Amortisseurs Bilstein

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
farani
Messages : 66
Inscription : lun. oct. 18, 2004 8:43 pm

Amortisseurs Bilstein

Message par farani »

Bonjour,

Tout d'abord merci à geonova qui m'a fait découvrir ce site, je suis d'ailleur étonné de ne pas l'avoir capté sur les moteurs de recherches.
J'ai du lire tous les posts concernant le changement d'amortisseurs, mais une question reste en suspend. J'ai une E36 320i de 1991 et les amortisseurs sont fatigués, ça se ressent pas mal à la conduite et le service technique BMW me l'a confirmé. Puisqu'il faut que je change d'amorto autant prendre de la qualité, c'est à dire du bilstein, ce qui me permettra en plus d'améliorer la tenue de route et de compenser le transfert de masse en courbe. Est-ce qu'il est conseillé de changer aussi les ressorts et les butées d'amortisseurs pour conserver une certaine homogénéité de l'ensemble? Si oui, pour les ressorts je me tournerai vers du eibach. Je n'ai plus les cotes des bilstein en tête, mais est-ce que quelqu'un qui aurait déjà fait ce type de changement peut me dire si la hauteur de caisse varie beaucoup et aussi me donner son avis sur l'évolution du confort intérieur?
Pour info, les amortisseurs arrières d'origine n'ont tenus que 60 000 kms du fait d'une utilisation sur routes difficiles. Le changement du type d'amortisseurs s'impose donc!

Merci pour vos avis et conseils éclairés.

Avatar de l’utilisateur
SportEvo
Messages : 415
Inscription : ven. janv. 23, 2004 5:40 pm
Localisation : Grez-Doiceau (Belgique)
Contact :

Re: Amortisseurs Bilstein

Message par SportEvo »

Bilstein et eibach c'est le couple parfait, par contre pour le confort tu peux oublier vite fait...
Si tu as usé tes amortisseurs en 60.000kms sur des routes difficiles, ne mets pas du Bilstein si tu circules toujours sur ces routes, ou prend un abonnement chez un kiné...

Sinon pour l'abaissement çà dépend de ce que tu choisis chez eibach, reste raisonnable (30-40) pour ne pas le regretter par la suite. Le look c'est une chose, l'efficacité au quotidien une autre.
Les bilstein existent en version tige courte pour ressorts courts, çà permet de se trouver dans une zone +-"confort" mais plus bas que l'origine.

Quant aux butées en mousse, je te conseille d'en placer. Vérifie aussi l'état de la butée supérieure (butée de fixation).

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Amortisseurs Bilstein

Message par kharn »

Bienvenue,

Pour les amortos je te conseille plutot un kit reglable car si tu conduits sur route difficile toi, la caisse et les amortos vont pas du tout appréciés.
Le couple Bilstein/Eibach c'est le top, toute fois tu as aussi Koni et bien d'autres.
Par la meme occasion change la butée ca pourra pas lui faire de mal.

;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

farani
Messages : 66
Inscription : lun. oct. 18, 2004 8:43 pm

Re: Amortisseurs Bilstein

Message par farani »

Salut,

Ok bien compris, le mieux est de tout changer comme je le pensais.
Néanmoins, SportEvo, ce que tu me dis me laisse un peu perplexe. Certes, il y a une perte de confort avec bilstein, mais de là à ce que la voiture devienne un tape c** il y a de la marge....tout dépend du type d'amortisseurs que tu utilises et les conditions dans lesquelles tu souhaites les utiliser. En fait, je ne désire pas particulièrement baisser la garde au sol, mais je sais que de toutes façons les amortos bilstein sont d'origine plus courts que les amortos de série, mais de combien environ? Tu me parles du confort en me disant qu'avec des tiges courtes et ressorts courts je pourrais me trouver dans une zone + - "confort". Je croyais que c'était l'inverse, plus la tige est courte plus l'amorto est dur. Quelqu'un peut m'en dire plus?
Kharn, je suis d'accord avec toi, pouvoir régler le débattement c'est plus pratique, mais tout est une question de prix. Je suis en train de revoir tout le comportement de la voiture pour l'adapter à ma conduite (suspensions, freins, pneumatiques), mais sans pour autant vouloir aller vers les gros kits trop onéreux. La tenue de route et la compensation maximale du transfert de masse est mon cheval de bataille.
Des conseils supplémentaires me seraient très utiles. Merci.
A plus.

320i-1984
Messages : 585
Inscription : mar. janv. 21, 2003 9:01 pm
Localisation : metz

Re: Amortisseurs Bilstein

Message par 320i-1984 »

bilstein tu traces tes courbes au cordeau et c'est génial

bilstein tu sens toutes les inégalités de la route - tu revends ton lecteur CD et tu remets des cassettes

je vais d'aileurs faire ça car j'en ai marre que ça saute
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

farani
Messages : 66
Inscription : lun. oct. 18, 2004 8:43 pm

Re: Amortisseurs Bilstein

Message par farani »

Salut,

En plus des questions ci-dessus, est-ce quelqu'un pourrait me dire si sur les 320i E36, les cartouches des amortisseurs sont serties? En d'autres termes, est-ce qu'il est possible de changer que la cartouche ou on est obligé de changer l'amortisseur complet?
En ce qui concerne le lecteur cd, je fais le pari que mon alpine tiendra le coup.

A plus.

farani
Messages : 66
Inscription : lun. oct. 18, 2004 8:43 pm

Re: Amortisseurs Bilstein

Message par farani »

Bonjour,
Ne me dites pas que personne ne sait!?

Avatar de l’utilisateur
SportEvo
Messages : 415
Inscription : ven. janv. 23, 2004 5:40 pm
Localisation : Grez-Doiceau (Belgique)
Contact :

Re: Amortisseurs Bilstein

Message par SportEvo »

C'est serti. C'est tout le bas du McPherson, pas uniquement la cartouche comme les E34 par exemple.

Quand je te disais que tu pouvais te retrouver dans une zone +-confort avec des tiges courtes, je veux dire que chaque amorto possède une zone de débattement qui doit être répartie idéalement de manière équitable autour du point de repos. Dans cette zone l'amorto accepte facilement un petit mouvement de sa tige. Cà permet d'absorber les petites irrégularités sur une route plane même avec des amortos "sport".

Plus tu t'éloignes de cette zone et plus l'amortisseur va opposer une résistance. Dans le cas d'un rabaissement uniquement par des ressorts courts (en gardant les amortisseurs d'origine par ex.) tu comprimes de manière permanente l'amortisseur qui se retrouve alors "précontraint" même en position de repos. Il risque alors, à moins d'être plus que mou mais ce n'est pas trop le cas chez BMW, d'absorber très mal les petites irrégularités et de donner à la voiture un comportement un peu spécial (trop mou en détente).

Avec des amortisseurs prévus pour un abaissement (tige courte) cette zone se retrouve à la "bonne place" et tu gardes un confort relatif tant que les dénivelées ne sont pas trop importantes.

J'espère t'avoir un peu éclairé

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Amortisseurs Bilstein

Message par kharn »

farani : Chez Bilstein tu as des amortos sous la reference PSS9 qui te permettent de regler la hauteur bien sur mais aussi la dureté et la compression. Donc tu peux rabaisser mechament ta caisse en gardant un certain confort ou la transformer en veritable kart ;)
Si mes souvenirs sont bons les kits sport en tarage fixe sont vers 600/700 € alors que les PSS9 sont a 1400/1500.
Tu as aussi Koni qui fait du bon matos a moins cher.

Je suis en Bilstein jaune (suspension M à -20mm) et je les trouve encore trop mous :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

farani
Messages : 66
Inscription : lun. oct. 18, 2004 8:43 pm

Re: Amortisseurs Bilstein

Message par farani »

Merci à tous pour vos conseils.
Maintenant y a plus qu'à!

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités