meilleur couple a froid sur 320 i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
gratter_dd

Re: meilleur couple a froid sur 320 i

Message par gratter_dd »

lut !! 8O
ca viendrai pas de la segmentation qui est fatiguée ...??
en effet quand le moteur est chaud il est dilaté et donc si les segements sont usés il y a moin de compressions .... enfin je croi ...
c'est une idée car je suis pas tres calé en mecanique nique nique !! :lol:
Image Image Image

Manu M5

Message par Manu M5 »

Salut dd, effectivement, une usure prononcée de la segmentation peut influer sur les performances du véhicule, mais le premier symptome est une fumée bleue à l'échappement qui veut dire que le moteur brule de l'huile, et ce bien avant que tu ne remarque une quelconque baisse de puissance.

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

gratter_dd

Message par gratter_dd »

re tous !
merci manu pour ta judicieuse precision ! :lol:
remarque tant mieux !!
au fait ... mon nom c'est loic !
et comme toi je suis passé par la moto avant !! (en fait je fait toujours du cross !!)
bon ben a plus alors !!
Image Image Image

Invité

Message par Invité »

re salut je suis heureux de voir votre interet pour mon cas et je vous en remercis. en ce qui concerne la segmentation ,la voiture a 110000 kms
ne me consomme pas d'huile ne fume pas demarre bien a froid et a chaud
par contre quel sont les sondes qui donne les imformations au boitier dme
sur la temperature du moteur pour le leurrer .juste pour voir si une sonde
n'a pas en defaut .ou si BMW peut tester tout ca avec leurs appareil.
ou quel sont les valeurs de ces sondes merci d'avance

Invité

Message par Invité »

:arrow: Geminator

Quoi non non ?

Un melange riche = + d'essence que d'air

Un melange pauvre = + d'air que d'essence

Donc si pour une quantité d'essence injecté il y a plus d'air que le volume ideal , le melange s'appauvrie et le moteur s'engorge .

Mais pour l'instant on ne sait toujours pas si KAD il y a ....
relis bien ce que j'ai écrit tu verras je te dis que c'est pas le volume qui compte mais la masse !! relis bien calmement et tu seras dac

zz

Message par zz »

:arrow: Germinator

Je sais tres bien que l'air frais est plus riche en oxygene que l'air chaud , mais le prob n'est pas là .

Un moteur froid aura un melange plus riche qu'un moteur chaud . ( Le principe du starter , c'est pas moi qui l'ai inventé ...)
Donc , pour une même quantité d'air admise , le moteur froid aura un melange plus riche , plus en adéquation avec le volume d'air plus important delivré par le KAD .
Un moteur chaud aura moins d'essence , mais toujours avec la même quantité d'air !! :arrow: mélange pauvre :arrow: le moteur s'engorge .
;)
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

Pierre

Message par Pierre »

Salut,
j'espère réussir à vous mettre tous d'accord concernant cette épineuse question de mélange pauvre ou riche en fonction de la temperature.
Tout d'abord, la proportion d'oxygene est la meme suivant que l'air est chaud ou froid: prends une boite hermetique avec de l'air dedans, chauffes-la, l'air dedans est chaud et il y a toujours la meme masse d'air et aussi la meme proportion d'oxygene dans cet air.
Ensuite, raisonnement à base de masse pour la richesse...Ca se tient en effet, mais que mesure nos debimetres à vanne, fil chaud ou film? le debit volumique, non?
Dans ce cas et pour un debit constant donc une meme information arrivant au moteur
Air froid donc +dense pour une meme qté d'essence injecté->melange pauvre
Air chaud donc -dense pour une meme qté d'essence injecté->melange +riche
En conclusion: c'est pour cela je pense que mon debimetre est equipé d'un capteur de temperature d'air.
Mais de toute facon, pour de l'air aspiré à l'extérieur de la voiture, entre -10° et +40, la difference n'est pas enorme.
Par contre, l'idee de dilatation me semble pertinente et peut-être est-ce vrai aussi pour les grosse durits d'admission d'air. Dans ce cas, a froid, pas de crique qui laisserait passer l'air après le débitmetre mais à chaud, admission d'air non connue du calculateur->melange +pauvre.
Mais d'ailleurs, a propos d'effet de richesse de melange, je me souviens que les moteurs de modele-reduits reprenaient mieux quand ils etaient nu chouilla pauvre...
Bonne journée
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)

Manu M5

Message par Manu M5 »

Salut, OK pour ton raisonnement, mais comment explique tu que plus l'air est chaud et moins bon est le rendement du moteur.
L'intercooler et le fait d'aspirer l'air à l'extérieur du compartiment moteur c'est quand même pour quelque chose, non?
la différence de rendement entre un même moteur qui aspire de l'air à 10° et à 40° est assez importante, suffit de voir la manière dont ton moteur semble manquer de CH en été en pleine canicule, par contre au petit matin il pête le feu.
Je pense qu'il y a deux problèmes mélangés, la température de l'air d'admission, et la quantité d'air aspirée.
Enfin, si tu enferme de l'air dans un contenant et que tu chauffe, il y a de grande chances pour que l'air se dilate et soit se mette en pression, soit que le contenant éclate.

Manu M5
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

Nono38

Message par Nono38 »

Yop !

bon ben si ça peut te rassurer sur ma 320i c'est pareil, plus il fait chaud moins elle marche, et que ce soit en mode GPL ou essence kif kif :cry:

Je penche pour la sonde de température, celle qui est juste devant le débimètre .. ?

Sinon sur la "vieille" 323i no problem, une bombinette, à froid , à chaud , à tiéde :lol:

Pour info les 2 ne sont pas catalysées

Biz ;)

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

en parlant de l air et de la température, y a pas un lien avec l oxygène qu il contient? il me semble que l oxygène se réréfie qd la température augmente (un peu kom pour les poissons des étangs ki claquent en été lo). donc qd le moteur est chaud, l air est chaud, et il y a moins d oxygène, le mélange est moins explosif peut etre? bon, mainantenant koi k il en soit, il est clair que ça résoud pas "notre" problème...
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »