Amortisseurs Av & Arr

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
charlie-AMK

Amortisseurs Av & Arr

Message par charlie-AMK »

Salut !

Suite à un sujet que j'ai suivi concernant le changement d'amortisseurs et de pièces périphériques sur une M3 E36 (Le sujet en question), je me demandais ce qu'il en était pour mes autos.

En effet les amortisseurs de la 316 sont d'origine (17 ans, 145 000), ça reste acceptable mais en ayant conduit la 318is de Fokjvoissa.com j'ai senti une différence, la sienne répond mieux, le comportement est plus sain !
Sur la 320/6 j'ai 4 pompes à vélo et là je sens vraiment qu'ils sont mort de chez mort, il suffit d'accélérer pour sentir l'arrière s'écraser et le nez se relever de façon significative, et au moindre coup de frein un peu fort l'avant s'écrase.

Vu le prix relativement correct des amortisseurs chez BMW pour la 316 je compte changer les 4 prochainement (la 320 suivra dans la foulée) mais je souhaite savoir ce qu'il fallait changer comme pièces périphériques, j'ai entendu parler des coupelles mais est ce tout ? :unsure:

Voci les éclatés des pièces pour l'avant :
Image

Image

et voici pour l'arrière :
Image

Je souhaite réaliser ces opérations moi même car j'ai envie de voir comment c'est fichu à ce niveau, et ça sera l'occassion de traiter le très peu de rouille qui commence dans les puits d'amortisseurs avant sur la 320 !

Merci d'avance ;)
Image

323i

Re: Amortisseurs Av & Arr

Message par 323i »

tu fais bien d'en parler, j'ai un bruit de claquement comme si quelque chose sortait de son logement à chaque fois que je passe sur une irrégularité de la route avec la 323.
c'est localisé à l'arrière gauche, et après avoir viré tout ce qui pourrait bouger (coffre vide, sans roue de secours, sans cric, pas de banquette ni de plage arrière (au passage la voiture est beaucoup plus vive et joueuse dans cette config!)) le bruti subsiste toujours.
je soupçonne donc quelque chose au niveau de la suspension, j'espère que c'est juste une coupelle ou un silentbloc mais à l'oiel nu ces derniers présentent bien, j'ai donc peur que ce ne soit un amortisseur qui soit en cause...
je suppose que dans ce cas il faut changer les deux... aïe deux bilstein courts au moment de partir en vacances, j'avais pas vraiment besoin de ça... enfin, faut ce qu'il faut!
ps : ce bruit est apparu après avoir rouler sur l'autoroute (défoncée) de Dunkerque/Lille (A25).
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

steph06

Message par steph06 »

enplus de tes amorto tu prend le kit protection qui est constitué du soufflet et de la buté comme ça tu st tranquille
ImageImageROQUEBRUNE[06]

manuz1

Message par manuz1 »

pour repartir sur de bonne base
tu changes à l'avant : 1 ( palier) 11 -12 -10-15
à l'ar : 7-5- 15 16 (selon état)
Pour les amorto pense à nos partenaire je peux te donner le rpix en koni si tu veux.
a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Merci Manu B)
je note ça précieusement.
Pour les amortisseurs en Koni, si le prix est sensiblement identique aux prix chez BMW et que ça va avec des ressorts d'origine je ne suis pas contre du tout :rolleyes:
Image

ben_gt

Message par ben_gt »

charlie-AMK a écrit :Merci Manu B)
je note ça précieusement.
Pour les amortisseurs en Koni, si le prix est sensiblement identique aux prix chez BMW et que ça va avec des ressorts d'origine je ne suis pas contre du tout :rolleyes:
a controler aussi les coupelles d'amorto qui relient l'amorto a la caisse car leur roulement prend parfois du jeux, ce qui engendre des CLAC CLAC quand tu toule dans les trou, la butée est aussi importante pour éviter a ton amorto d'arrivé en butée lors d'une grosse compression !

PS: j'ai 4 koni sport pour 316/318/320 jambe de force 45mm a vendre, casi neuf, +-5000km, réglage par molette, prix a débattre.
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

323i

Message par 323i »

ben_gt a écrit :a controler aussi les coupelles d'amorto qui relient l'amorto a la caisse car leur roulement prend parfois du jeux, ce qui engendre des CLAC CLAC quand tu toule dans les trou
ah bah voilà d'où pourrait provenir mon souci, merci ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Francois

Message par Francois »

Bonjour,

Je viens juste de changer les miens a l'avant Bilstein P36-0335
achetés chez Pourchier : service et livraison impeccable.
La voiture est transformée, plus aucun claquement
mais je me posais une question :
faut-il mettre de l'huile dans la foureau ou on met la cartouche amortisseur
Je m'explique, mes amortisseurs étaient d'origine (Boge de 1987)
un fuyait mais l'autre non et il y avait de l'huile dans le foureau
Est ce que cette huile ne sert pas comme pont thermique entre la cartouche
et l'extérieur pour refroidir la cartouche ?

Vos avis sont les bienvenus
@+
François

316baur

Message par 316baur »

Lors du montage d'un amortisseur a Huile , il faut 20 à 25 cc d'huile moteur entre l'amortos et la jambe de force ....
C'est écrit dans la RTA .

ben_gt

Message par ben_gt »

316baur a écrit :Lors du montage d'un amortisseur a Huile , il faut 20 à 25 cc d'huile moteur entre l'amortos et la jambe de force ....
C'est écrit dans la RTA .
on peut pousser le visse jusqu'a mettre du liquide de refroidissement a la place de l'huile.....comme en rallye terre !
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »