Bonjour à tous,
J'ai publié un précédent sujet pour le remplacement de mes plateaux de frein arrière sur ma BMW E6 2000 Touring de 11/1972. Il y a les photos et la petite histoire pour présenter ma titine !
Il s'agit de ses premiers kilomètres donc je découvre un peu ce qui ne va pas !
La jauge de température monte directement au rouge, à une T° ambiante de 20°c alors que le moteur et les durites sont froides. L'aiguille reste au rouge et ne me permet pas donc de contrôler si tout va bien. Tout ce que je constate c'est que j'ai perdu un peu de liquide de refroidissement (15-20cl) sur un trentaine de kilomètres. Mais quand je la fait tourner au ralenti durant 20 minutes bouchon de radiateur ouvert pour vérifier une éventuelle ébullition il n'y a aucune fuite.
J'aimerai savoir comment je dois m'y prendre pour comprendre tout ce système de refroidissement.
Je lis à droite à gauche qu'il faut changer le calorstat, vérifier si la pompe à eau tourne, si la sonde est HS, ou alors la jauge au tableau de bord...
Bref si quelqu'un peut me donner des astuces pour éliminer des hypothèses je suis preneur.
Merci de votre aide.
Olivier.
BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
- OlivTouring62
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BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
Bjr;
Je commencerais par le plus simple : tester l'indicateur du tableau de bord.
Moteur en route pendant 10 mn, tu places un bête thermomètre via l'ouverture du radiateur et tu compares.
Rien à démonter et ça éliminera - ou pas - la piste de l'indicateur HS.
En fonction du résultat tu aviseras
Je commencerais par le plus simple : tester l'indicateur du tableau de bord.
Moteur en route pendant 10 mn, tu places un bête thermomètre via l'ouverture du radiateur et tu compares.
Rien à démonter et ça éliminera - ou pas - la piste de l'indicateur HS.
En fonction du résultat tu aviseras
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
Bonsoir et Merci de la réponse rapide, en effet je vais commencer par ça!
OlivTouring62
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
J'ai p'têt écrit une conn...
Si la sonde n'est pas "proche" du radiateur ma suggestion n'est pas bonne : par ex si la sonde est sur le bloc moteur et que le calorstat ne s'ouvre pas, le ldr dans le radiateur reste froid alors qu'il chauffe bcp dans le bloc.
Si la sonde n'est pas "proche" du radiateur ma suggestion n'est pas bonne : par ex si la sonde est sur le bloc moteur et que le calorstat ne s'ouvre pas, le ldr dans le radiateur reste froid alors qu'il chauffe bcp dans le bloc.
- JohnCONNOR83
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
Bonjour,
Oui le mieux est de prendre la température au niveau du bloc-moteur.
Oui le mieux est de prendre la température au niveau du bloc-moteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
Bonsoir,
J'ai fait une première vérification ce soir en mettant un thermomètre dans le radiateur bouchon retiré. J'ai démarré la voiture. Au bout de 7-8 minutes la température passe de 25 à 70°c puis monte jusque 80°c au bout de 10 minutes. Ensuite elle stagne autour de cette température, elle baisse même légèrement à 78 quand j'accélère le moteur (ventilateur tourne constamment sur ce modèle).
J'ai laissé tourner un peu moins de 20 minutes.
Puis-je conclure que la jauge de température au tableau de bord est hs car à peine le moteur démarré (thermomètre à 30°c) elle monte sur le rouge d'un coup et n'en descend pas?
Ou alors la sonde?
On peut la tester à l'ohmètre en la plongeant à des températures différentes et obtenir une valeur spécifique ?
Merci de vos réponses.
Olivier
J'ai fait une première vérification ce soir en mettant un thermomètre dans le radiateur bouchon retiré. J'ai démarré la voiture. Au bout de 7-8 minutes la température passe de 25 à 70°c puis monte jusque 80°c au bout de 10 minutes. Ensuite elle stagne autour de cette température, elle baisse même légèrement à 78 quand j'accélère le moteur (ventilateur tourne constamment sur ce modèle).
J'ai laissé tourner un peu moins de 20 minutes.
Puis-je conclure que la jauge de température au tableau de bord est hs car à peine le moteur démarré (thermomètre à 30°c) elle monte sur le rouge d'un coup et n'en descend pas?
Ou alors la sonde?
On peut la tester à l'ohmètre en la plongeant à des températures différentes et obtenir une valeur spécifique ?
Merci de vos réponses.
Olivier
OlivTouring62
- Ytse_Jam
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
bonsoir
tous les fusibles sont en état ?
la sonde est elle correctement branchée? pas d'oxydation dessus ?
et le faisceau qui s'y connecte est il en bon état ? jusqu'à où peux tu suivre le faisceau et voir son état ?
++
tous les fusibles sont en état ?
la sonde est elle correctement branchée? pas d'oxydation dessus ?
et le faisceau qui s'y connecte est il en bon état ? jusqu'à où peux tu suivre le faisceau et voir son état ?
++
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
Ca montre que le calorstat fonctionne car il s'ouvre au bout de 7-8 minutes. Et si la température baisse quand tu accélères c'est que la pompe fonctionne elle aussi.OlivTouring62 a écrit : ↑jeu. juil. 27, 2023 7:15 pm Bonsoir,
J'ai fait une première vérification ce soir en mettant un thermomètre dans le radiateur bouchon retiré. J'ai démarré la voiture. Au bout de 7-8 minutes la température passe de 25 à 70°c puis monte jusque 80°c au bout de 10 minutes. Ensuite elle stagne autour de cette température, elle baisse même légèrement à 78 quand j'accélère le moteur (ventilateur tourne constamment sur ce modèle).
J'ai laissé tourner un peu moins de 20 minutes.
Reste donc soit la sonde qui envoie un signal erroné, soit le câblage qui perturbe le signal, soit l'affichage au TdB qui déco....
Si le tableau de bord ne reçoit pas d'info, ne se mettrait-il pas "dans le rouge" par sécurité ?
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
Bonjour pour répondre à Ytse_Jam et à Vfr (merci pour votre aide ),
Oui je pense que vous avez raison, le souci se situe entre la sonde le faisceau et le tdb.
Le faisceau est d'époque !! Il a 50 ans mais avant de l'incriminer. Mais je vais déjà essayer de vérifier la sonde. il faudrait que je puisse tester à l'ohmmètre les valeurs qu'il renvoie en fonction de la température car j'ai lu qu'un sonde renvoyé 0 ohm à 120°c et 3000 Ohms à 25°c. Plus la température monte et plus la valeur en Ohm baisse. Avez-vous des compléments d'informations là dessus pour réaliser le meilleur test ?
Ensuite pour l'indicateur au TDB, j'en ai un dans mes pièces détachées d'avance. il fait jauge d'essence en même temps, c'est la même fiche 7 ou 8 broches qui l'alimente et pour autant lui fonctionne !
Je vais voir pour réaliser ce test et je vous tiens au courant.
Olivier.
Oui je pense que vous avez raison, le souci se situe entre la sonde le faisceau et le tdb.
Le faisceau est d'époque !! Il a 50 ans mais avant de l'incriminer. Mais je vais déjà essayer de vérifier la sonde. il faudrait que je puisse tester à l'ohmmètre les valeurs qu'il renvoie en fonction de la température car j'ai lu qu'un sonde renvoyé 0 ohm à 120°c et 3000 Ohms à 25°c. Plus la température monte et plus la valeur en Ohm baisse. Avez-vous des compléments d'informations là dessus pour réaliser le meilleur test ?
Ensuite pour l'indicateur au TDB, j'en ai un dans mes pièces détachées d'avance. il fait jauge d'essence en même temps, c'est la même fiche 7 ou 8 broches qui l'alimente et pour autant lui fonctionne !
Je vais voir pour réaliser ce test et je vous tiens au courant.
Olivier.
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
Re,
J'ai fait le test de la sonde en la sortant de la durite et en la mettant dans un petit verre auquel j'ajoute de l'eau à différente température, voici les mesures de la sondes à l'ohmmètre (borne + sur la cosse, borne - sur le pas de vis) :
21°c --> 641 Ohms
33°c --> 445 Ohms
38°c --> 350 Ohms
50°c --> 240 Ohms
70°c --> 120 Ohms
78°c --> 90 Ohms
On voit que ça baisse bien quand la température monte (impossible d'avoir de l'eau à 120°c pour obtenir le 0. Je ne sais pas si ce sont ces valeurs qui sont attendues par le TDB car j'avais lu que c'était de l'ordre de 3000 Ohms à 25° jusqu'à 0 pour 120°c (heureusement impossible dans le cas d'une voiture!).
Quelqu'un aurait-il cette grille pour mon véhicule BMW E6 2000 de 11/1972 ?
Olivier.
J'ai fait le test de la sonde en la sortant de la durite et en la mettant dans un petit verre auquel j'ajoute de l'eau à différente température, voici les mesures de la sondes à l'ohmmètre (borne + sur la cosse, borne - sur le pas de vis) :
21°c --> 641 Ohms
33°c --> 445 Ohms
38°c --> 350 Ohms
50°c --> 240 Ohms
70°c --> 120 Ohms
78°c --> 90 Ohms
On voit que ça baisse bien quand la température monte (impossible d'avoir de l'eau à 120°c pour obtenir le 0. Je ne sais pas si ce sont ces valeurs qui sont attendues par le TDB car j'avais lu que c'était de l'ordre de 3000 Ohms à 25° jusqu'à 0 pour 120°c (heureusement impossible dans le cas d'une voiture!).
Quelqu'un aurait-il cette grille pour mon véhicule BMW E6 2000 de 11/1972 ?
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