Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

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culasse
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Re: Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Message par culasse »

Cool! merci wiggys92, ça me rassure. :surprise:

Je vais courir lundi à la première heure dans un magasin spécialisé et vais m'amuser à installer tout ça, si j'y arrive... :)

Marc

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charlie-AMK
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Re: Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Message par charlie-AMK »

C'est mignon, voire touchant, ce language d'enfant :wub: :D

blague à part, ce que tu apelle couvercle orange c'est la tête de delco, plus précisement la tête de distributeur. Je m'explique :

L'électricité arrive à la bobine ne 12volts, bobine qui transforme le courant en gros courant (milliers d volts, d'où le 'Atchung' sur la bobine..), le courant arrive par un cable haute tension qui est celui qui est au centre de la tete de delco (le couvercle orange), ce courant est distribué au rotor (ou doigt d'allumage) qui a en son extrémité une lamelle métallique qui va frotter sur les plots qui sont à l'intérieur de la tête, plot (au nombre de 4 pour un 4 cylindres, 6 pour un 6 cylindres...ou mutiplié par deux pour un double allumage plus ancien, plus celle pour la bobine) qui aboutissent sur les fils haute tension qui vont aux bougies.
Donc notre brave rotor tourne et à chaque fois qu'il frotte sur un des plots, il se décharge en électricité, électricité qui est conduite à la bougie, extrémité de bougie qui crée une étincelle dans la chambre de combution. Etincelle nécessaire au mélange air/essence pour créer une explosion qui permet d'excerer une force sur le piston et donc de créer une énergie. Enfin bref le principe du moteur à explosion.

Pour en revenir à notre capuchon orange, si les plots sont usés voire attaqué par la corossion (ou les deux), le contact entre le rotor et le plot a du mal à s'établir voire est très aléatoire pour peu que le rotor soit aussi usé. De même si la tête d edelco est félée il y a une perte importante. Ce qui peut engendrer des micro coupures d'allumage (acoup, perte de puissance brusque voire calage)

Le rotor coute 12 euro chez BMW et la tête de delco 15 euro.

C'est une opération très simple sur ce moteur car l'allumage est en bout et très accesible, il suffit de déclipser les deux pattes pour ouvrir la tête, tirer sur le rotor et mettre le nouveau exactement dans la même position puis poser la nouvelle tête de delco, reclipser les deux tiges et brancher un à un les cables haute tension là encore au même endroit afin de respecter l'ordre d'allumage (1-3-4-2, le "zündfolge" marqué sur la culasse, c'est ça ! Littéralement ordre d'allumage) si tu veux que l'allumage se fasse sur le bon cylindre, sinon en mélangeant les cables elle va tourner ocmme une patate :D

C'est une opération à faire moteur éteint et contact éteint ! J'insiste sur ceci car lorsque l'on début ene mécanique on n'est pas forcément vigilant, sauf que l'allumage qui passe dans les cables haute tension c'est pas du 12 volt.. Pour plus de sereté débranchez la baterie. :attention:

Déjà en ayant un allumage en ordre (ça inclut de changer le faisceau à 80 euro) on élimine bien des hypothèses de panne !! La fiabilité de ton auto s'en trouve augmentée sans commune mesure c'est très important l'allumage sur une auto. :thup:

je n'ai que cette photo pour expliquer mes propos, je te prendrais une tete de decol en photo demain tu verras c'est de suite plus clair :
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elle est à gauche la tete de delco.

D'ailleurs j'y pense en voyant la capsule de dépression (la cloche chromé à coté), commande de la durit au mète chez BMW (deux metres) pour changer toutes les durit de dépression, vu leur age ça ne peut que être bénéfique et ça coute trois fois rien.
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culasse
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Re: Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Message par culasse »

Merci beaucoup charlie-AMK pour tes précieux conseils d'expert. :thup:

J'irai jeté un oeil demain pour y voir plus clair avec en main l'imprimé de tes indications.

Je vais peut être enfin pouvoir me servir de ma voiture sans déboire... :D

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charlie-AMK
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Re: Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Message par charlie-AMK »

Y'a pas de raison qu'elle ne roule pas cette 316, parce que finalement si on y réfléchi c'est assez basique comme fonctionnement.
Je vais te faire des photos demain matin sur la mienne, c'est dommage que je n'ai plus l'ancienne tête de delco toute bouffée : on comprend de suite l'importance de plots bien plat et pas creusés.

Te décourage pas, elle va finir par rouler ! Et puis l'investissement faut le voir sur du long terme et surtout un gage de fiabilité B)
Plus prosaïquement on va dire qu'elle te fait sa crise d'adolescence, elles nous l'ont toute fait (voir topic des 316 dans la discu générale :D )

par contre expert, faut pas pousser, y'a deux ans je cherchais le débimètre sur la mienne... :D :D :oupsss:
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Lord Koss
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Re: Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Message par Lord Koss »

Charlie aka "Le professeur" B) :thup:

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charlie-AMK
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Re: Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Message par charlie-AMK »

Salut !

voici donc les photos ;)

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L'allumeur (enfin une partie) comprenant de haut en bas :
cables haute tension
tête de distributeur (abus de language = tête de delco)
bride d'allumeur

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L'intérieur de la tête de distributeur, les 4 plots alimentant les 4 bougies (1 par cylindre) et le 5ème central servant à alimenter en électricité le rotor.

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Le doigt d'allumage (ou rotor) avec :
1 : la partie qui rentre en contact avec les plots
2 : le ressort et la partie métalique en son extrémité qui s'écarte du centre à mesure que le régime moteur augmente
3 : partie métalique servant au fonctionnement du limitateur de régime, autrement dit le rupteur (calé à 6400 trs/min), le contact entre la partie 2 et 3 se fait par force centrifuge et lorsque contact il y a, coupure d'allumage est le résultat afin déviter un sur régime fatal au moteur.

Image
Zûndfolge, littéralement 'ordre d'allumage'. Cylindres 1 et 3 puis 4 et 2. Il y a un ordre d'allumage précis, d'où l'importance de rebrancher les cables haute tension au même endroit sur la nouvelle tête de distributeur !

Aller y'a plus qu'à s'y mettre maintenant :D
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culasse
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Re: Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Message par culasse »

Merci Charlie-AMK pour tes clichés et la minutie de tes explications qui m'ont bien aidé à repérer chaque élément :thup:

Cependant, certains points me paraissent encore obscurs.
Tu parles dans un précédent message d'un "faisceau à 80 euros" à changer; quel est sa fonction et où se situe-t-il?

Par ailleurs, j'ai vérifié l'état des 5 plots à l'intérieur de la tête de delco, et ils ne semblent pas usés, ils ont encore une longueur d'un demi-centimètre; mais bon, par précaution, je vais en acheter un demain.
Je n'ai pas vérifié l'état du rotor, je ne saurai de toute manière pas dire si le mien est en bon état ou non; quoiqu'il en soit, rien ne m'a paru anormal à ce niveau par rapport à l'une des photos précédentes, mais la aussi, je vais le changer compte tenu de son prix peu élevé (il vaut mieux être prudent).

Merci encore pour vos réponses et en particulier à Charlie-AMK :ckdo:

Marc

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316baur
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Re: Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Message par 316baur »

Culasse
Le faisceau dont parle Charlie doit etre le faisceau de bougie , il se trouve entre la tête de Delco et les bougies .

culasse
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Re: Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Message par culasse »

Le faisceau correspond donc, si je comprends bien, aux 4 cables haute-tension qui relient la tete d'allumeur aux bougies, c'est ça?

Marc

Stephane39
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Re: Suite Des Problèmes Rencontrés Sur M10

Message par Stephane39 »

+ celui qui relie la bobine à la tête d'allumage.

@+
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