Bonjour
Depuis un an environ, j’ai des petits à-coups à bas régime, vers 1500/2000 trs. Le moteur broute, comme si l’essence n’arrivait pas. Puis plus rien pendant un moment…. Et d’un coup ça revient. Souvent juste après avoir remis de l’essence… Et plus à froid qu’à chaud (j’ai l’impression en tous cas).
Il s’agit d’une 325i e30 de 1986. Les bougies et le filtre à essence ont déjà été changés. La durite de dépression est ok, et le boîtier papillon a été nettoyé.
Elle démarre bien et le ralenti est stable.
Je précise que je suis totalement novice en mécanique.
Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos idées
325i e30 qui broute
- 325ix86
- Président

- Messages : 11153
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: 325i e30 qui broute
Le contacteur de papillon est opérationnel et bien réglé ?
-
Pierrot
- Messages : 39
- Inscription : dim. janv. 29, 2012 6:57 pm
Re: 325i e30 qui broute
Je vais faire vérifier ça. Merci pour l’info
325ix86
325ix86
- HANS
- Messages : 1062
- Inscription : lun. mai 13, 2002 12:02 pm
- Localisation : Belgique
Re: 325i e30 qui broute
Bonsoir,
le régulateur de pression ? Bien que, quand il déconne, le ralenti est aussi affecté...
HANS (Ralenti par l'âge...)
le régulateur de pression ? Bien que, quand il déconne, le ralenti est aussi affecté...
HANS (Ralenti par l'âge...)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
- Duduz
- Membre du club

- Messages : 266
- Inscription : mer. oct. 26, 2022 5:13 pm
- Localisation : Aurillac / Toulon
Re: 325i e30 qui broute
Schneller Heinz ?
Plus sérieusement, j'avais sur ma 325is un régulateur de pression d'essence Ridex (une vraie merde de l'ancien proprio) et j'avais des symptômes de trou à l'accélération, notamment à pleine charge. Le remplacement par un OEM Bosch a réglé le problème, j'avais contrôlé la pression dans la rampe et il régulait à 2,1 bar au lieu de 3 ...
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI
VW Golf VII - 2.0 TSI
-
Pierrot
- Messages : 39
- Inscription : dim. janv. 29, 2012 6:57 pm
-
thierryn30
- Messages : 4
- Inscription : sam. août 30, 2025 9:39 am
- Localisation : Uzès
Re: 325i e30 qui broute
Bonjour,
il pourrait être utile de vérifier l'état de la durit de raccordement de la boite à air à l'admission (la grosse coudée ) ; elle se fend par en dessous, c'est invisible, la fente s'ouvre sur certaines accélérations par l'oscillation du bloc moteur, l'arrivée d'air ainsi créée entraine un étouffement du moteur.
il pourrait être utile de vérifier l'état de la durit de raccordement de la boite à air à l'admission (la grosse coudée ) ; elle se fend par en dessous, c'est invisible, la fente s'ouvre sur certaines accélérations par l'oscillation du bloc moteur, l'arrivée d'air ainsi créée entraine un étouffement du moteur.
-
Pierrot
- Messages : 39
- Inscription : dim. janv. 29, 2012 6:57 pm
Re: 325i e30 qui broute
Bonjour thierryn30thierryn30 a écrit : ↑sam. août 30, 2025 9:53 am Bonjour,
il pourrait être utile de vérifier l'état de la durit de raccordement de la boite à air à l'admission (la grosse coudée ) ; elle se fend par en dessous, c'est invisible, la fente s'ouvre sur certaines accélérations par l'oscillation du bloc moteur, l'arrivée d'air ainsi créée entraine un étouffement du moteur.
Bien noté, merci pour l’info.
Pour l’instant, elle roule de nouveau bien. Mais sur un filet de gaz, le pied à peine posé sur l’accélérateur, elle n’est pas au top… comme si l’essence n’arrivait pas correctement…
Je précise que l’économètre revient bien à zéro en levée de pied.
-
Pierrot
- Messages : 39
- Inscription : dim. janv. 29, 2012 6:57 pm
Re: 325i e30 qui broute
Bonjour à tous
Petite mise à jour depuis le changement de filtre à essence : ça va beaucoup mieux, les à-coups ont même tout à fait disparus. Mais l’autre jour, j’ai fait un long trajet (300km, alors que d’habitude je dépasse rarement les 100) et par temps de forte pluie. Là, c’est l’économètre qui commence à faire des siennes. Un coup l’aiguille part complètement à droite et y reste, un coup elle tombe à zéro ou se bloque vers les 14l/100… A priori, d’après mes recherches sur le forum, ce sont les symptômes d’un contacteur de papillon/ potentiomètre défaillant, non ?
Pour la petite histoire, en juin mon mécano habituel m’avait aussi nettoyé le boîtier papillon avec le changement des bougies, dans une première intervention. Ensuite, devant le problème persistant et mon mécano habituel étant en vacances, un autre gars m’avait alors changé le filtre à essence et contrôlé la durite de dépression (ok). Résultat, en test par temps de forte pluie : problème non réglé. Mais par la suite, par temps sec, plus de symptômes… jusqu’à hier soir par temps de forte pluie à nouveau (l’économètre uniquement, plus d’à-coups).
Suite au post de 325ix86, j’ai demandé mon mécano habituel s’il avait contrôlé le contacteur de papillon. Il m’a dit que j’ai un potentiomètre et qu’on pouvait pas l’ouvrir.
Deuxième souci, parfois l’aiguille de température dépasse le milieu pour atteindre presque le cran suivant vers le rouge, notamment en sortie d’autoroute, en conduite plus lente (et par tous temps).
Qu’en pensez-vous ? D’avance merci pour vos éclairages avisés
Petite mise à jour depuis le changement de filtre à essence : ça va beaucoup mieux, les à-coups ont même tout à fait disparus. Mais l’autre jour, j’ai fait un long trajet (300km, alors que d’habitude je dépasse rarement les 100) et par temps de forte pluie. Là, c’est l’économètre qui commence à faire des siennes. Un coup l’aiguille part complètement à droite et y reste, un coup elle tombe à zéro ou se bloque vers les 14l/100… A priori, d’après mes recherches sur le forum, ce sont les symptômes d’un contacteur de papillon/ potentiomètre défaillant, non ?
Pour la petite histoire, en juin mon mécano habituel m’avait aussi nettoyé le boîtier papillon avec le changement des bougies, dans une première intervention. Ensuite, devant le problème persistant et mon mécano habituel étant en vacances, un autre gars m’avait alors changé le filtre à essence et contrôlé la durite de dépression (ok). Résultat, en test par temps de forte pluie : problème non réglé. Mais par la suite, par temps sec, plus de symptômes… jusqu’à hier soir par temps de forte pluie à nouveau (l’économètre uniquement, plus d’à-coups).
Suite au post de 325ix86, j’ai demandé mon mécano habituel s’il avait contrôlé le contacteur de papillon. Il m’a dit que j’ai un potentiomètre et qu’on pouvait pas l’ouvrir.
Deuxième souci, parfois l’aiguille de température dépasse le milieu pour atteindre presque le cran suivant vers le rouge, notamment en sortie d’autoroute, en conduite plus lente (et par tous temps).
Qu’en pensez-vous ? D’avance merci pour vos éclairages avisés
Dernière modification par Pierrot le jeu. oct. 30, 2025 11:26 am, modifié 2 fois.
-
En lignebimeur
- Messages : 10002
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: 325i e30 qui broute
elle est vieille ta pompe a essence?
Pour le refroidissement, de quand date la dernière maintenance du circuit de refroidissement? (purge du liquide, tous les 2 ans normalent, pompe a eau, thermostat, visco, radiateur......)
Pour le refroidissement, de quand date la dernière maintenance du circuit de refroidissement? (purge du liquide, tous les 2 ans normalent, pompe a eau, thermostat, visco, radiateur......)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités


