E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
way

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par way »

Non,on va pas se facher pour çà ,tu as raison!
as-tu déjà débranché le tuyau de ta vanne?
moi je l'ai fait et çà n'a aucune influence sur le fonctionnement du moteur et encore moins sur celui du calculateur puisque le connecteur de l'électrovanne EGR est toujours branché!
Celle-ci fournit toujours la meme dépression en fonction de ton régime moteur(seuil de fermeture max :3000 trs/mn sur M47)sauf que le tuyau n'est pas branché donc l'ouverture ou la fermeture de ta vanne EGR ne se fait pas!n'est-ce pas ce que l'on recherche? ;)
De toute maniére, sur un M47 ou M57 avec vanne EGR à commande uniquement pneumatique,je ne vois pas comment on peut procéder autrement?
Si c'est possible et sans conséquences(d'ordre mécanique ou électronique) faites-moi le savoir! ;)

geoone

Message par geoone »

J'ai lu plusieurs post sur la vanne EGR mais malheureusement pas sur BMW (sur passat, 4x4, audi...)
Ils placent une vis sur l'extremité du tube et un bouchon sur la vanne EGR...
Cela a l'air de faire l' unanimité. :innocent:

pifou

Message par pifou »

geoone a écrit :J'ai lu plusieurs post sur la vanne EGR mais malheureusement pas sur BMW (sur passat, 4x4, audi...)
Cela a l'air de faire l' unanimité. :innocent:
Très bien tout cela !
Merci Nico :amen: sur la "définition" du "convertisseur de pression" ... maintenant je pige mieux.
Quoique ... (ho punaise, le pénible ce Pifou :lol: )
Quoique si on ferme la "liaison" electro / egr, la vanne reste t-elle ouverte, donc se goinfre le recyclage en toute circonstance, ou reste t-elle fermée et là, c'est tout bon ?
Après nous aurons fait le tour ...

:oupsss:

christophe75

Message par christophe75 »

L'explication de Nico est interessante pour que tout le monde comprenne mieux le fonctionnement global.

Ces elements ne sont pas tres accessibles sur le 3.0 L de la serie 5, plus faciles sur la serie 3.

Pour ma part je suis allé par étapes :

- Obstruation du tube EGR à l'entrée de la vanne = etancheité parfaite.

-> Dans ce cas, plus aucun gaz ne rentre dans l'admission, le convertisseur de pression n'est pas deconnecté, MAIS je genere un code defaut concerant une surpression EGR (dans le tube) :blink: + code defaut Convertisseur de pression turbo, oui oui, il y a un capteur encore :huh:
Je sent le turbo démarrer plus bas, il a tendance à siffler :online:

-> Deuxieme experience : Le tube EGR est toujours bouché :rolleyes:
Le convertisseur de pression est maintenant deconnecté.
Le turbo semble un peu moins siffler :huh:

A noter que :
- le palpeur de pression est neuf

Prochaine étape : Remplacement du convertisseur de pression de Turbo (samedi en principe) et passage au DIS.

D'apres les dires du garagiste, il procede de cette maniere, la simple deconnection de l'electro vanne (ou convertisseur de pression) sur BMW- Audi WV - Peugeot permet d'éviter ces probleme, le fonctionnement du turbo ne semble pas affecté.

Voila, pour le moment il est delicat pour ma part d'affirmer que telle ou telle methode est la bonne.
Je pense qu'un code défaut EGR au niveau du convertisseur de pression est la meilleure solution pour tenir compte d'une fermeture EGR de la part du calculateur d'injection.
Alors que de faire croire au calculateur que l'EGR fonctionne bien en le trompant risque de ne pas donner les parametres d'injection ideal.

A suivre ... :innocent:

joe23

Message par joe23 »

pifou a écrit :
geoone a écrit :J'ai lu plusieurs post sur la vanne EGR mais malheureusement pas sur BMW (sur passat, 4x4, audi...)
Cela a l'air de faire l' unanimité.  :innocent:
Très bien tout cela !
Merci Nico :amen: sur la "définition" du "convertisseur de pression" ... maintenant je pige mieux.
Quoique ... (ho punaise, le pénible ce Pifou :lol: )
Quoique si on ferme la "liaison" electro / egr, la vanne reste t-elle ouverte, donc se goinfre le recyclage en toute circonstance, ou reste t-elle fermée et là, c'est tout bon ?
Après nous aurons fait le tour ...

:oupsss:
je me posais la même question!
ça serait idiot que les gaz recirculent en permanence... :rolleyes: :lol:
@+ ;)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Je ne crois pas me tromper, mais les vannes EGR sont de type normalement fermées.

Il sont mesquins de mettre un capteur de pression sur la liaison EGR-Collecteur.

Pour mon cas l'opération à été realise sur deux moteur 1.9 Turbo D de chez peugeot.

1 seule étape: réalisation d'un bouchon sur la liaison EGR-Collecteur. En effet pas besoin de débrancher l'EV, car meme si elle commande la vanne l'ouverture dec elle ci ne donnera pas lieu au recyclage. :attention: NB: il n'y a pas de capteur de pression sur le circuit de recyclage.

Vraiment mesquins que cette mesure de pression :( , le système Common Rail de ces moteur est vraiment hautemlent évolué(Jamais vus ches pigeot ni rino sur les HDI-dCi).

En conclusion (merci christophe75) Le défaut crée par le connecteur débranché est ici "obligatoire et un moindre mal (sauvegarde moteur en inihibant la fonction EGR).

way

Message par way »

salut,non,la vanne reste fermée puisque ton tuyau est débranché et la capsule de dépression n'agit plus!(au repos elle est en position fermée)
la pression interne des gaz d'échappement n'est pas suffisante pour pousser et donc ouvrir le clapet de la vanne(d'ailleurs quand tu nettoies ta vanne EGR,le clapet solidaire de la capsule est hyper dur à ouvrir à la main,le tarage est balèze!!!)
de plus mon turbo ne souffle pas plus tot qu'avant mais la voiture est beaucoup plus "alerte" et surtout plus souple qu'auparavant! ;)

essayez sur les votre,ne serait-ce que 10 kms!

nic

Message par nic »

Salut à tous, voilà ce que j'avais écris il y a quelques semaines à propos de ma voiture :

(Salut à tous,

Cette semaine, j'ai décider d'aller voir un dieseliste (bosch à lorient ou je bosse !!!) parce que ma 325 tds de puis quelques temps me gratifie à bas régime (1500 / 2000 tr) d'à-coup plus ou moins prononcé (il s'avère que mon filtre à gasoil était encrassé, donc changé). Pb résolu.
Vous allez me dire : je ne vois pas le rapport avec un pb de démarrage à chaud. je répondrais non évidemment, mais dans la conversation avec le dieseliste en chef, je lui ai demandé par hasard pourquoi certaines avec le m51 avaient du mal à démarrer à chaud comme à froid.

Pour le démarrage à chaud, il m'a expliqué que lorsque le démarreur était faiblard, il consommais plus de courant et donc la pompe de gavage, et le capteur de régime n'étaient pas assez alimentés en courant donc démarrage dur dur, voire impossible pour certaines

Pour le démarrage à froid, tout le monde le sait, pompe de gavage, injecteur pilote, etc, le lot habituel, quoi.

D'autre part, je trouvais que la mienne n'avait plus trop la pêche de ses - de 100 000 km, le diéseliste m 'a donc débranché ma vanne egr et là, je n'ai pas reconnu a voiture !!!! -> franchemment plus vive et alerte, et au niveau reprise, l'impression de me trainer était réelle avant!!!!!!)

Si ça peut éclairer vos lanterne sur la vanne EGR !!!!

A plus

Nic
(125d F20 M-SPort luxe 03/1014 et Z3 1.9i 04/2013)
(323i e21 run out 02/2005 et 316 e21 Baur 04/2014)
ex (120d e87 Luxe 12/2010 -> 03/2014)
ex (X3 30i Luxe e83 06/2008->12/2010)
ex (325tds e36 Pack 04/2001->08/2008)
ex (318i e36 10/1994->04/2001)

christophe75

Message par christophe75 »

Nico-R a écrit :En conclusion (merci christophe75) Le défaut crée par le connecteur débranché est ici "obligatoire et un moindre mal (sauvegarde moteur en inihibant la fonction EGR).
Nico,

je pourrais te confirmer cela tres bientôt, je procede au remplacement du "convertisseur de pression" du turbo.

La voiture repasse au DIS, et je verrais si j'ai toujours ce code defaut.

J'ai du mal à voir ou se trouve cette fichu sonde :huh:

Mais n'étant pas certain du bon état de la commande du turbo pour le moment :wacko:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Pour la sonde si c'est comme sur les systèmes filtres à particules, il y à deux sondes de pression, une en amont du F.A.P et l'autre en aval.

Regarde peut-etre sur la descente de turbo ou alors avnt le catalyseur principal

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »