Refection Bas Moteur

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323i
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Re: Refection Bas Moteur

Message par 323i »

ça roule merci, c'est beaucoup plus clair maintenant! :)
pour la courroie, vu le prix je vais pas me faire prier, le tendeur y passera certainement aussi ;)
donc faut que je fasse ça :
Pour ton bas moteur, il faut faire

-un déglaçage du bloc
-nettoyer, controlé et mettre des segments neuf sur les pistons
-mettre des coussinets de bielles neuf
-des coussinets de villebrequin neuf
-contrôler l'usure du villebrequin
-acheter la pochette joint du bas moteur


ok
- le déglaçage, c'est faisable soi même, faut des outils spécifiques? ou faut juste poncer? combien ça coute s'il faut impérativement passer par un pro?
- mêmes questions pour le controle des pistons? c'est juste visuel? prendre des mesures?
- idem pour l'usure du villebrequin.
ya-t-il des symptômes qui me permettraient de remarquer cela en roulant, bruit suspect caractérisitque, etc..
et aussi petite question, vous m'avez parlé du bloc qui aurait pu être réalésé et je vois que les coussinets de bielle et de villebrequin proposent 3 côtes (standard, +0.25, +0.5) donc je ne peux commander ces pièces qu'une fois le moteur démonté pour avoir pu controllé l'alésage, c'est ça? le 0.25 et 0.5, ça s'exprime en milimètres? c'est l'augmentation du diamètres des cylindres après réalésage, non? avec un pieds à coulisse de précision on devrait arriver à le voir.
si je connais l'alésage de la nouvelle culasse je peux commander directement les bonnes pièces
en tout cas merci déjà pour ce que vous m'avez apporté jusqu'ici ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Tri
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Re: Refection Bas Moteur

Message par Tri »

Le declaçage ou "honing" en anglais est nécessaire avant l'installation de nouveau segments.
Après ça il faut impérativement roder le moteur comme s'il était neuf.

Faire mesurer les cylindres et le vilbrequin doit se faire par un atelier professionel.
C'est pas tellement les pistons qui s'usent (il peuvent ovaliser mais ce ne sera pas le cas je pense), c'est les cylindres qui s'usent.

Si un ré-alésage est nécessaire, les frais augmentent considerablement (frais d'atelier + 6 nouveaux pistons).
Tu ne peux en effet pas savoir si tu dois achèter des segments et pistons +0.0, +0.25 ou +0.5 à l'avance, il faut avoir démonté le tout et faire mesurer d'abord.

Mon moteur 323i à été complètement refait (voir recherche pour retrouver le sujet que j'ai posté à l'époque) avec de nouveaux pistons +0.5. Cela a fait monter ma cylindrée de 2316cm³ à 2345cm³. C'est minime, mais c'est comme ça :)
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323i
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Re: Refection Bas Moteur

Message par 323i »

Tri a écrit :Le declaçage ou "honing" en anglais est nécessaire avant l'installation de nouveau segments.
Après ça il faut impérativement roder le moteur comme s'il était neuf.

Faire mesurer les cylindres et le vilbrequin doit se faire par un atelier professionel.
C'est pas tellement les pistons qui s'usent (il peuvent ovaliser mais ce ne sera pas le cas je pense), c'est les cylindres qui s'usent.

Si un ré-alésage est nécessaire, les frais augmentent considerablement (frais d'atelier + 6 nouveaux pistons).
Tu ne peux en effet pas savoir si tu dois achèter des segments et pistons +0.0, +0.25 ou +0.5 à l'avance, il faut avoir démonté le tout et faire mesurer d'abord.

Mon moteur 323i à été complètement refait (voir recherche pour retrouver le sujet que j'ai posté à l'époque) avec de nouveaux pistons +0.5. Cela a fait monter ma cylindrée de 2316cm³ à 2345cm³. C'est minime, mais c'est comme ça :)
argh! c'est bête ça! combien coûtent les opérations à faire faire par un pro :
- mesure des cylindre et villebrequin?
- réalésage éventuel?
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316baur
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Re: Refection Bas Moteur

Message par 316baur »

23i , fais une recherche , Manu avais donné l'adresse d'un sit web qui regroupais des spécialistes en rectif de moteur ...
En tous cas , sacrés progrmme de travail sur ce M20 .

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323i
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Re: Refection Bas Moteur

Message par 323i »

316baur a écrit :23i , fais une recherche , Manu avais donné l'adresse d'un sit web qui regroupais des spécialistes en rectif de moteur ...
En tous cas , sacrés progrmme de travail sur ce M20 .
merci je vais tenter de retrouver c epost, tu as des indications telles que la date du post? c'est dans questions méca je suppose...
oui ce m20 doit (et va) ressortir neuf et en pleine forme ;)
EDIT : j'ai pas retrouvé le post :unsure:
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Re: Refection Bas Moteur

Message par 323i »

j'ai trouvé ce site qui n'a pas l'air mal : site
et j'ai trouvé des tarifs :
deglassage 70 euros HT pour les 4 cylindres

réalésage 135 euros HT pour les 4 cylindres

chez Ad colard
je continue les recherches ;)
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Re: Refection Bas Moteur

Message par 323i »

je viens de trouver qqch sur w&n
joint de culasse renforcé pour moteur préparé, 299€ (développé apr alpina)
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à côté de ça un normal coute 29€ en promo
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vous en pensez quoi? c'est quand même 10fois plus cher :o
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Re: Refection Bas Moteur

Message par manuz1 »

323i a écrit :je viens de trouver qqch sur w&n
joint de culasse renforcé pour moteur préparé, 299€ (développé apr alpina)
Image
à côté de ça un normal coute 29€ en promo
Image
vous en pensez quoi? c'est quand même 10fois plus cher :o
inutile dans ton cas ,
ta culasse va t elle augmenté ton taux de compression considérablement est elle rabotée ??

Alors pour déglacer pas besoin d'aller chez un pro mais faut se faire prété le matos :D c'est tout c*n il existe plussieurs systéme essaie de voir si csl en a pas un .
Dans la rta il te dise comment vérifié l'ovalisation des cylindres ainsi que comment controler les pistons.
Pour le vilebrequin c'est d'abord un controle visuel palier marqué rayé aprés tu mesures aux pieds à coulisse et au "palper" mais la il faut que se soit fait par un pro, de toute facon en démontant le varter d'huile tu verra s'il y a des repère blnc sur le vilo ce qui signifie qu'il est cote réparation, de tout facon les vilebrequin BMw ne sont pas rectifiable il faut faire un échange standard chez BMW .

a+
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Re: Refection Bas Moteur

Message par 323i »

manuz1 a écrit :
323i a écrit :je viens de trouver qqch sur w&n
joint de culasse renforcé pour moteur préparé, 299€ (développé apr alpina)
Image
à côté de ça un normal coute 29€ en promo
Image
vous en pensez quoi? c'est quand même 10fois plus cher :o
inutile dans ton cas ,
ta culasse va t elle augmenté ton taux de compression considérablement est elle rabotée ??

Alors pour déglacer pas besoin d'aller chez un pro mais faut se faire prété le matos :D c'est tout c*n il existe plussieurs systéme essaie de voir si csl en a pas un .
Dans la rta il te dise comment vérifié l'ovalisation des cylindres ainsi que comment controler les pistons.
Pour le vilebrequin c'est d'abord un controle visuel palier marqué rayé aprés tu mesures aux pieds à coulisse et au "palper" mais la il faut que se soit fait par un pro, de toute facon en démontant le varter d'huile tu verra s'il y a des repère blnc sur le vilo ce qui signifie qu'il est cote réparation, de tout facon les vilebrequin BMw ne sont pas rectifiable il faut faire un échange standard chez BMW .

a+
merci pour ces précisions, je vais contacter CSL ;)
par contre oui, la culasse a été rabottée afin d'augmenter le rapport volumétrique, et abaisser le taux de compression.
donc la question au sujet du joint de culasse reste entière. celà dit, Passionalpina me fournit un joint de culasse neuf, et je lui fait confiance pour ne pas faire n'importe quoi, donc ça va.
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Re: Refection Bas Moteur

Message par 316baur »

323i , j'ai trouvé ce site

Manu en en avais donné l'adresse dans un post sur le moteur de 745i Turbal de Chritophe .

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