Ma 323i Ne Démarre Plus !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
franckb

Ma 323i Ne Démarre Plus !

Message par franckb »

Salut à tous,

Bon et bien j'ai peur de ne pas être très original, mais ma 323i E21 ne démarre plus.
Je la fait tourner grosso-modo tous les week-ends. Le week-end dernier déjà, j'ai eu tout le mal du monde à la faire craquer. Mais elle est partie. Je me suis dit que je m'y étais mal pris en appuyant (trop) sur la pédale d'accélérateur et en m'excitant sur le neyman.

Et puis ce week-end, c'est reparti : rien. La batterie donne à fond, elle a presque envie d'y aller (un peu) de temps en temps, mais pas moyen.
Par contre ça pue l'essence grave. Je me dit alors qu'elle est noyée (c'est peut être une énormité mais je n'y connais pas grand chose) et qu'elle risque pas de démarrer... alors je laisse poser un moment, mais rien n'y fait.

Du coup la voila plantée dans ma cour. Pas bouger.
Un pote garagiste m'a dit que c'était l'allumage. Bon. Mais encore ?

Auriez-vous une idée plus précise ? J'ai vu que j'étais pas le seul dans ce cas là, vu les précédents posts.
Mais ça fait du bien d'écrire... parceque quand ça tourne, j'adore, mais quand ça tourne plus, je mettrais volontiers des coups de hache bien placés

:ranting:

Merci pour vos avis et tuyau.
a+
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

manuz1

Re: Ma 323i Ne Démarre Plus !

Message par manuz1 »

ben si cela sent l'essence cela veut dire qu l'essence arrive mais vérifie que tu as pas une durite qui fuie .
Aprés vérifie l'allumage est que les bougies allument ??
cela peut venir du module d'allumage qui se trouve coté conducteur dans le compatiment moteur à cotés de la tete d'amorto.
a+
ImageImageToulouse(31)

franckb

Message par franckb »

Hello.

Bon ce matin avec un pote qui s'y connait un peu mieux que moi, démontage des bougies. Y'avait une étincelle, donc de l'allumage (soit disant que l'étincelle devrait être bleue dans les meilleures conditions, hors là elles étaient jaunes/rouges : détail ?).

Après démontage des bougies, nettoyage (elles étaient pas très encrassées mais bon) et resserage : la voiture redémarre. Mais mail, tourne comme une patate.

Etonnant :huh:

Elle tourne sur quatre, cinq pattes. Puis, une fois chaude, tout est ok.
Mon pote m'a conseillé d'aller faire caler l'allumage, que c'était pas méchant (et d'ajouter, selon lui, et par un autre pote qui en a eut une, que c'était un souci très fréquent sur ces voitures. Il a même grossi le trait en me disant "ces autos, tu te fais plaisir une fois, tu tires un coup dessus, et tu sais qu'après tu peux aller la faire régler). Ça énerve hein).
En tous cas pour le coup il s'agit effectivement d'un souci de calage d'allumage. Il m'a dit aussi que ça pouvait être la tête de delco.

Voila les amis.
La suite plus tard <_<

Merci Manu pour la réponse.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

manuz1

Message par manuz1 »

bon je dirais faisceau un peu vieux et bobine d'allumage qui vieillie récupère une de M30 et tu vas voir tu vas te faire plaisir pour longtemps .

a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

ça ressemble à un problème d'alluamge en effet.
Tu as essayé de la démarrer de nuit le capot ouvert ? afin de visualiser des pertes de courant avec un faisceau éventuellement pourri ça ferait des petite lumières bleutées...
Par contre à chaud tu dis qu'elle tourne sur ses 6 cylindres ?

le rotor, la tete de delco et le faiseau sont d'origine ? si oui de toutes façons tu peux changer ces éléments ça mange pas de pain et ça ne pourra qu'être plus fiable. Vu que ça commençait à déconner sur la 316 de 16 ans et demi je compte bien changer ça d'office avant de rouler sur ma 320/6 ...

Manu : les bobines de M30 sont plus fiable ? j'en ai une de 525 E12 (M30 donc) qui avait l'air assez récente...
Image

manuz1

Message par manuz1 »

charlie-AMK a écrit :Manu : les bobines de M30 sont plus fiable ? j'en ai une de 525 E12 (M30 donc) qui avait l'air assez récente...
non mais elles sont plus puissantes je pense ( pas sur à 100%)
a+
ImageImageToulouse(31)

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Quand tu dis "elle tourne tous les dimanches": c' est pour une ballade, ou à l' arrêt ???

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

franckb

Message par franckb »

Pour répondre à Zob-Zob Nanard (sympa !) je la fait tourner chaque semaine, en principe et fait un bout de chemin avec. Ça peut se limiter à une dizaine de kilomètre parfois, mais ça me donne bonne conscience. Je pense que c'est nécessaire.

Et merci aux autres pour les conseils.
A chaud, elle tourne effectivement sur ses 6 pattes. Je vais tenter de la redémarrer ces jours ci pour voir comment ça a évolué. Je dirais à mon pote garagiste de me chiffrer un peu les pièces que vous envisager.

Manu, ce même pote a une 320 en E30 qui tourne comme une montre, pour pièces. Je pourrais prendre la pièce que tu cites dessus ou c'est pas compatible ?

Allez, j'y retourne et merci :rolleyes:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

ben pour l'allumage un faiceau pour une 6 cylindres ça vaut environs 80-85 euro chez BMW, un rotor c'est 15 euro et une tete de delco 10-15 euro.
Un réglage au poil de l'allumage ça doit pouvoir se faire pour 25-30 euro et tu repard sur un truc bien faible par la suite :)
Image

e34 touring

Message par e34 touring »

salut
une bonne révision de l'alumage est ça repartira du feux de dieu :D
la solidarité des BMiste pareil que pour les motard!!!

EX 324 TD TOURING E30
525 TDS TOURING E34,323 I E21,
YAMAHA 1300 XJR SP et
MA femme SUPER 5 BOITOTO V12

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »