Rodage Des Disques Et Plaquettes

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
magnum

Rodage Des Disques Et Plaquettes

Message par magnum »

Bonjour !

Ma question paraîtra sans doute basique à certains... désolé !

Elle concerne ma Porsche 924, vu que je n'ai pas encore de BMW, mais la procédure devrait logiquement être semblable.

J'ai monté des disques neufs sur mon auto. Je me demande s'il vaut mieux les roder avec des plaquettes neuves (Ferodo), ou avec les Pagid d'origine, qui ne sont presque pas usées mais n'ont pas "roulé" pendant 25 ans (l'auto est en restauration).

Ces plaquettes anciennes pourraient-elles s'effriter ? Je peux les monter, ou c'est totalement déconseillé ?

J'ai trouvé un peu des deux bords sur internet: certains disent qu'il faut d'abord roder les plaquettes neuves sur les anciens disques (mais j'ai déjà changé les disques), car des plaquettes neuves pourraient abîmer les disques neufs en cas de défauts d'aspect...

Je voudrais faire ça bien, pourriez-vous m'indiquer la méthode que vous suivez sur votre BMW ?

Merci d'avance !! B)

Manu M5

Re: Rodage Des Disques Et Plaquettes

Message par Manu M5 »

Avec des disques neufs, plaquettes neuves, pas de freinages forts pendant environ 100 bornes, le mieux étant de freiner en roulant sur quelques mêtres, de laisser refroidir et ainsi de suite.
Si tu mets des plaquettes neuves sur un disque ancien, elles vont prendre les rainures d'usure du disque, quand tu mettras tes disques neufs, elles n'appuieront pas sur toute la surface.
De plus, tes vieilles plaquettes doivent être sèches, donc risque d'effritement et de glaçage.

Attention, au départ avec les disques et plaquettes neuves, garde tes distances, l'efficacité n'est pas au top, il faut environ 200 bornes pour que l'efficacité maxi soit trouvée.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

magnum

Message par magnum »

Merci Manu pour ces bons conseils !

Je serai donc prudent ;)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

il faut compter que les 200km preconisés aussi par BMW pour des plaquettes neuves se font en usage 'normal' ça peut être moins si tu fais de la ville et beaucoup plus si tu fait 200km d'autoroute sans freiner :P

quoi qu'il en soit, plaquettes neuves sur disques neufs, je ne suis pas sur que les plaquettes d'il y a 25 ans soient aussi performantes que les recentes ;)

A+
Image

Manu M5

Message par Manu M5 »

Un changement de disque implique un changement de plaquettes.
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

magnum

Message par magnum »

Bonjour !

Merci les gars, comme ça tout est clair B)

Après tout le mal que je me suis donné pour qu'elle soit belle, c'aurait été dommage de l'emboutir.

Je mettrai mes vieilles Pagid dans un carton de souvenirs :D

Bonne route !

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »