L'explication de Nico est interessante pour que tout le monde comprenne mieux le fonctionnement global.
Ces elements ne sont pas tres accessibles sur le 3.0 L de la serie 5, plus faciles sur la serie 3.
Pour ma part je suis allé par étapes :
- Obstruation du tube EGR à l'entrée de la vanne = etancheité parfaite.
-> Dans ce cas, plus aucun gaz ne rentre dans l'admission, le convertisseur de pression n'est pas deconnecté, MAIS je genere un code defaut concerant une surpression EGR (dans le tube)

+ code defaut Convertisseur de pression turbo, oui oui, il y a un capteur encore
Je sent le turbo démarrer plus bas, il a tendance à siffler
-> Deuxieme experience : Le tube EGR est toujours bouché
Le convertisseur de pression est maintenant deconnecté.
Le turbo semble un peu moins siffler
A noter que :
- le palpeur de pression est neuf
Prochaine étape : Remplacement du convertisseur de pression de Turbo (samedi en principe) et passage au DIS.
D'apres les dires du garagiste, il procede de cette maniere, la simple deconnection de l'electro vanne (ou convertisseur de pression) sur BMW- Audi WV - Peugeot permet d'éviter ces probleme, le fonctionnement du turbo ne semble pas affecté.
Voila, pour le moment il est delicat pour ma part d'affirmer que telle ou telle methode est la bonne.
Je pense qu'un code défaut EGR au niveau du convertisseur de pression est la meilleure solution pour tenir compte d'une fermeture EGR de la part du calculateur d'injection.
Alors que de faire croire au calculateur que l'EGR fonctionne bien en le trompant risque de ne pas donner les parametres d'injection ideal.
A suivre ...