Soudure Carter Alu E28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Shyrka

Soudure Carter Alu E28

Message par Shyrka »

Bonjour à tous, quand j'ai acheté ma 528I e28 l'année dernière, je savais qu'il y'avait un trou dans le carter, à peu près de la taile du pouce. J'ai essayé de colmater le trou avec de la pate spéciale Loctite mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat. En effet, l'huile continue de s'échapper au compte goutte (1/2 litre par mois environ). Trouver un carter d'occase n'est pas le plus dur, par contre, on m'a dit que son démontage était vraiment compliqué, et qu'il fallait presque poser le moteur! Du coup, ma question est de savoir s'il n'y a pas une solution de substitution à ce démontage et qui puisse stopper définitivement cette fuite (c'est chiant, on laisse de l'huile par terre à chaque fois que l'on s'arrête). Enfin, peut-on souder des carter en aluminium?
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

VMjack

Re: Soudure Carter Alu E28

Message par VMjack »

Tu es sûr qu'il faut déposer le moteur pour changer le carter?? :blink:
Mon garagiste m'a changé le joint de carter il y a 2 ans et si c'était le cas il aurait dû me facturer beaucoup plus que ce que j'ai payé...! (70€ HT huile et main d'oeuvre comprise) ;) (a moins qu'il y ait pas besoin de déposer le carter pour changer le joint...)
e30 323i-325i! C'est reparti!!

Shyrka

Message par Shyrka »

Ben justement j'en sais rien... :wacko: vu le prix que tu as payé ça laisse imaginer que la dépose n'est pas obligatoire. C'est un domaine dans lequel je ne m'y connais vraiment pas suffisament! En tout cas, ce que je peux dire, c'est que les carters de e28 sont vraiment très très exposés.:( Ma première 528i avait déjà tapé et pourtant il ne s'agit pas de voitures rabaissées. BMW vend d'ailleurs une protection du carter assez chère mais que je compte bien acheter le jour ou je n'aurais plus de fuite.
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

bman730

Message par bman730 »

Bonjour!
Même faiblesse apparament sur les carters de 728i E23!
J'avais râclé par terre (à la réception d'un "petit" saut sur départementale...) et le carter s'était fêlé.
J'avais voulu le démonter moi-même pour le faire souder, mais, après une nuit en dessous, le verdict est tombé. Il y avait une traverse rigide qui imposait de soulever tout le moteur pour sortir le carter!
Bref, la voiture est partie en plateau (et en puzzle, avec trois cartons de pièces et vis dans le coffre!!!) chez BM.
Ca m'avait couté env. 450€ (en 1997), carter neuf + remontage seulement...
Attention, j'avais attendu un mois pour le carter, il y a autant de réferences que d'années modèles ou presque!! (avec et sans jauge d'huile, compartimentage intérieur différent...).
Bon courage, et protège-carter obligatoire!!! (ou conduite attentive et coulée...)

bman730

Message par bman730 »

Précision: il est tout à fait possible de faire souder l'aluminium, mais personne de sérieux n'acceptera de te le faire sans démontage: il faut le dégraisser à fond, de l'intérieur de préférence :lol: ... Et une fois démonté, je ne pense pas que ce soit beaucoup plus cher de le changer!

Bon courage!

aleynos

Message par aleynos »

tu peu pas percer un trou rond et mettre un joint et une vis

comme une vis de vidange??
ca reglerai ton problem!!
Image

lookeed

Message par lookeed »

aleynos a écrit :tu peu pas percer un trou rond et mettre un joint et une vis

comme une vis de vidange??
ca reglerai ton problem!!
s'il perce ça fera des copeaux dans le carter :huh:

je me rappelle sur ma 524 td (e28) j'avais soulevé le moteur (avec un cric rouleur ) de quelques cm
pour faire glisser le carter
le cric était sous la boite et pas besoin de démonter les supports moteur , l'élasticité des silents blocs
a suffit
Image

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Salut
sur ma 524TD E34 , il m'a fallu démonter les deux ou trois vis de la pompe à huile
par l'entrebaillement du carter , en glissant une clé plate et deux doigts .
Une fois la pompe dans le carter , plus rien n'empêche ce carter de glisser vers l'arrière .

thierrym5

Message par thierrym5 »

J'ai eu le même soucis sur une 528 E28. Carter qui avait rencontré une pierre dans un chemin. Le demontage n'est pas un gro soucis. Le plus en fait c'est qu'il faut donner de l'espace pour sortir le carter au niveau du train avant sinon ça passe pas. Cela impose d'avoir de quoi soulager l'avant de l'auto (j'avais un pont roulant en l'occurence). Ensuite faut faire attention à la crepine de pompe à huile qui vient se loger dans ca carter. Si on a un peut se materiel c'est une operation qui prend environ deux heures sans se speeder. Ensuite nettoyage te degraissage du moteur et direction le ferronier local qui a ce qu'il faut pour souder l'alu. Ensuite remontage en sens inverse avec un joint neuf et c'est mere nature qui dit merci. Prix de l'operation un peu de sueur car c'etait une premiere mais je suis parti du principe qui si c'etait monté ça devait se demonter, un joint neuf et une bouteille de jaune pour le soudeur. :thup:
M for ever Image

Shyrka

Message par Shyrka »

Bonjour à tous et merçi pour tous ces avis!! Apparement, avec "un peu" de doigté on doit pouvoir démonter le carter. Par contre, je crois que je vais attendre mes congés pour me lancer dans l'aventure, ça me laissera plus de temps. Du coup j'ai une autre question, une fois le carter déposé et réparé, quelles sont les conditions à respecter pour garantir l'étanchéité du joint?
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »