Déséquilibre Freins Avant

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Gui

Déséquilibre Freins Avant

Message par Gui »

Bonjour à tous,

la copie du CT (que je viens de recevoir) de la voiture que je convoite (E30 320i 1989 donc ABS) mentionne un déséquilibre des freins avant de 24 % et une usure des disques avant droite et gauche... (efficacité 67%)
au tél, par frein de service, j'avais pensé au frein à main... ça aurait été plus simple..

D'où mes questions:
ce déséquilibre peut-il être dû uniquement à l'usure des disques?

sinon, un étrier serait-il en mauvais état? (j'en doute... vu le détail du CT, cela aurait sûrement été mentionné du type "corrosion de l'étrier avt X"...)

sinon, faut-il que je me penche sur le circuit hydrolique? (pitié, dites moi non !...)

autres pistes bienvenues!...

Merci d'avance
Ciao :noelcoucou:
Image

max

Re: Déséquilibre Freins Avant

Message par max »

Si les disques sont usés de toute façon tu dois les changer et ensuite tu verras si ton problème persiste, de toute façon dans l'opération il faudra que tu changes aussi les plaquettes. Pour ce qui est du circuit de freinage il n'y a pas à s'inquiéter si il n'y a pas de fuite, vérifie quand même que le liquide n'a pas 10 ans d'age.
A+ ;)

Nelson

Message par Nelson »

Il y a de fortes chances que ca vienne d'un etrier grippé.

Faut pas t'arreter à ça si l'auto est bien, c'est un bonne raison de faie descende le pix de l'auto.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Gui

Message par Gui »

merci pour les réponses :thup:

Nelson, ayant déjà eu un étrier grippé sur ma caisse actuelle, je pensais à ça effectivment. Par contre je me souviens plus très bien: c'est bien visible ? (en enlevant la roue, of course ;) ) s'il est grippé, on voit de la corrosion sur le piston (tiens donc, on dirait la réponse à ma question :innocent: )

Max, je vais effectivment changer les disques assez rapidement... je préfère quand même anticiper un pb plus grave (et s'il faut jouer sur le prix!... bien que j'ai déjà bien réduit la marge de manoeuvre :P ).
Par contre, pourquoi changer les plaquettes si elles sont en bon état?? usure des disques => +/- déformations des disques => déformations des plaquettes ???

Bonne journée à tous et toutes
Image

Gui

Message par Gui »

merci pour les réponses :thup:

Nelson, ayant déjà eu un étrier grippé sur ma caisse actuelle, je pensais à ça effectivment. Par contre je me souviens plus très bien: c'est bien visible ? (en enlevant la roue, of course ;) ) s'il est grippé, on voit de la corrosion sur le piston (tiens donc, on dirait la réponse à ma question :innocent: )

Max, je vais effectivment changer les disques assez rapidement... je préfère quand même anticiper un pb plus grave (et s'il faut jouer sur le prix!... bien que j'ai déjà bien réduit la marge de manoeuvre :P ).
Par contre, pourquoi changer les plaquettes si elles sont en bon état?? usure des disques => +/- déformations des disques => déformations des plaquettes ???

Bonne journée à tous et toutes
Image

max

Message par max »

Bon pour tes plaquettes, si les disques étaient usés irrégulièrement elles ont peut être pris une forme qui risque d'abimer des disques neufs. Pour le prix tu peux les changer. Si tu estimes qu'elles sont bonnes c'est à dire bonne épaisseur (égale sur les deux plaquettes) et surface plane, tu peux t'en abstenir bien sûr. Pour le prix des disques, si ton véhicule est ancien tu peux mettre de l'adaptable neuf, c'est aussi de l'acier. B)
A+

Gui

Message par Gui »

Max, quand tu parles d'adaptable neuf pour les disques, tu veux dire des disques diamètre/épaisseur/ventilation ou non/géométrie fixations identiques à l'origine, style Zimerman ou autre marque que l'on trouve assez facilement sur internet??
Sinon, en passant dans une concession BMW, les prix du devis de pièces étaient inférieur mais quelle est la qualité? complètement idem origine ou uniquement compatible? origine comparée à Zimerman ou autre (version non sport!): ça donne quoi??

...Que de questions? mais bon, y'a pas de petites économies ! si un disque BM à 100€ convient bien à une utilisation pépère mais qui aime bien s'arrêter vite en cas de besoin... pourquoi mettre 120 à 140 dans une autre marque?!

Dans le même style, en fouillant un peu sur le forum, j'ai vu que l'on peut assez facilement rénover un étrier avec un kit de joint à 2€... cooool!!

et puis pour les plaquettes, c'est clair qu'au moindre doute en démontant, je change!!!! on va pas rigoler avec les freins quand même!!!!!

bref, à plus (avec des photos de la ptite dernière :D )
Image

Gui

Message par Gui »

Max, quand tu parles d'adaptable neuf pour les disques, tu veux dire des disques diamètre/épaisseur/ventilation ou non/géométrie fixations identiques à l'origine, style Zimerman ou autre marque que l'on trouve assez facilement sur internet??
Sinon, en passant dans une concession BMW, les prix du devis de pièces étaient inférieur mais quelle est la qualité? complètement idem origine ou uniquement compatible? origine comparée à Zimerman ou autre (version non sport!): ça donne quoi??

...Que de questions? mais bon, y'a pas de petites économies ! si un disque BM à 100€ convient bien à une utilisation pépère mais qui aime bien s'arrêter vite en cas de besoin... pourquoi mettre 120 à 140 dans une autre marque?!

Dans le même style, en fouillant un peu sur le forum, j'ai vu que l'on peut assez facilement rénover un étrier avec un kit de joint à 2€... cooool!!

et puis pour les plaquettes, c'est clair qu'au moindre doute en démontant, je change!!!! on va pas rigoler avec les freins quand même!!!!!

bref, à plus (avec des photos de la ptite dernière :D )
Image

bm68jaune

Message par bm68jaune »

Salut,

Ce n'est pas forcemment le piston qui est grippé mais les 2 colonnettes qui
permettent à l'étrier de se centrer au moment du freinage

C'est tres facile a démonter ( 2 vis de 8 clé de 13 ,il faut retenir les colonnettes avec une cle plate
de 15 ou 17 suivant les modèles )
defaire les petits soufflets qui les protege et les sortir
degripper, graisser et c'est reparti pour un tour
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

bm68jaune

Message par bm68jaune »

Salut,

Ce n'est pas forcemment le piston qui est grippé mais les 2 colonnettes qui
permettent à l'étrier de se centrer au moment du freinage

C'est tres facile a démonter ( 2 vis de 8 clé de 13 ,il faut retenir les colonnettes avec une cle plate
de 15 ou 17 suivant les modèles )
defaire les petits soufflets qui les protege et les sortir
degripper, graisser et c'est reparti pour un tour
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »