Je ne sais pas comment est faite cette sonde mais ne serait-il pas possible de la chauffer (gentiment) au décapeur thermique ?
Tu ne pourras pas connaître la température exacte mais ça permettra de voir si la résistance décroît bien
Comme, à priori, cette sonde réagit à la température il faudrait voir si l'info arrive bien à l'afficheur.
Si oui c'est l'afficheur qui est en cause, si non c'est le câblage qui est en cause (coupé ?).
Les possibilités se réduisent !!
PS : pas de fusible spécifique pour cet affichage ?
BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
Bonjour à tous,
le problème est résolu !
J'avais testé la sonde à différentes températures avec un ohmmétre comme repris dans le tableau de valeur que j'ai fourni précédemment.
J'ai démonté le bloc compteur et ai identifié le fil provenant de la sonde de température sur la broche ronde branchée derrière le compteur.
J'ai vérifié que les valeurs de résistance étaient les mêmes entre celles prise directement sur la sonde (fil rouge sur la cosse de la sonde et fil noir à la batterie) et celles prises sur la broche allant au compteur ==> pas de souci au niveau du faisceau.
Par chance j'avais une platine d'avance sur laquelle il n'y avait pas de jauge de température mais juste une jauge essence. J'ai donc pris cette platine et remis MES jauges et mes ampoules. ET là ça fonctionne!
La jauge m'indique une température d'environ 85°c lorsque je roule depuis 30 minutes (aiguille pas tout à fait à l'horizontal). Idem quand, à froid, je retire le bouchon du radiateur, laisse tourner la voiture 20 minutes et j'obtiens la même mesure à la jauge et au thermométre plongé dans le radiateur 86°c.
Donc tout est revenu à la normal.
Merci à tous pour votre aide.
Je vais pouvoir m'occuper de mon arbre de transmission, ce Vendredi, qui fait l'objet d'un autre POST.
Olivier.
le problème est résolu !
J'avais testé la sonde à différentes températures avec un ohmmétre comme repris dans le tableau de valeur que j'ai fourni précédemment.
J'ai démonté le bloc compteur et ai identifié le fil provenant de la sonde de température sur la broche ronde branchée derrière le compteur.
J'ai vérifié que les valeurs de résistance étaient les mêmes entre celles prise directement sur la sonde (fil rouge sur la cosse de la sonde et fil noir à la batterie) et celles prises sur la broche allant au compteur ==> pas de souci au niveau du faisceau.
Par chance j'avais une platine d'avance sur laquelle il n'y avait pas de jauge de température mais juste une jauge essence. J'ai donc pris cette platine et remis MES jauges et mes ampoules. ET là ça fonctionne!
La jauge m'indique une température d'environ 85°c lorsque je roule depuis 30 minutes (aiguille pas tout à fait à l'horizontal). Idem quand, à froid, je retire le bouchon du radiateur, laisse tourner la voiture 20 minutes et j'obtiens la même mesure à la jauge et au thermométre plongé dans le radiateur 86°c.
Donc tout est revenu à la normal.
Merci à tous pour votre aide.
Je vais pouvoir m'occuper de mon arbre de transmission, ce Vendredi, qui fait l'objet d'un autre POST.
Olivier.
OlivTouring62
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
Bonjour,
L'aiguille n'est pas plutôt à la verticale (midi) ?OlivTouring62 a écrit : ↑mer. août 16, 2023 9:51 am La jauge m'indique une température d'environ 85°c lorsque je roule depuis 30 minutes (aiguille pas tout à fait à l'horizontal).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
Et non, tu te bases sur ta 'moderne"
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- JohnCONNOR83
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
Oupss, désolé.
C'est vrai qu'une photo est plus parlante, surtout qu'en plus c'est beau à regarder ces anciens compteurs chromés.
C'est vrai qu'une photo est plus parlante, surtout qu'en plus c'est beau à regarder ces anciens compteurs chromés.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
Bonjour à tous, petit update de tous mes sujets ! Là où j'habite, dans le nord de la France, les sorties vont commencer à se faire plus rare à cause de l'humidité ambiante et celle qui tombe du ciel par grosses gouttes
Pour la sonde il s'avère que j'avais dans mes pièces une platine qui recevait la jauge essence et la jauge de température mais les deux jauges étaient manquantes. Et bien cette platine m'a permis de résoudre la panne puisque ma jauge fonctionne dorénavant !
Résumé :
Symptôme : Jauge qui reste bloquée en bas à froid et monte d'un coup au max au bout de 3 minutes
1°) Test de la sonde : cf. tableau des valeurs à l'Ohmmètre
2°) Test du faisceau entre la fiche sur la sonde et celle au niveau de la prise 7 broches ronde derrière le compteur
Pour moi le point 1° et 2°) était OK donc à ce niveau c'est soit la jauge soit la platine qui l'accueille, j'avais la chance d'avoir la platine et surtout la chance que ce soit ça sinon je me serai résigné à changer la jauge (ou alors s'en faire prêter une) !
Si ça peut aider quelqu'un.
Merci pour votre aide précieuse.
Olivier.
Pour la sonde il s'avère que j'avais dans mes pièces une platine qui recevait la jauge essence et la jauge de température mais les deux jauges étaient manquantes. Et bien cette platine m'a permis de résoudre la panne puisque ma jauge fonctionne dorénavant !
Résumé :
Symptôme : Jauge qui reste bloquée en bas à froid et monte d'un coup au max au bout de 3 minutes
1°) Test de la sonde : cf. tableau des valeurs à l'Ohmmètre
2°) Test du faisceau entre la fiche sur la sonde et celle au niveau de la prise 7 broches ronde derrière le compteur
Pour moi le point 1° et 2°) était OK donc à ce niveau c'est soit la jauge soit la platine qui l'accueille, j'avais la chance d'avoir la platine et surtout la chance que ce soit ça sinon je me serai résigné à changer la jauge (ou alors s'en faire prêter une) !
Si ça peut aider quelqu'un.
Merci pour votre aide précieuse.
Olivier.
OlivTouring62
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Re: BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
Bonjour,
Eh bien, que de bonnes nouvelles .
Eh bien, que de bonnes nouvelles .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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