la preuve.

Donc pour résumer: reste sur du bi-masse, les volants LUK ou SACHS sont fiables dans le temps et cela t'évitera des problèmes d'usure prématurée de la boite à vitesse, beaucoup plus coûteux qu'un ensemble volant-mécanisme.

L'autre point d'interrogation, est egalement celui ci, Bimasse or not Bimasse, sachant que pour du Bimasse je serai sur de l'equipement LUK et dans le cas de la conversion du VALEO, c'est certainement irrationnel, mais je n'aime pas VALEO, j'ai une mauvaise image de la qualité de leurs produits...
 Enfin, je me dis que changer le disque d'embrayage sans remplacer le Volant Moteur serait une erreur compte tenu de son accessibilité, je n'ai pas envi de recommancer dans 6 mois ou un an

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonsoir,

100% d'accord avec ce que tu viens de dire.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Euskal6enlinea

En somme si je résume changer le Volant Moteur et l'embrayage a l'approche des 200 MKm n'est pas une connerie, dans la mesure ou cela n'a jamais été fait et ou l'on dispose de l'equipement necessaire et de quelqu'un de compétent.
 Apres pour répondre à Bimeur, je comprends bien ton raisonnement quand au préventif, pour autant dans mon cas c'est l'occasion d'avoir quelqu'un de compétent et un pont qui motive ma décision.
 Question bête, mais savez vous si je suis censé percevoir un gros changement du véhicule? Véhicule plus réactif du fait d'un moindre patinage? Vitesse plus facile a passer? Pédale d'embrayage plus souple ou plus raide?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Pour moi non et vu que tu va changer le mécanisme-disque-butée, autant remplacer le volant-moteur vu que c'est aussi une pièce d'usure.

Si tu avais du patinage avant, c'est sur que tu n'en aura plus donc le véhicule sera plus réactif.

Normalement si tes vitesses passaient bien avant, tu ne devrais pas ressentir de différence autrement effectivement, tu aura un meilleur passage de celles-ci.

Logiquement la pédale d'embrayage sera plus souple car le disque étant neuf (plus épais), le diaphragme aura tendance à avoir un profil "plat" ce qui favorisera l'appui de la butée et donc un effort "d'attaque" réduit sur celui-ci.

Après il faut savoir que si tu reste sur du LUK (monte d'origine) l'effort sur la pédale sera relativement confortable, par contre si tu monte un mécanisme renforcé (SACHS), tu aura sans doute un effort plus important à fournir sur la pédale d'embrayage (à voir avec ceux qui ont monté ce type d'embrayage).

Euskal6enlinea

JohnCONNOR83 a écrit :Pour moi non et vu que tu va changer le mécanisme-disque-butée, autant remplacer le volant-moteur vu que c'est aussi une pièce d'usure.

Si tu avais du patinage avant, c'est sur que tu n'en aura plus donc le véhicule sera plus réactif.

Normalement si tes vitesses passaient bien avant, tu ne devrais pas ressentir de différence autrement effectivement, tu aura un meilleur passage de celles-ci.

Logiquement la pédale d'embrayage sera plus souple car le disque étant neuf (plus épais), le diaphragme aura tendance à avoir un profil "plat" ce qui favorisera l'appui de la butée et donc un effort "d'attaque" réduit sur celui-ci.

Après il faut savoir que si tu reste sur du LUK (monte d'origine) l'effort sur la pédale sera relativement confortable, par contre si tu monte un mécanisme renforcé (SACHS), tu aura sans doute un effort plus important à fournir sur la pédale d'embrayage (à voir avec ceux qui ont monté ce type d'embrayage).

Merci pour toutes ces précisions bien utiles.
Il m'est difficile de juger si patinage ou non, j'ai cette auto depuis 9 ans maintenant, je compte bien la garder (au meme titre que les autres, sauf les mazout qui sont là pour des raisons "pratiques"), elle totalisait 175000 km lorsque je l'ai acheté et elle n'a "que" 197000 km à ce jour, donc je ne l'ai pas "connu" avec un embrayage au top de sa forme...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »