Modif Geometrie Avant E30.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Nelson

Re: Modif Geometrie Avant E30.

Message par Nelson »

Image

Ca vient d'où ça ?

Centre de roulis = centre de rotation suivant l'axe vechicule du train considéré, non ?
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

bmw13fr

Message par bmw13fr »

peut on sur les E30 (comme sur les E36) augmenter le carrossage en inversant les coupelles (droite gauche) ???
325i E30@286cv powered by ///M

manuz1

Message par manuz1 »

bmw13fr a écrit :peut on sur les E30 (comme sur les E36) augmenter le carrossage en inversant les coupelles (droite gauche) ???
??
c'est les meme je crois droite gauche.
a+
ImageImageToulouse(31)

bmw13fr

Message par bmw13fr »

ah ok !
car sur les E36 (si j'ai bien compris) on m'as dis qu il etait different
et qu'en les inversant le carrossage augmenté !
325i E30@286cv powered by ///M

manuz1

Message par manuz1 »

bmw13fr a écrit :ah ok !
car sur les E36 (si j'ai bien compris) on m'as dis qu il etait different
et qu'en les inversant le carrossage augmenté !
Seules les M3 ont des paliers droite-gauche les autres sont identiques pour les E36.
a+
ImageImageToulouse(31)

gixxer

Message par gixxer »

bm13 -> sur e30 c'est les mêmes, on ne peut pas faire la manip. Par contre Alpina vend des palliers décalés pour e30.

Nelson
Centre de roulis = centre de rotation suivant l'axe vechicule du train considéré, non ?
je suis désolé, je ne comprends pas cette phrase
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

manuz1

Message par manuz1 »

gixxer a écrit :bm13 -> sur e30 c'est les mêmes, on ne peut pas faire la manip. Par contre Alpina vend des palliers décalés pour e30.
Et BMW aussi
ImageImageToulouse(31)

Nelson

Message par Nelson »

gixxer a écrit :
je suis désolé, je ne comprends pas cette phrase
J'essayais surtout de voir l'interet de du virtual pivot...

Bon apres quelques reflexions avec l'aide de potes je dirais :

1- apres quelques schemas traces a la va vite, on constate que OUI, la distance CdG-CdR augmente lorsque la caisse descend.
Gixxer a raison.

2- dire que "abaisser une caisse augmente le roulis" est INEXACTE.
La premiere raison (et je tacherai de voir s'il y en a d'autres) a cette inexactitude reside dans le simple fait qu'un rabaissement se fait toujours (a moins de faire vraiment des trucs bizarres) de pair avec une augmentation des raideurs de suspension, la fonction anti roulis des trains est amplifiee.
Reste maintenant a voir si l'augmentation de l'anti roulis est preponderante sur la degradation occassionee par l'abaissement.

Notes : un train a barres de torsions s'abaisse par decrantage des barres. Donc on augmente le roulis mais l'anti-roulis reste le meme.... oui sauf que sur ces trains (generalement a bras tires) la mise en butee augmente l'antiroulis. (la courbe d'antiroulis est alors plus ou moins progressive)...

(Il serait interressant de voir l'effet d'un abaissement sur un train avant de 911 avant 964).

Nelson

Message par Nelson »

J'ai continué à reflechir à tout ceci...

En fait sur un train a bras tiré, le centre de roulis se trouve a peu pres entre les centres de roues, donc si on abaisse la caisse, le centre de roulis reste au meme endroit et se rapproche du CdG.

A ce niveau là on regarde le train arrière d'une e30
Image

on a un train a triangles obliques, ca se rapproche assez du type de cinematique d'un bras tiré, on peut là encore supposé que le CDR se situ non loin au milieu des centres de roue.

gixxer

Message par gixxer »

Je parle du train avant, le cas du train arrière sur les e30 /e21/02 est un peu particulier, avec l'augmentation du carrossage avec le rabaissement, ce qui est un autre problème, néfaste lui aussi à la tenue de route....

Le centre de rotation se trouve sur l'axe de symétrie de la voiture on est d'accord. Par contre, il n'est pas vraiment proche de l'axe de rotation des roues. ( Pour certaines voitures, il serait situé au dessus du CG ) , en particulier lors de la compresion des ressorts. Il se déplace quand les ressorts se compriment, et vers le bas. Le schéma est très clair, je ne peut pas expliquer mieux.

L'idéal serait de mettre des ressorts plus fermes, accordés aux amortos, le tout avec des barres anti-roulis plus fermes, sans rabaisser la voiture. C'est d'ailleurs ce qui se fait très couramment sur les m3e30 ( cf Delage and co )
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »