Mon Nouveau Mini-Touring Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par Nico-R »

Jibs a écrit :Une bonne batterie de cow-boy :lol:

J'aurais pas dit ça, mais oui, elle est solide !!!

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,

J'adore les photos de famille :P .

Moi aussi, dommage pour la compact du frangin... Elle a besoin d'un bonne révision, mais en attendant :
Image

cyril.m535i a écrit :Je ne suis pas fan des diesel, mais j'admire le travail sur cette 325i... pardon...TDS...

Merci Ciryl, c'est sur qu'en 328 ia, j'en serais raide dingue ... mais c'est rare et très surcoté, et souvent chiche en équipement.

r2087

Message par r2087 »

Ah ça fait plaisir de voir cette photo de famille :top:

Je vois qu'il y a même la Rageuse dans le lot :wub:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

r2087 a écrit :Ah ça fait plaisir de voir cette photo de famille :top:

Je vois qu'il y a même la Rageuse dans le lot :wub:

Oui, pas eu le temps de lui faire une beauté, mais elle y était  ^_^  

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ça me tenterait bien d'essayer d'en faire autant sur l'e34 (elle est quand même bruyante, je trouve), mais ça ne me semble pas à la portée du premier venu quand même. En tout cas bien joué.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Tu me dis si tu veux que je te prête le coffret. C'est pas si difficile, si tes poussoirs se désamorcent pas, le contrôle et correction du calage c'est rapide.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Magnifiques photos, ça devient rares les e36 mine de rien!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

tibo031

Message par tibo031 »

Toujours un vrai plaisir de suivre le rajeunissement de ce TDS ! beau travail chapeau

C'est qu'il en devient sympa ce TDS  :stuart:

Un beau 328i touring Daytona avec pack M usine de 150 000km m'était passé sous le nez il y a 5 ans...je devais aller le chercher et 24h avant d'y aller plus de nouvelles du vendeur, il l'avait vendu a un ami.
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Une nouvelle option qui me tenait à cœur, la colonne de direction réglable en hauteur.
Et non c'e n'est pas de série sur E36 (moi qui le croyait en ayant toujours vue équipée), c'est bien optionnel.
Après avoir confirmé la compatibilité des pièces entre cab/coupé et berline/touring via l'ETK, j'ai dépouillé ma donneuse de sa colonne réglable pour opérer.
Petit comparatif:
Image
Mise à part la chape fixe d'un coté et réglable sur l'autre, tout est strictement identique, même la rotule du bas et le support de colonne sur le tablier, cela évite pas mal de démontages.
Pour déposer la colonne il faut extraire les vis de sécurité, perçage, embout torx au marteau déblocage sec et hop, 3 affûtages de forêts compris,15 min plus tard c'est fait ;)

Au préalable, les deux palier haut et bas on étés lubrifiés, pour cela il faut extraire le jonc du haut, et pour se faire il faut comprimer le ressort en bas de la colonne, voici ma technique:
Image
Détail du montage inférieur avec une pièce tôle de blocage, un ressort hélicoïdal, un bague épaulé et le jonc du bas:
Image

On rassemble le tout et c'est partie pour la pose, ça c'est vraiment pas mal fait, même seul,  une fois en place:
Image

Donc là c'était la partie facile !

L'habillage sous volant est différent, j’ai pu récupérer une partie de celui cassé de la donneuse pour faire le tracé et récupérer la pièce de finition en plastique.
Le tracé par superposition, ça donne les contours:
Image
Perçage à l'intérieur des tracés et découpe :
Image

Et ensuite, de la lime, pour arriver à aux cotes voulues, en mesurant sur la pièce déja découpé pour préciser la coupe, en cours:
Image

Et une fois finit:
Image

On pose l'habillage:
Image

Et voilà une option de plus, et un volant enfin réglable  :yaho: !

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

T'es un grand malade Nico. Entre Huggies et cette TDS, il y a une encyclopédie pour celui qui s'ennuie et cherche quoi faire sur son e36.
Nico-R a écrit :Tu me dis si tu veux que je te prête le coffret. C'est pas si difficile, si tes poussoirs se désamorcent pas, le contrôle et correction du calage c'est rapide.
Je ne dis pas non. Il va falloir que je me penche dessus. Je peaufine le daily en le passant à l'e85 ce mois ci et je me lance sur le panzer!

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

J'optimise et recycle avec le stock de pièces, la donneuse à cédé au Touring son horloge Multifonction, sa colonne de direction, l spil-ring, ses disques et plaquettes arrières (bleus et "usés" en vague sur la TDS, surement beaucoup trop chargée  :whistling: ), les tirants de carrossage, le cache sous volant enfin du moins l'enjoliveur,  et d'autres babioles...

Pour le coffret tu me dis.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »