Bonjour Jean Pierre,
essaie de mettre la courroie dans l'autre sens de rotation quand tu la remonteras, ça a fonctionné pour certains.
C'est même une règle lorsque tu remontes une courroie déjà utilisée de la remonter dans le même sens de rotation sous peine d'affreux couinements.
Bruit courroie...
- ggn
Re: Bruit courroie...
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985
- JP A
Merci "ggn" !
Je ferai comme tu me l'as dit : je repérerai le sens de la courroie avant de la déposer afin de la remonter dans l'autre sens...
Je vous dirai...
Bon dimanche et merci encore à tous !
Jean-Pierre
Je ferai comme tu me l'as dit : je repérerai le sens de la courroie avant de la déposer afin de la remonter dans l'autre sens...
Je vous dirai...
Bon dimanche et merci encore à tous !
Jean-Pierre
- Sebast
La poulie damper se contrôle avec la courroie en place.
Tu fais un trait avec un marqueur blanc, comme sur l'image ci dessous (un seul trait suffit)

Et tu fais tourner le moteur, jusqu'à ce que le couinement se produise.
Ensuite tu vérifies si le trait est toujours aligné.
Dayco est une bonne marque, perso jamais eu de soucis avec leurs kits courroies (distri ou accessoire).
Tu fais un trait avec un marqueur blanc, comme sur l'image ci dessous (un seul trait suffit)
Et tu fais tourner le moteur, jusqu'à ce que le couinement se produise.
Ensuite tu vérifies si le trait est toujours aligné.
Dayco est une bonne marque, perso jamais eu de soucis avec leurs kits courroies (distri ou accessoire).
- JP A
Désolé, "Sebast", l'image n'est pas visible...
Merci !
Jean-Pierre
Merci !
Jean-Pierre
- Sebast
Salut,
Comme ça...
Comme ça...
- JP A
Merci beaucoup "Sebast", je ferai ça demain.
Je vous dirai...
Bonne journée
Jean-Pierre
Je vous dirai...
Bonne journée
Jean-Pierre
- JP A
Bonjour à tous,
ça y est !
Ce matin, j'ai démonté le ventilateur pour avoir un accès commode au tendeur de la courroie et comme certains ici me l'avaient dit (dont Frédéric, que je remercie une fois de plus...), j'ai vérifié la tension du ressort...
En fait, je me suis rendu compte que j'avais mal compris la consigne : il fallait appliquer une force certaine sur le cliquet FACOM 1/2 équipé d'une douille de 17 mm pour tendre le ressort, et en même temps, serrer la vis de réglage...
Sur la photo, bien évidemment, je ne peux tenir l'appareil, l'outil de tension et la clé de serrage..
J'ai du pousser dans le sens trigonométrique avec force : Je verrai demain matin, mais je pense que la courroie n'était pas correctement tendue et qu'elle patinait, comme je m'en suis rendu compte encore ce matin, durant la première minute où l'alternateur doit compenser la chute de courant du démarrage et exige l'adhérence maximum de la courroie, qui, n'étant pas assez tendue, patine et couine affreusement...
Merci encore pour vos conseils.
Bonne journée
Jean-Pierre
ça y est !
Ce matin, j'ai démonté le ventilateur pour avoir un accès commode au tendeur de la courroie et comme certains ici me l'avaient dit (dont Frédéric, que je remercie une fois de plus...), j'ai vérifié la tension du ressort...
En fait, je me suis rendu compte que j'avais mal compris la consigne : il fallait appliquer une force certaine sur le cliquet FACOM 1/2 équipé d'une douille de 17 mm pour tendre le ressort, et en même temps, serrer la vis de réglage...
Sur la photo, bien évidemment, je ne peux tenir l'appareil, l'outil de tension et la clé de serrage..
J'ai du pousser dans le sens trigonométrique avec force : Je verrai demain matin, mais je pense que la courroie n'était pas correctement tendue et qu'elle patinait, comme je m'en suis rendu compte encore ce matin, durant la première minute où l'alternateur doit compenser la chute de courant du démarrage et exige l'adhérence maximum de la courroie, qui, n'étant pas assez tendue, patine et couine affreusement...
Merci encore pour vos conseils.
Bonne journée
Jean-Pierre
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
ça n'a pas l'air génial comme système de tendeur dans la mesure ou il est automatique mais ou il faut le pré-tendre au minimum.
Il aurait été plus simple de mettre un vrai tendeur automatique mais peut-être qu'ils ont opté pour un tel système du fait du manque d'accessibilité à celui-ci et donc pour faciliter la pose-dépose de la courroie.
ça n'a pas l'air génial comme système de tendeur dans la mesure ou il est automatique mais ou il faut le pré-tendre au minimum.
Il aurait été plus simple de mettre un vrai tendeur automatique mais peut-être qu'ils ont opté pour un tel système du fait du manque d'accessibilité à celui-ci et donc pour faciliter la pose-dépose de la courroie.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
Peut-être Patrick, peut-être... Qui sait ?
Ceci dit, une fois que tu le sais, ça n'a rien de sorcier ni même de difficile...
J'aurais dû avoir la puce à l'oreille, car le moteur de ma Mercedes W124 300 TD (600 000 km !) est équipé d'un système semblable avec un ressort tendu par un levier à bascule : Bonne fin de journée
Jean-Pierre
Ceci dit, une fois que tu le sais, ça n'a rien de sorcier ni même de difficile...
J'aurais dû avoir la puce à l'oreille, car le moteur de ma Mercedes W124 300 TD (600 000 km !) est équipé d'un système semblable avec un ressort tendu par un levier à bascule : Bonne fin de journée
Jean-Pierre
- JP A
Bonjour à tous,
Je vous annonce que les couinements ont disparu ! C'était bien la tension de la courroie qui n'était pas correcte !
J'ai retrouvé le silence du V8 de ma 740 !
Merci à tous et bonne soirée
Jean-Pierre
Je vous annonce que les couinements ont disparu ! C'était bien la tension de la courroie qui n'était pas correcte !
J'ai retrouvé le silence du V8 de ma 740 !
Merci à tous et bonne soirée
Jean-Pierre