Faux et usage de faux

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Racer
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Faux et usage de faux

Message par Racer »

Bonjour à tous, possesseur d’un 325i break depuis 3 ans depuis l’achat j’ai eu quelques soucis mais rien d’insurmontable jusqu’à présent.
Je cherchais absolument un break pourvu d’un moteur capable de tracter et confort. J’ajoute que je ne suis pas trop fan des véhicules trop récent bardé d’électronique car ça devient compliqué de faire soi même et j’avoue que la BMW m’a sortie de ma zone de confort …
Je trouve donc mon 325i dans un garage achat revente la caisse était à 315 mkms mais le moteur venait d’être changé sur facture pour un moteur de 196mkms par l’associé du garage. Ct vierge 3 mois de garantie.
J’essaie je contrôle tout va bien mais le bloc est un peu sale mais il est connu pour être fuyard … je tique un peu mais grisé de l’envie d’avoir par première BMW je ne fais pas attention à ce détail.

Points négatifs la Clim est déchargée selon le garage
Pas de pompe de lave glace ( je savais pas mais c’est un défaut au ct)
Conso d’huile 1l pour 5000 kms
Quelque griffes et impact sur le capot.

Sinon rien a redire. Les mois passes et au bout de 4 mois le voyant plaquettes avant. Bizarre tout est censé être ok.
Verdict plaquettes hs avant arrière ainsi que les disques étrange c’est pas passé au ct ??
2 mois plus tard la courroie d’accessoires saute sur une route de campagne, j’arrête de suite le moteur et réussi à sortir le bout que le ville était en train d’avaler.
Changement de la couroie et galets, démarrage et la le drame j’entends comme un claquement de bielle !
Plus de peur que de mal c’était le compresseur de Clim. L’ancienne courroie était plus courte pour shunter le compresseur…
Achat d’un nouveau compresseur vidange du liquide et changement de tout ce qui casse au démontage …

Quelques mois passe sans soucis puis les vitre arrière ne s’ouvre plus, un sacré merdier mais encore une fois on répare. Quelques jours plus tard la centralisation passager avant, ensuite la vitre arrière qui reste en bas en vacances en hiver …
Un matin, toujours l’hiver elle refuse de démarrer et la colonne de direction bloquée avec cadenas au tableau( la batterie supportait pas le froid il fallait allumer les phares quelques minutes pour la réchauffer).
Sinon je suis content de la bête :D
La semaine dernière départ en weekend arrêt à la station et la magie ! Elle ne démarre plus alors que la batterie a 3 jours. Rien à faire aux pinces ou booster. Un gars sympa m’aide à la pousser elle part au 1/4.

Retour maison et je pense au demarreur. Donc démontage de la moitié du compartiment moteur pour l’atteindre. Au passage y’a un truc qui se ballade dans le collecteur d’admission par chance rien d’avaler … c’est la disa supérieur qui est cassée. Test du demarreur en direct rien donc commande avec des joints neufs ainsi que le système du reniflard.

Attention c’est la que ça devient marrant !!
Je me dis maintenant que j’en suis la je vais chercher le numéro d’identification du moteur ! Je prends note et le lendemain matin j’appelle bmw pour vérifier que ce n’est du coup pas le moteur d’origine.

SURPRISE MTF !! C’est bien le moteur d’origine …
En 3 ans je lui ai mis 70mkms, j’ai tapé dedans, tracté moult fois plus d’1 tonne en remorque, je suis allé au bois et mis à mal le traction control et elle est toujours là 😅
En revanche vidange filtre 8-9000 kms motul ll4, temps de chauffe respecter j’utilise Carly pour lire en direct la température de la voiture avant de tirer dedans ( pour moi c’est passé les 2000 t/min)

Donc aujourd’hui j’ai tenté de joindre le garage qui n’existe plus évidemment mais j’ai la facture de son associé qui a soi disant change le moteur. Je l’ai contacté et lui m’affirme n’avoir jamais effectué ce changement. Je l’ai informé poliment que j’allais dépose plainte pour faux et usage de faux et d’autres motifs mais je me souviens plus. Bon il bégayé un peu mais me demande de pas déposé plainte et qu’il allait contacté le vendeur.

Bon c’est long mais j’avais besoin de soulager mon cœur, quelqu’un à déjà été dans une situation similaire ?
Deuxième question, un 2.5 n52b25 ça peut faire combien de borne avant d’ouvrir le moulin ? Que puis je faire en préventif ?
D’avance merci ! 🙏🏻
Pièces jointes
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UrsusAméricanus
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Re: Faux et usage de faux

Message par UrsusAméricanus »

Salut à toi,

Les "marchands" sont à éviter comme la peste, j'entend pas là les vendeurs spécialisés dans les véhicules d'occasions qui ont parfois des sources d'approvisionnement douteuses (de façon volontaire ou non mais dans tout les cas ils ne sont là que pour les gros profits), certains reprennent les reprises garages et il y a parfois de bonnes affaires comme les voitures premières main à papy (ma spécialité :lol: )..

Bref la règle numéro un c'est de ne pas leur faire confiance et encore moins sur des prestations qu'ils affirment avoir fait eux même.

Pour un recours de plus sur un garage disparu, j'espère que tu as une assurance juridique qui prend en charge les frais (que ce soit d'avocats, expertises, ect) et que tu as beaucoup de temps devant toi, mais je t'annonce par avance que c'est peine perdu.

Ta seule chance est la menace de procédure sur une personne qui ne connais pas trop le monde des recours sinon il va se marrer et te raccrocher au nez (et parfois même rouvrir un autre garage à son nom ou celui de sa femme) et faire le coup tout les 3 ans pour laisser sur le carreau les personnes qui lui ont acheté des véhicules plus ou moins douteux pour éviter les recours.

Pour le contrôle technique ne jamais leur faire confiance, en cas de toute chercher un centre pointilleux près de chez toi et lui amener la voiture pour vérifs, ça coute moins cher que l'expertise ^^

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r2087
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Re: Faux et usage de faux

Message par r2087 »

Venir contester 70000km après je doute que ça puisse aboutir <_<

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hologramme
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Re: Faux et usage de faux

Message par hologramme »

Bonjour,

comme les autres, 3 ans et 70kkms, ça ne paraît pas gagné.

Renseigne toi sur un forum juridique si tu ne l'as pas déjà fait: ils sauront mieux te dire s'il y a des possibilités.

Vois peut-être aussi ici:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les ... -tromperie

Bon courage!

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tuomas
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Re: Faux et usage de faux

Message par tuomas »

Mais ça vaut le coup?

Je veux dire, tu comptes récupérer quoi? 1000 balles? Et en dépenser 3 fois plus dans les frais de justice sans compter le stress additionnel?

Ta voiture marche bien d'après ce que je lis, non? Tu t'es fait avoir mais ça nous arrive tous à un moment ou un autre, à mon sens il faut juste en prendre son parti quand ça ne peut pas t'amener quelque chose qui vaille la peine.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Re: Faux et usage de faux

Message par vfr »

tuomas a écrit : mer. août 20, 2025 9:09 am Mais ça vaut le coup?

Je veux dire, tu comptes récupérer quoi? 1000 balles? Et en dépenser 3 fois plus dans les frais de justice sans compter le stress additionnel?

Ta voiture marche bien d'après ce que je lis, non? Tu t'es fait avoir mais ça nous arrive tous à un moment ou un autre, à mon sens il faut juste en prendre son parti quand ça ne peut pas t'amener quelque chose qui vaille la peine.
C'est bien mon avis.
Tu vas te lancer dans une bataille qui ne sera pas gratuite (en temps et en $$) et qui aura quasi aucune chance d'aboutir car bien trop tardive.
Je conçois que c'est rageant mais ton cas semble désespéré.

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Sim750
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Re: Faux et usage de faux

Message par Sim750 »

Salut à toi,
Comme déjà dit plus haut et fort bien... si l'auto fonctionne, tu ne vas rien gagner d'autre que des soucis et du temps perdu!
Profite de ton break et oublie ces margoulins. Ca nous arrive malheureusement à tous.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Davcbr
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Re: Faux et usage de faux

Message par Davcbr »

il y a pas de délais vus que c'est un vice cacher, tu ne l'aurais pas acheter si tu avais su, mais je négocierais max 2k voir 1k de dédommagement et sois heureux tu as le moteur d'origine ;=)

Racer
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Re: Faux et usage de faux

Message par Racer »

Merci de vos retours 👌🏻 c’est pas trop une question d’argent mais plus de principe … même si je sais que ça risque d’aboutir sur rien, j’aimerais au moins que ça puisse servir soir à la justice et de se pencher sur son cas ou simplement lui casser les c*******.
En effet je me suis fait berner c’est pas la première ni la dernière mais on espère toujours …

J’aurais aimé avoir votre retour sur le n52 à savoir si j’arrive dans 25 mkms au 400, qu’est ce qui pourrait poser problème ? J’ai rarement entendu que des moteurs essence arrivait à dépasser ces kilométrages.
J’aimerais juste m’organiser savoir si je me débarrasse ou calculer combien me couterait de l’entretenir pour aller beaucoup plus loin.

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tuomas
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Re: Faux et usage de faux

Message par tuomas »

Boah, pas mal de choses...

J'en ai deux à 220 et 260, j'ai des soucis de carter moteur qui fuit, la petite conso d'huile comme toi, le TO qui fuit à l'intérieur, et la dernière c'est un souci de ralenti aléatoire et qui allume le voyant moteur puis disparait, possible que ce soit les culbuteurs de l'arbre excentrique.

Autrement sur ces kilométrages, c'est le chassis qui demande pas mal de frais. Les trains, les suspensions, la direction...
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