lut !! 8O
ca viendrai pas de la segmentation qui est fatiguée ...??
en effet quand le moteur est chaud il est dilaté et donc si les segements sont usés il y a moin de compressions .... enfin je croi ...
c'est une idée car je suis pas tres calé en mecanique nique nique !!
Salut dd, effectivement, une usure prononcée de la segmentation peut influer sur les performances du véhicule, mais le premier symptome est une fumée bleue à l'échappement qui veut dire que le moteur brule de l'huile, et ce bien avant que tu ne remarque une quelconque baisse de puissance.
Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5
re tous !
merci manu pour ta judicieuse precision !
remarque tant mieux !!
au fait ... mon nom c'est loic !
et comme toi je suis passé par la moto avant !! (en fait je fait toujours du cross !!)
bon ben a plus alors !!
re salut je suis heureux de voir votre interet pour mon cas et je vous en remercis. en ce qui concerne la segmentation ,la voiture a 110000 kms
ne me consomme pas d'huile ne fume pas demarre bien a froid et a chaud
par contre quel sont les sondes qui donne les imformations au boitier dme
sur la temperature du moteur pour le leurrer .juste pour voir si une sonde
n'a pas en defaut .ou si BMW peut tester tout ca avec leurs appareil.
ou quel sont les valeurs de ces sondes merci d'avance
Je sais tres bien que l'air frais est plus riche en oxygene que l'air chaud , mais le prob n'est pas là .
Un moteur froid aura un melange plus riche qu'un moteur chaud . ( Le principe du starter , c'est pas moi qui l'ai inventé ...)
Donc , pour une même quantité d'air admise , le moteur froid aura un melange plus riche , plus en adéquation avec le volume d'air plus important delivré par le KAD .
Un moteur chaud aura moins d'essence , mais toujours avec la même quantité d'air !! :arrow: mélange pauvre :arrow: le moteur s'engorge .
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
Salut,
j'espère réussir à vous mettre tous d'accord concernant cette épineuse question de mélange pauvre ou riche en fonction de la temperature.
Tout d'abord, la proportion d'oxygene est la meme suivant que l'air est chaud ou froid: prends une boite hermetique avec de l'air dedans, chauffes-la, l'air dedans est chaud et il y a toujours la meme masse d'air et aussi la meme proportion d'oxygene dans cet air.
Ensuite, raisonnement à base de masse pour la richesse...Ca se tient en effet, mais que mesure nos debimetres à vanne, fil chaud ou film? le debit volumique, non?
Dans ce cas et pour un debit constant donc une meme information arrivant au moteur
Air froid donc +dense pour une meme qté d'essence injecté->melange pauvre
Air chaud donc -dense pour une meme qté d'essence injecté->melange +riche
En conclusion: c'est pour cela je pense que mon debimetre est equipé d'un capteur de temperature d'air.
Mais de toute facon, pour de l'air aspiré à l'extérieur de la voiture, entre -10° et +40, la difference n'est pas enorme.
Par contre, l'idee de dilatation me semble pertinente et peut-être est-ce vrai aussi pour les grosse durits d'admission d'air. Dans ce cas, a froid, pas de crique qui laisserait passer l'air après le débitmetre mais à chaud, admission d'air non connue du calculateur->melange +pauvre.
Mais d'ailleurs, a propos d'effet de richesse de melange, je me souviens que les moteurs de modele-reduits reprenaient mieux quand ils etaient nu chouilla pauvre...
Bonne journée
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)
Salut, OK pour ton raisonnement, mais comment explique tu que plus l'air est chaud et moins bon est le rendement du moteur.
L'intercooler et le fait d'aspirer l'air à l'extérieur du compartiment moteur c'est quand même pour quelque chose, non?
la différence de rendement entre un même moteur qui aspire de l'air à 10° et à 40° est assez importante, suffit de voir la manière dont ton moteur semble manquer de CH en été en pleine canicule, par contre au petit matin il pête le feu.
Je pense qu'il y a deux problèmes mélangés, la température de l'air d'admission, et la quantité d'air aspirée.
Enfin, si tu enferme de l'air dans un contenant et que tu chauffe, il y a de grande chances pour que l'air se dilate et soit se mette en pression, soit que le contenant éclate.
Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5
en parlant de l air et de la température, y a pas un lien avec l oxygène qu il contient? il me semble que l oxygène se réréfie qd la température augmente (un peu kom pour les poissons des étangs ki claquent en été lo). donc qd le moteur est chaud, l air est chaud, et il y a moins d oxygène, le mélange est moins explosif peut etre? bon, mainantenant koi k il en soit, il est clair que ça résoud pas "notre" problème...