Ressort Court

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
jerome.

Re: Ressort Court

Message par jerome. »

salut
merci pour vos reponses je crois que je vais laisser les ressort d origine avec amortos neuf merci
bye

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Mais bien sur qu'il est mauvais de monter des ressorts courts sur des amortos d'origine. Ces derniers vont s'user beaucoup plus vite qu'avec des ressorts normaux. Qu'ils soient à gaz ou à huile, tes amortos sont "tarés" pour une hauteur bien précises. S'ils sont en permanance plus bas, ils seront en début de compression tout le temps et tu les usera bien plus vite. M'est d'avis que tu ne fait pas 10 000 km avec des amortos neufs si tu met des ressorts courts. Bon, ça n'empèche pas de rouler c sur, c'est ce que j'ai fait sur ma 318is. Mais dès que j'ai les moyens, je rechète des amortos fait pour le rabaissement. Comme l'a dit pifou, c super étudié l'amortissement d'une voiture. Saviez-vous qu'il existe parfois de nombreux modèles de ressorts de même hauteur, plus ou moins durs, pour un même véhicule chez BMW (et ailleurs) ? Par exemple, une 325i avec et sans clim n'ont pas les mêmes ressorts pour compenser la différence de poids.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

mufast

Message par mufast »

Thomas Olivaux a écrit :Mais bien sur qu'il est mauvais de monter des ressorts courts sur des amortos d'origine. Ces derniers vont s'user beaucoup plus vite qu'avec des ressorts normaux. Qu'ils soient à gaz ou à huile, tes amortos sont "tarés" pour une hauteur bien précises. S'ils sont en permanance plus bas, ils seront en début de compression tout le temps et tu les usera bien plus vite. M'est d'avis que tu ne fait pas 10 000 km avec des amortos neufs si tu met des ressorts courts. Bon, ça n'empèche pas de rouler c sur, c'est ce que j'ai fait sur ma 318is. Mais dès que j'ai les moyens, je rechète des amortos fait pour le rabaissement. Comme l'a dit pifou, c super étudié l'amortissement d'une voiture. Saviez-vous qu'il existe parfois de nombreux modèles de ressorts de même hauteur, plus ou moins durs, pour un même véhicule chez BMW (et ailleurs) ? Par exemple, une 325i avec et sans clim n'ont pas les mêmes ressorts pour compenser la différence de poids.

++
+1

Déjà fait les frais sur une opel neuve ! Je confirme que les amortos d'origine tienne 10-15000 kms max.

Me suis fais peur avec une traction de 125ch alors avec une propulsion je ne peux que conseiller le montage d'amortos+ressorts adaptés à travailler ensemble. Dès que les eibach étaient combinés avec des Selex là c'était mieux.

Chose que l'on dit moins par contre => usure + rapide des pièces de suspension lors de rabaissement et prévoir obligatoirement réglage géométrie et parralélisme.

@+

fred_rennes

Message par fred_rennes »

D'où l'intérêt d'acheter des kits complets? :huh:
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Julius

Message par Julius »

Il n'y a pas de problemes à mettre des ressorts courts avec des amortisseurs d'origines, MAIS :

- Vu que les ressorts courts sont en général un peu plus dur pour compenser leur plus faible hauteur, l'amortissement risque de devenir un peu trop souple, et donc au final de dégrader la tenue de route :(

- Cela n'a pas de sens de parler de "compression" pour un amortisseur, dans le sens ou un amortisseur ne fait que freiner un mouvement et ce sur toute sa plage de mouvement. Il ne faut pas oublier qu'une courbe d'amortissement, c'est en fonction de la vitesse de déplacement du piston, pas en fonction de la position du piston ! Par contre, sur n'importe quel amortisseur, plus le piston est enfoncé, plus la pression d'huile augmente, il peut donc s'en suive des soucis d'etanchéité au niveau des joints ;)

- Globalement, des que tu en as l'occasion achete-toi des amortisseurs sport pour une meilleur tenue de route :)
325ti

gixxer

Message par gixxer »

Salut

Et il faut le répéter, le rabaissement de la voiture abaisse la position du CG par rapport au sol, mais AUGMENTE la distance entre le cg et le l'axe de rotation du chassis donc AUGMENTE le roulis pour un virage donné. Le rabaissement n'amène pas une meilleure tenue de route en soi, ce sont les raideurs supérieures des ressorts rabaissés qui sont surtout responsable de ce fait. L'idéal serait d'avoir des ressorts plus durs avec la hauteur d'origine... Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure il peut y avoir plus d'usure sur un amortisseur qui travaille sur une plage différente... je serais tenté de dire pas plus, mais ce n'est qu'une supposition.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

farani

Message par farani »

Salut,
Et il faut le répéter, le rabaissement de la voiture abaisse la position du CG par rapport au sol, mais AUGMENTE la distance entre le cg et le l'axe de rotation du chassis donc AUGMENTE le roulis pour un virage donné
Dit comme ça, ça veut dire que baisser le centre de gravité augmente le roulis? Première nouvelle!
Le rabaissement n'amène pas une meilleure tenue de route en soi
Re première nouvelle!
L'idéal serait d'avoir des ressorts plus durs avec la hauteur d'origine
L'idéal pour quoi? Diminuer le centre de gravité d'un corps quelqu'il soit augmente sa stabilité, c'est de la physique élémentaire.

Dans ce cas, je te retourne la question, quel est l'intérêt de diminuer sa garde au sol lorsque l'on recherche plus de stabilité si selon toi ça ne sert à rien?

Hauteur de caisse, suspensions et pneumatiques sont les éléments indispensables et complémentaires pour améliorer la tenue de sa voiture. Cependant et indépendament, baisser sa garde au sol OU rigidifier sa suspension améliore la stabilité de la voiture.

A plus.

gixxer

Message par gixxer »

Inutile d'être agressif, on peut en discuter tranquellement :rolleyes:
Dit comme ça, ça veut dire que baisser le centre de gravité augmente le roulis? Première nouvelle!
Non, ta phrase est trop réductrice. On parle d'une auto suspendue, pas d'un cube posé par terre. Ce qui génère le roulis, c'est le moment crée au niveau de l'axe de roulis de la voiture par les forces s'exerçant sur le cg .
Ce moment est uniquement fonction de la distance entre le cg et l'axe de roulis et n'a rien à voir avec la hauteur du cg par rapport au sol.
Or l'axe de roulis se déplace en fonction de la géométrie des éléments de suspension: ( je cite un post précédent )

Image

A2 > A1....le couple de renversement est supérieur dans le cas de la figure 2, la voiture va se pencher plus dans le virage, alors qu'elle est plus basse.
Je ne t'oblige pas à me croire, fais tes calculs de ton côté.
Ton raisonnement serait juste dans le cas d'un vehicule sans suspension ( genre kart ) ou evidemment plus le cg est bas et moins il y a de roulis. Dans le cas d'une auto suspendue avec un Mac Pherson classique , ce n'est plus vrai, ou en tout cas, la relation est beaucoup plus complèxe

Dans l'absolu si l'on pouvait confondre l'axe de roulis avec le cg, la voiture de ne pencherait pas du tout, et ce quelque soit la hauteur du cg par rapport au sol.

Un exemple :

Image

Le mobile droit est moins stable que le mobile gauche. Pourtant sa garde au sol est inférieure et son centre de gravité est plus bas...

Je peux te citer le cas d'engins de chantier avec des roues de plus 2,5 m de diamètre, qui ont un centre de gravité à environ 1 mètre du sol qui pourtant ont tendance à s'incliner vers l'intérieur du virage parce que le cg se trouve en dessous de l'axe de roulis.
CITATION  
Le rabaissement n'amène pas une meilleure tenue de route en soi

Re première nouvelle!
Je formule autrement si tu veux : la tenue de route ( en d'autre termes, la recherche du plus grand equilibre possible entre les forces s'exerçant sur les 4 roues) n'est pas directement liée au rabaissement de la voiture. par contre tu améliores le Scx mais tu augmentes la portance de l'ensemble.. c'est un autre sujet.

Par contre si tu pouvais te débrouiller pour remonter l'axe de rotation de la voiture ( en faisant par exemple comme les m3e30 dtm en remontant les supports des suspension av, ( c'etait fait justement pour ça et pour rien d'autre...) ou en descendant uniquement le cg sans rabaisser l'auto ( comme par exemple en allégeant les parties hautes de la carrosserie et en mettant des gueuses au niveau du plancher pour rester au dessus du poids mini) là on gagnerait quelque chose.

Dans ce cas, je te retourne la question, quel est l'intérêt de diminuer sa garde au sol lorsque l'on recherche plus de stabilité si selon toi ça ne sert à rien?
Tu y réponds toi-même :rolleyes:

Ceci etant, on gagne un peu sur les transferts de masses dans le sens longitudinal, car le centre de rotation transversal est moins affecté par la modification de hauteur. Malheureusement, ça reste un gain marginal.

Dans tous les cas, le plus important est d'avoir un couple ressort/amorto adapté à la cinématique et au poids de la voiture.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

aleynos

Message par aleynos »

donc d apres toi gixxer le fait de rabaisser betement une voiture de serie sert juste a etre stable a haute vitesse ;)
Image

Titophe

Message par Titophe »

c un peu compliqué ce que tu nous expliques "gixxer" mais celui qui a fait un peu de physique à l'école devrait s'y retrouver, la preuve, j'y arrive :D

Perso g déja rabaissé une golf 2 et 3 avec amorto d'origine et j'accrochais aussi bien qu'une GTI !!!!!!!!vraiment génial

Mais c normal, elle sont monté sur amorto a huile, par contre g essayé sur audi80 et sur e34bm "pas la mienne" :P (avec la mm marque de ressort) ben c un vrai délire !!!! on dirais une grenouille !!!! ça saute dans tt les coins, c infernale et ça tiens pas la route !!!!!!!!!! puisqu'en général les BM sont monté en amorto gaz (a mon avis c pour une très bonne raison, c que si vs voulez la rabaisser, ben il faut tt changer) :D
@+ Chris
Titine E34 524 TD 1991

**(NORD 59)**

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »