Bonjour
Je m'attaque (enfin !) au replacement des joints de cache-culbuteurs.
J'ai lu sur un tuto qu'il fallait mettre un filet de colle/mastic aux extrémités des couvercles, et sur les 1/2 lunes à l'arrière.
Vous savez quel type de pâte / colle y mettre ? Quelque chose qui résiste à la chaleur...
D'autre part, les couvercles pèlent : peut-on les repeindre, ou simplement les gratter ?
Merci.
Pb joints cache-culbu série 840 e31
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- Nico-R
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Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31
Salut,
Joint loctite 5970 c'est ce qui est fournit par bmw.
Tu peux les nettoyer mais quand l'alliage de magnésium est corrodé, même avec un microbillage et une peinture époxy ça ne reviendras pas neuf.
Ça sera mieux, c'est sur.
Y'a quelques photos dans le topic de ma 540, j'ai fait faire.
Joint loctite 5970 c'est ce qui est fournit par bmw.
Tu peux les nettoyer mais quand l'alliage de magnésium est corrodé, même avec un microbillage et une peinture époxy ça ne reviendras pas neuf.
Ça sera mieux, c'est sur.
Y'a quelques photos dans le topic de ma 540, j'ai fait faire.
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- bimeur
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Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31
tu seras emmerder coté conducteur a cause de la tuyauterie d'essence, tu vas aussi etre bien emmerder par les boites qui protegent le faisceau des bobines et injecteurs. il faut etre bien certains que les demi-lunes soient bien emboitées dans les culasses, sinon ca fuira. Pour declipser les agraphes d'injecteurs, il te faudra un outil 'pic a glace' pour les écarter et tirer sur le connecteur, pour ensuite basculer la boites de faisceau sur le coté, ne force pas trop, les fils sont vieillissants
Prevoit aussi les joints de visseries, ils deviennent dur comme du fer, et ne force pas trop au serrage, les vis en M6 n'aime pas du tout l'excès de confiance sur le couple de serrage
Une noisette de joint a chaque angle saillant, et dans les demi-lunes, un boudin assez epais pour bien se repartir mais pas trop pour ne pas trop déborder a l'interieur et finir par boucher un conduit (boudin de 3 a 4mm de large c'est bon)
A titre perso, arrivé la, fait le collecteur d'admission avec le recyclage des vapeurs d'huiles de la boite du fond, verifie le valley pan, l'etat des joints toriques de pompe a eau, les capteurs cliquetis etc.......enfin bref, une vraie revision/remise en route quoi
Prevoit aussi les joints de visseries, ils deviennent dur comme du fer, et ne force pas trop au serrage, les vis en M6 n'aime pas du tout l'excès de confiance sur le couple de serrage
Une noisette de joint a chaque angle saillant, et dans les demi-lunes, un boudin assez epais pour bien se repartir mais pas trop pour ne pas trop déborder a l'interieur et finir par boucher un conduit (boudin de 3 a 4mm de large c'est bon)
A titre perso, arrivé la, fait le collecteur d'admission avec le recyclage des vapeurs d'huiles de la boite du fond, verifie le valley pan, l'etat des joints toriques de pompe a eau, les capteurs cliquetis etc.......enfin bref, une vraie revision/remise en route quoi
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Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31
Merci pour ces précieux conseils.
Je reviendrau probablement vers toi / vous au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Apparemment, les joints de visserie (ronds) ne sont pas les mêmes sur le devant (il y en a 6).
Je
J'avais acheté tout ça il y a quelques années (des FEBI), et ils m'avaient envoyé la totalité des joints sans faire la différence (env. 22 il me semble).
Je reviendrau probablement vers toi / vous au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Apparemment, les joints de visserie (ronds) ne sont pas les mêmes sur le devant (il y en a 6).
Je
J'avais acheté tout ça il y a quelques années (des FEBI), et ils m'avaient envoyé la totalité des joints sans faire la différence (env. 22 il me semble).
- tuomas
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Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31
Le valley pan n'est pas si accessible une fois qu'on en est là (je te l'accorde, on est pas si loin), mais il faut tout de même s'amuser à déposer toute la rampe d'essence et deux trois autres trucs.
Moi j'ai remonté les caches soupape de la B10 avec seulement de la pâte aux demi lunes et pour le moment ça ne fuit pas. Mais effectivement il faut impérativement les remettre dans leur goulotte sinon ça pisse.
Sur la E39 le côté le plus pénible est le conducteur je trouve, avec justement l'arrivée d'essence qui bloque.
Moi j'ai remonté les caches soupape de la B10 avec seulement de la pâte aux demi lunes et pour le moment ça ne fuit pas. Mais effectivement il faut impérativement les remettre dans leur goulotte sinon ça pisse.
Sur la E39 le côté le plus pénible est le conducteur je trouve, avec justement l'arrivée d'essence qui bloque.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31
Imagine avec l'installation GPL en plus

Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31
Voilà, après beaucoup de patience et de temps, j'ai démonté un des 2 cache-culbuteurs (côté conducteur).
Je vais nettoyer ça, et les peindre avec une peinture résistant à la chaleur (une marque, si vous savez ?).
J'avais il y a quelque temps acheté les joints ronds de visserie, et regardez la différence !!! Je vais en acheter d'autres chez BM lundi.
Bon we à tous.
Je vais nettoyer ça, et les peindre avec une peinture résistant à la chaleur (une marque, si vous savez ?).
J'avais il y a quelque temps acheté les joints ronds de visserie, et regardez la différence !!! Je vais en acheter d'autres chez BM lundi.
Bon we à tous.
- Pièces jointes
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- Nico-R
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Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31
Peinture époxy 2k gris alu satiné de chez sprido.
Très proche de l'origine.
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325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
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330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
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Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31
Une bombe suffirait pour les 2 caches ?
- Nico-R
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Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31
Oui.
J'ai fait celui du cab avec 1 bombe (6 cyl m50) , 6 couches et il en restait.
J'ai fait celui du cab avec 1 bombe (6 cyl m50) , 6 couches et il en restait.
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