
Mon Nouveau Mini-Touring Tds
- r2087
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Le flush c'est la vie 

- Nico-R
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Yes.r2087 a écrit :Le flush c'est la vie![]()
Sur M51, nettoyage du tamis enfin l'éponge métallique du déshuileur, le flush n'y fera rien si saturé.
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- Jibs
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Salut Nico !
Impressionnant le décalage de la distribution, tu m'étonnes que le ralenti doit être "rugueux"
Tu m'a rappelé de bons souvenirs avec la pompe de tarage
ils sont bien en forme ces injos' en tout cas impec'
On pourrait en déduire que la distribution décalée serait la raison première de ton ralenti pas très "doux"
Reste à contrôler les compressions mais bon un M51 sa reste tout de même costaud.
Impressionnant le décalage de la distribution, tu m'étonnes que le ralenti doit être "rugueux"
Tu m'a rappelé de bons souvenirs avec la pompe de tarage

On pourrait en déduire que la distribution décalée serait la raison première de ton ralenti pas très "doux"
Reste à contrôler les compressions mais bon un M51 sa reste tout de même costaud.
- AbuShemsy
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Bon à savoir tout ça. Donc joint couvre culasse et nettoyage du tamis, puis flush.
- Nico-R
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Oui, j'ai bon espoir pour le calage, avec un croisement de soupapes qui passe après le PMH, le RFE qui diminue et donc ça fait de l'egr interne...Jibs a écrit :Salut Nico !
Impressionnant le décalage de la distribution, tu m'étonnes que le ralenti doit être "rugueux"
Tu m'a rappelé de bons souvenirs avec la pompe de tarageils sont bien en forme ces injos' en tout cas impec'
On pourrait en déduire que la distribution décalée serait la raison première de ton ralenti pas très "doux"
Reste à contrôler les compressions mais bon un M51 sa reste tout de même costaud.
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- tibo031
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Ah enfin des nouvelles de ce touring ! 
ça fait plaisir ces nouvelles.

ça fait plaisir ces nouvelles.
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966
- Nico-R
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Re,
La livraison est plus longue que prévue, les poussoirs devraient être là mercredi et le coffret d'outil peut-être demain... A savoir ça, je n'aurais pas bloqué le cab au fond du garage
!
La livraison est plus longue que prévue, les poussoirs devraient être là mercredi et le coffret d'outil peut-être demain... A savoir ça, je n'aurais pas bloqué le cab au fond du garage

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- Jibs
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Vivement la suite !! 

- Nico-R
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Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
En espérant que le ralenti soit enfin vraiment correct...
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- Nico-R
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- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds
Bonsoir,
Suite des aventures, réceptions des poussoirs mercredi, mais pas très motivé pour y travailler le soir, fatigué d'un voyage dans le chef lieu du Cantal pour récupérer une nouvelle BM du frangin, une petite auto sans prétention mais toutefois bien sympa ... Qui va nécessiter un peu de soins, mais elle est déjà bien cool.
Le coffret de la baie, en provenance de Pologne ou peut être même plus à l'est encore:

Plutôt bonne facture, il est adapté M41/51, il y a les outils pour le calage du moteur et AàC, les pige pour verrouiller les tendeurs, le levier pour le guide supérieur, l'outil de blocage du moyeu damper, le levier pour faire tourner l'arbre de pompe et l'extracteur.
Du coup j'ai en double, pige de volant, règle d'arbre à cames et extracteurs...
Entre temps, avec l'outillage adéquat, le relevé de compression a été réalisé, grâce aux faux injecteur prêté par le diéséliste et le matos de mon travail.
Ce fut un peu galère, car le faux injecteur se manipulait avec du 28, et je n'avais pas de douille longue et assez mince en 28, donc serrage "mode débrouille" par l'écrou e raccord, et pas assez fort pour être 100% étanche.
Des fuites assez difficile à résoudre, beaucoup d'essais pour obtenir des valeurs cohérentes, et même sur plusieurs essais pas de répétabilité totale.... Mais ça donne une idée.

C'est pas si mal à 250 kkm (Hors Taxes ou pas, ???
)
Avec le détecteur de fuites, pas plus cohérent, en % : 30-4-4-4-17-4, fuite de cylindrée. Il faut savoir que les 6 injecteurs étaient débloqués, pas mal de suies sur les embases et les taraudages, suies qu'il a fallu retirer et que le test de compression à fait remonter.
Avec un faux injecteur ou une fausse bougie adaptée, je pense que cela serait plus précis.
Donc hier j'ai commencé le remontage, j'avais au préalable déposé l'arbre à cames mardi soir ainsi que les 12 poussoirs.
L'outil qui permet de basculer le guide mobile en place:

Pour accéder au logement de l'orifice de blocage du tendeur supérieur, il m'a fallu retirer le raccord de retour de vapeur d'huiles de l'EGR, montage équipant les M51TU. La pige en place:

A partir de là, le pignon d'arbre peut être désolidarisé, et l'arbre déposé pour libérer l'accès aux poussoirs.

Dans l'ordre inverse, pose des poussoirs, lubrifiant de montage (redline):

Pose de l'arbre avec les cames du 6 en balance et celles du 1 vers le haut, possible d'ajuster un peu pour pouvoir faire prendre les écrous, puis serrage au couple 14 N.m:

La vis du pignon est à serrage angulaire, 20 N.m puis 35°, à remplacer, elle coûte rien ou presque.

Le pignon est reposé, la vis neuve non bloqué, le tendeur libéré, mise en place de la règle de calage et serrage de la vis neuve

Et puis deux tours pour vérifier le calage en insérant la pige de vilo et la règle d'arbre à cames et de la cale de 4.5 mm.
Pour la suite, repose coubre culasse et pompe à vide avec son torique neuf, repose des injecteurs, serrage à 65 N.m, remise en place des retours neufs, ça ne supporte pas trop les démontages, repose des tuyaux HP, avec la clé spécifique trouvée kivabien, repose de la boite à air (à cause du débitmètre, ça évite de mettre le PC pour faire un RAZ), et purge ... ah ben non, j'ai oublié de faire charger la batterie suites aux compressions, elle est trop faible, j'abdique.
Fin ce matin,purge des injecteurs, démarrage, pas un bruit de poussoirs, ils se sont amorcés instantanément, ralenti plus régulier et doux à l'oreille, moins de saut de courroies.
Essai routier, la courbe de couple puissance est redevenue normale, avant ça poussait dès 1500 jusqu'à 3000 et après pas folichon, là ça pousse de 1800 à 4500
.
Petit lavage pour fêter ça :

200 km cette après midi sur autoroute, en "grande" ville, ça roule bien, moteur moins bruyant, plus souple, moins violent en couple en bas régime mais plus d'allonge et plus de watts en 5 pour rouler à +/- 130 km/h.
Encore un point d'amélioration
.
Suite des aventures, réceptions des poussoirs mercredi, mais pas très motivé pour y travailler le soir, fatigué d'un voyage dans le chef lieu du Cantal pour récupérer une nouvelle BM du frangin, une petite auto sans prétention mais toutefois bien sympa ... Qui va nécessiter un peu de soins, mais elle est déjà bien cool.
Le coffret de la baie, en provenance de Pologne ou peut être même plus à l'est encore:

Plutôt bonne facture, il est adapté M41/51, il y a les outils pour le calage du moteur et AàC, les pige pour verrouiller les tendeurs, le levier pour le guide supérieur, l'outil de blocage du moyeu damper, le levier pour faire tourner l'arbre de pompe et l'extracteur.
Du coup j'ai en double, pige de volant, règle d'arbre à cames et extracteurs...
Entre temps, avec l'outillage adéquat, le relevé de compression a été réalisé, grâce aux faux injecteur prêté par le diéséliste et le matos de mon travail.
Ce fut un peu galère, car le faux injecteur se manipulait avec du 28, et je n'avais pas de douille longue et assez mince en 28, donc serrage "mode débrouille" par l'écrou e raccord, et pas assez fort pour être 100% étanche.
Des fuites assez difficile à résoudre, beaucoup d'essais pour obtenir des valeurs cohérentes, et même sur plusieurs essais pas de répétabilité totale.... Mais ça donne une idée.

C'est pas si mal à 250 kkm (Hors Taxes ou pas, ???

Avec le détecteur de fuites, pas plus cohérent, en % : 30-4-4-4-17-4, fuite de cylindrée. Il faut savoir que les 6 injecteurs étaient débloqués, pas mal de suies sur les embases et les taraudages, suies qu'il a fallu retirer et que le test de compression à fait remonter.
Avec un faux injecteur ou une fausse bougie adaptée, je pense que cela serait plus précis.
Donc hier j'ai commencé le remontage, j'avais au préalable déposé l'arbre à cames mardi soir ainsi que les 12 poussoirs.
L'outil qui permet de basculer le guide mobile en place:

Pour accéder au logement de l'orifice de blocage du tendeur supérieur, il m'a fallu retirer le raccord de retour de vapeur d'huiles de l'EGR, montage équipant les M51TU. La pige en place:

A partir de là, le pignon d'arbre peut être désolidarisé, et l'arbre déposé pour libérer l'accès aux poussoirs.

Dans l'ordre inverse, pose des poussoirs, lubrifiant de montage (redline):

Pose de l'arbre avec les cames du 6 en balance et celles du 1 vers le haut, possible d'ajuster un peu pour pouvoir faire prendre les écrous, puis serrage au couple 14 N.m:

La vis du pignon est à serrage angulaire, 20 N.m puis 35°, à remplacer, elle coûte rien ou presque.

Le pignon est reposé, la vis neuve non bloqué, le tendeur libéré, mise en place de la règle de calage et serrage de la vis neuve

Et puis deux tours pour vérifier le calage en insérant la pige de vilo et la règle d'arbre à cames et de la cale de 4.5 mm.
Pour la suite, repose coubre culasse et pompe à vide avec son torique neuf, repose des injecteurs, serrage à 65 N.m, remise en place des retours neufs, ça ne supporte pas trop les démontages, repose des tuyaux HP, avec la clé spécifique trouvée kivabien, repose de la boite à air (à cause du débitmètre, ça évite de mettre le PC pour faire un RAZ), et purge ... ah ben non, j'ai oublié de faire charger la batterie suites aux compressions, elle est trop faible, j'abdique.
Fin ce matin,purge des injecteurs, démarrage, pas un bruit de poussoirs, ils se sont amorcés instantanément, ralenti plus régulier et doux à l'oreille, moins de saut de courroies.
Essai routier, la courbe de couple puissance est redevenue normale, avant ça poussait dès 1500 jusqu'à 3000 et après pas folichon, là ça pousse de 1800 à 4500

Petit lavage pour fêter ça :

200 km cette après midi sur autoroute, en "grande" ville, ça roule bien, moteur moins bruyant, plus souple, moins violent en couple en bas régime mais plus d'allonge et plus de watts en 5 pour rouler à +/- 130 km/h.
Encore un point d'amélioration

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