E46 323CI - Problème de chargement de la batterie

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Zgrrrr

E46 323CI - Problème de chargement de la batterie

Message par Zgrrrr »

Bonjour à tous,

J’avais déjà posté un message concernant ma E46 323ci de 1999, mais je fais un petit résumé de ma situation.

Suite à un accident, la batterie a été projetée contre la paroi métallique du coffre, ce qui a provoqué des étincelles au niveau du câble rouge (+). Je ne suis pas du tout calé en mécanique ni en électricité, mais après avoir demandé conseil autour de moi, on pense qu’un câble reliant l’alternateur à la batterie a peut-être brûlé.

Si je ne me trompe pas, le câble rouge part de l’alternateur, passe par le démarreur, puis par la borne + (le petit boîtier situé à gauche du moteur) avant de rejoindre la batterie en passant dans l’habitacle.

Avec un multimètre, j’ai mesuré :
• À la sortie de l’alternateur moteur tournant : 13,40 V
• À la borne + (à gauche du moteur) : seulement 12 V

On m’a donc dit que le problème venait sûrement d’un des câbles entre l’alternateur et la borne. On m’a aussi précisé que j’avais eu de la chance, car sinon il faudrait démonter l’intérieur, ce qui est un gros chantier.

Ma question est la suivante : je ne sais pas exactement où mesurer sur le démarreur pour être sûr de mes tests et trouver le bon câble a changé, car je ne vois pas bien d’où arrivent les câbles et où ils repartent sans tout démonter. De plus, je n’arrive pas à trouver de schéma clair sur internet.

Si quelqu’un pouvait m’éclairer ou m’aider, ce serait top, surtout quand je vois la solidarité et l’entraide qui règnent sur ce forum.

Merci d’avance !

Sebast

Re: E46 323CI - Problème de chargement de la batterie

Message par Sebast »

Salut,

De mémoire, le +Batt va à la borne de démarrage externe puis +30 démarreur et fini à l'alternateur.

Thor_Eyerdhal

Message par Thor_Eyerdhal »

Vu la section des cables reliant la batterie à l’alternateur et celui qui va au plot de démarrage sous le capot coté passager, aucun risque qu’ils aient cramés juste avec quelques étincelles ;)
Si ces cables là fondent, la voiture brûle :p
Tu prends la masse où pour faire tes mesures? Il peut y avoir un souci de mauvaise masse lié à la corrosion des cosses avec l’age (connexion entre alternateur et masse, entre bloc moteur et chassis, entre batterie est masse).;.
Il y a de grandes chances que tu ai trouvé les mêmes résultats avant ton incident avec les étincelles…
328i 1998 E46.

Zgrrrr

Message par Zgrrrr »

Sebast a écrit : mar. août 19, 2025 5:34 am Salut,

De mémoire, le +Batt va à la borne de démarrage externe puis +30 démarreur et fini à l'alternateur.
Merci pour ta réponse comme je l’ai dit, je suis un débutant dans tout ça donc je comprend pas tout ça :unsure2:

Zgrrrr

Message par Zgrrrr »

Thor_Eyerdhal a écrit : mar. août 19, 2025 10:48 am Vu la section des cables reliant la batterie à l’alternateur et celui qui va au plot de démarrage sous le capot coté passager, aucun risque qu’ils aient cramés juste avec quelques étincelles ;)
Si ces cables là fondent, la voiture brûle :p
Tu prends la masse où pour faire tes mesures? Il peut y avoir un souci de mauvaise masse lié à la corrosion des cosses avec l’age (connexion entre alternateur et masse, entre bloc moteur et chassis, entre batterie est masse).;.
Il y a de grandes chances que tu ai trouvé les mêmes résultats avant ton incident avec les étincelles…
Si j’ai bien compris ta réponse, j’ai mesurer une première fois (multimètre sur 20V) sur la batterie ce qui m’affiche 11,95 moteur tournant. En suite on m’a dit de mesurer directement à la sortie de l’alternateur j’ai eu 13 quelque chose (désolé je n’ai plus les mesure exact) en suite j’ai mesurer au niveau du petit boîtier avec le + sous le capot côté passager (où on branche pour câble la voiture) et le - je l’ai mis à l’endroit où il est indiqué - donc juste derrière ce boîtier. Et j’ai eu 11 et des poussière donc on m’a dit que le courant n’arrivais pas jusqu’ici depuis l’alternateur.

Thor_Eyerdhal

Ok, çà sent les connexions oxydées car avec des câbles de cette section la résistance est très faible et la chute de tension induite également, tu devrais déconnecter les + et -, brosser tout çà de tous les cotés et bien resserrer avec un peu de graisse cuivre pour couvrir.
328i 1998 E46.

vfr

Message par vfr »

Zgrrrr a écrit : mar. août 19, 2025 11:15 am Et j’ai eu 11 et des poussière donc on m’a dit que le courant n’arrivait pas jusqu’ici depuis l’alternateur.
Si tu lis 11 volts, c'est que le courant arrive ....

Même avis que Thor_Eyerdhal : commence par nettoyer/brosser/désoxyder les diverses cosses.
Les bombes de spray "spécial contacts" vont bien

Thor_Eyerdhal

Ce qu’il veut dire c’est que l’alternateur ne serait plus relié à la batterie…
Pourquoi pas, mais dans ce cas la voiture fonctionne uniquement sur la batterie qui se décharge donc au fil des km parcourus, a la fin on tombe en panne au bord de la route…
Dans ce cas de figure tu pourrais avoir 11V aux bornes de la batterie car elle serait en décharge profonde, mais étant complètement à sec, rien qu’en mettant le contact, la tension chuterait encore et il n’y aurait pas moyen d’actionner le démarreur…
Si ta voiture démarre normalement, la charge de la batterie est acceptable, elle est donc maintenue par l’alternateur, il y a toujours une connexion, mais elle est mauvaise; pour les raisons déjà évoquées ci dessus.
328i 1998 E46.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »