Encore Une Japonaise : M5 E34 !

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JohnCONNOR83
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Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par JohnCONNOR83 »

Heureusement, autrement la vie serait insipide :wink2: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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bimeur
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Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par bimeur »

je pensais vraiment qu'en tete de ligne de ce ventilo, se trouvait le bouton 'clim ON', et que sans ça, rien ne se passait niveau ventilo.
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DocKeR
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Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par DocKeR »

Eh non, par contre, si je me souviens bien, dès que tu mets la clim le ventilateur auxiliaire se lance en vitesse 1, peu importe la chaleur du ldr dans le radiateur.
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* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


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JohnCONNOR83
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Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Dés que tu mets la clim, le moto-ventilateur se lance en vitesse 2 (voir schéma).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Neubauten
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Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par Neubauten »

Bon j'ai profité de mon lundi férié (Memorial Day aux US), et d'une tentative de barbecue avortée pour cause de mauvais temps, pour faire un peu de mécanique :)

J'ai commencé par passer en dessous de la voiture pour m'occuper de ma courroie de clim, et j'avais aussi remarqué que j'avais un suintement d'huile au niveau du bouchon de vidange (un de plus devrais-je dire...), je n'avais pas serré trop fort j'ai remis un quart de tour et a priori c'est bon :)

Pour la courroie, j'ai fini par trouver une BMW OEM qui est donc 2mm plus longue et 0.5mm moins large que l'adaptable Conti que j'avais commandé auparavant (12.5 x 670 au lieu de 13 x 968).

Le dispositif de tension est un peu old school sur cette auto puisque c'est la pompe à air qui fait la tension, celle ci est fixée sur une plaque avec un écrou cranté qui permet de faire bouger tout l'ensemble. Dans mon cas, les dents de la plaque étaient morte, du coup impossible de tendre correctement la courroie, j'ai donc acheté une nouvelle plaque et un nouvel écrou cranté.

Le vieux set en haut, le nouveau en bas :
IMG_20210531_145734322.jpg
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La courroie est bien rentrée, la plaque crantée se fixe là sur ces emplacements là :
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Cette fois c'est bien fait, on passe au reste.

Pour être honnête l'ancienne courroie n'était pas en si mauvais état, je pense que le souci venait surtout du tendeur. Je soupçonne le précédent propriétaire d'avoir changé la courroie il y a quelques années car il devait déjà avoir le souci de couinement, mais d'avoir lâché l'affaire sur le tendeur.

Donc, suite à mes problèmes de chauffe, sauf scénario catastrophe (circuit bouché ou JDC), le suspect numéro 1 était quand même le thermostat, j'en ai donc acheté un neuf OEM (Behr). Pour une fois la pièce est facilement dispo car c'est la même que pour la E39 et donc c'est venu assez vite. Il y a par contre aussi un joint teflon/acier en dessous qui a mis plus de temps à venir. Je ne l'avais pas encore reçu ce lundi (il est finalement arrivé ce matin) mais je me suis dit que j'allais avancer dans le démontage déjà. Changer le joint n'est pas indispensable, et il est très dur à sortir (rentré en force) donc s'il n'est pas en miette il va de toute façon rester en place.

Je déteste travailler sur les circuits de refroidissement parce que forcément on en fout toujours partout... Donc pour démonter le logement du thermostat il faut déconnecter les 3 durits en rouge (celle du radiateur est déjà déconnectée sur la photo), avec pour conséquence de déverser à peu près 5L de LDR sous la voiture (soit 4L dans le récipient qui va bien et 1L autour :ph34r:) , et dévisser les 5 long boulons avec une douille de 10mm (en vert). C'était serré fort et visiblement d'origine, il a donc fallu quelques petits coup de maillets bien placé pour séparer le tout.
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Voila le bestiau ouvert le thermostat sorti. Un peu de calcaire sur les plan de joint mais assez mineur, pas de résidu majeurs à l'intérieur, c'est propre. D'ailleurs le radiateur a un sticker de 2005 donc visiblement a été changé relativement récemment :
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Et voici l'intérieur, c'est propre on distingue d’ailleurs le joint teflon qui est un peu abimé en bas :
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IMG_20210531_162523972.jpg (82.97 Kio) Consulté 1253 fois
J'ai mis une casserole à bouillir et le vieux thermostat dedans puis je l'ai regardé chauffer, il est sensé s'ouvrir à 79°... Mais rien, le machin est complètement bloqué.
Du coup plutôt enthousiaste, j'ai nettoyé les surfaces de contact sur le logement et remis le nouveau direct :
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Puis j'ai refermé le tout, remis les durits, refait le plein de ldr. Le système est ancien donc pas de purge automatique pour les bulles d'air, il faut démarrer la voiture, chauffage à fond et il y a une vis de purge au niveau de la pompe secondaire pour le chauffage, vers le tablier coté conducteur (pratique la flotte tombe directement sur la foret de durit en dessous pour finir dans le fond plat), dans mon cas j'avais aussi oublié de serrer le collier de la durit à droite du thermostat donc la purge s'est fait par là :lol2:

Et là, magie, le thermostat s'ouvre bien, les durits du radia montent toutes proprement à température, l'eau revient bien dans le bocal, le ventilateur fini par embrayer; le chauffage chauffe et l'aiguille de la jauge de température ne quitte pas le milieu... Je coupe le chauffage et enclenche la clim à fond pour être sûr... Aucun souci
J'ai laissé tourner 1/4 d'heure au ralenti dans mon garage, dans l'air stagnant bien chauffé par le soleil, et pas de problèmes du tout, heureux je suis! Je vais la laver dans la semaine et pouvoir aller faire un petit rassemblement en bord de lac le weekend prochain! :bien:

Ensuite je pense que je vais entamer les discussions pour la mettre aux enchères sur Bring a Trailer...

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Nico-R
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Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par Nico-R »

Sur le coup ça se résous plutôt bien !!!

Tu envisages de t'en séparer ?

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325ix86
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Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par 325ix86 »

BAT, c'est une sacré plate-forme :top:
Ça doit avoir une quote assez soutenue aux US une m5 E34 ? J'ai du mal à estimer. :unsure2:
Et du coup tu comptes remplacer par quoi ?

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Neubauten
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Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par Neubauten »

Je ne sais pas encore.
Le fait est que si cette M5 est vraiment un véhicule spécial, l'expérience de conduite qu'elle procure ne l'est pas vraiment : c'est assez feutré, le moteur n'a pas grand chose sous 4000trs et au final au quotidien ça n'est pas tellement différent d'une 525i....
Là où la M3 (en tout cas la mienne) transformait n'importe quel trajet en expérience, au final avec cette M5, et bien je m'ennuie. :(
Du coup je n'ai pas le courage de continuer à me coltiner les caprices d'une ancienne pour finalement ne pas avoir plus que ça envie de la conduire.

D'autre part, le circuit me manque terriblement, la M5 ne convient guère à ce terrain de jeu (trop lourde, trop grosse, trop fragile). Donc je vais chercher quelque chose de plus excitant et qui peut encaisser quelques tracks days dans l'année, pas encore décidé quoi, mais il est possible que j'aille lorgner du côté de Stuttgart.

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Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par DocKeR »

Neubauten a écrit : mar. juin 01, 2021 8:49 pm au final au quotidien ça n'est pas tellement différent d'une 525i....
On échange ? :ph34r:
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bimeur
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Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par bimeur »

c'est sur que comparer a une M3 plus legere de presque 200kg, le constat s'impose

mais pour le 'reste', comparé a une 525, je serais moins categorique

l'E34 a un très bon chassis, moins vif certes que celui des E36, mais pour moi c'est une des très rares berlines qui trouve sa place sur piste, comparé a la concurrence....je ne vois pas une W124 ou une audi 100/A6 sur circuit, contrairement a une e34

son chassis, pour moi, fait encore référence dans le domaine, et les generations suivantes sont clairement à la ramasse sur le même exercice

je ne suis même pas sur qu'une //M5/E39 puisse en suivre une bien mener sur piste, a conducteur identique.

Vends-la 'bien' hein, c'est une sacrée caisse, ne la brade pas.
Image

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