salut a tous !
j'aimerai avoir quelque renseignement sur ce moteur (M102 je crois) !
est ce un M30 turbo ou un moteur totalement différent (surtout au niveau des fixation)
qui aurait une fiche détaillé du moteur ou une fiche de la voiture ou meme un essai
merci !!!!
745i Turbo
- bmw13fr
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745i Turbo
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- Turbo-Afshin
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Re: 745i Turbo
Salut bmw13fr,
Les moteurs 3.2 M102 (L-Jetronic 1980->1983) sont quasi identiques aux M30 de même époque. Sur le bloc moteur il y a le retour d'huile de turbo, c'est tout. Les pistons sont différents pour abaisser le taux de comp. à 7:1 pour les modèles ->1982, et ensuite 7.5:1 pour les 1982->1983. La culasse est aussi identique, sauf que les supapes d'échappement sont d'un alliage spécial appelé "Nimomémique" pour mieux supporter les grands chaleurs dégagées par la suralimentation. Les tiges de fixations du collecteur d'échappement sont d'un diamètre supérieur
Il y avait beaucoup de problèmes de fiabilité sur ces moteurs, dû pour la pluspart de surchauffe trés mal maîtrisé par BMW à cet époque ... cela déjà sur les M30 de 3.2 atmo ... alors le turbo ...
Les moteurs 3.5 M106 (Motronic 1983->1986) ont par-contre été entièrement repensés et redessinés de fond en comble (surtout la culasse) ... l'objectif: maîtrise de la surchauffe, et une fiabilité acru, tout en consomant bien moins ... objectif largement atteint !!!!
Il y a même une injection d'huile pour refroidir les pistons ... déjà à l'époque
La culasse sur ces modèles est spécifique au Turbo frappé "TURBO" dessus d'ailleurs ... le taux de comp.. passe sur ces modèles à 8:1.
Il y sûrement bien d'autres choses que j'oublie pour l'instant, mais là t'as au moins une base de réflection ...
Si t'as d'autres questions spécifiques, n'hésite pas, on est là pour ça
@+
Afshin
P.S, voici les caractéristiques technique de la 745i Turbo:
Fabriquée de: 1980-86
Unité produit: 16.031
Prix au début de sa production: 52.000,-- DM (€ 26.587,18)
Moteur 6 cylindre, en ligne, un turbo KKK K 27, à partir de 1983 Bosch Motronic
Cylindré: (M102) 3.205 ccm, à partir de 1983: (M106) 3.430 ccm
Puissance: 252 cv à 5.200 tr/min, à partir de 1983: 252 cv à 4.900 tr/min
Course/alésage: 86 mm / 89 mm, à partir de 1983: 86 mm / 92 mm
Couple: 380 Nm à 2.800 tr/min.; à partir de 1983: 380 Nm à 2.200 tr/min.
Préparation de mélange: injection d'éssence Bosch L-Jetronic
Taux de compréssion: 7,0:1
Soupapes en V, suspendues
L'embrayage: mono-disque-à sec
Boîte à vitesse ZF automatique: à trois vitesses-, à partir de 1983: à quatre vitesses
Rapport de pont arrière: 3,07, à partir de 1983: 2,93
L'alternateur: 1120 watt
Batterie 12 volt 66 Ah ou 80 Ah
Suspension: carrosserie autoporteuse en acier, suspension avant jambes Mc-pherson avec bar anti-roulis, suspension arrière: hydropneumatique à régulation de niveau et bar anti-roulis
Freins avant/arrière: à disque ventilé à l'avant
Jantes: 6,5 J x 14 ou 165 TR 390
Pneumatiques: 205/55 VR 14 ou 220/55 VR 390 TRX
Rayon de braquage: 11,6 m
L'empattement: 2.795 mm
Voies avant/arrière: 1.502 mm / 1.524 mm
Longueur/largeur/hauteur 4.860 x 1.800 x 1.430 mm
Volume de coffre: selon VDA 480 l
Capacité de résérvoir: 100 Litres, (8 l Reserve)
Poids à vide: 1.590 kg, à partir de 1983: 1.650 kg
Poids total admis: 2.070 kg, à partir de 1983; 2.100 kg
Vitesse maxi: 222 km/h
L'acceleration de 0 à 100: 7.8 sec.
Les moteurs 3.2 M102 (L-Jetronic 1980->1983) sont quasi identiques aux M30 de même époque. Sur le bloc moteur il y a le retour d'huile de turbo, c'est tout. Les pistons sont différents pour abaisser le taux de comp. à 7:1 pour les modèles ->1982, et ensuite 7.5:1 pour les 1982->1983. La culasse est aussi identique, sauf que les supapes d'échappement sont d'un alliage spécial appelé "Nimomémique" pour mieux supporter les grands chaleurs dégagées par la suralimentation. Les tiges de fixations du collecteur d'échappement sont d'un diamètre supérieur

Il y avait beaucoup de problèmes de fiabilité sur ces moteurs, dû pour la pluspart de surchauffe trés mal maîtrisé par BMW à cet époque ... cela déjà sur les M30 de 3.2 atmo ... alors le turbo ...

Les moteurs 3.5 M106 (Motronic 1983->1986) ont par-contre été entièrement repensés et redessinés de fond en comble (surtout la culasse) ... l'objectif: maîtrise de la surchauffe, et une fiabilité acru, tout en consomant bien moins ... objectif largement atteint !!!!

Il y a même une injection d'huile pour refroidir les pistons ... déjà à l'époque


Il y sûrement bien d'autres choses que j'oublie pour l'instant, mais là t'as au moins une base de réflection ...

Si t'as d'autres questions spécifiques, n'hésite pas, on est là pour ça


@+
Afshin
P.S, voici les caractéristiques technique de la 745i Turbo:
Fabriquée de: 1980-86
Unité produit: 16.031
Prix au début de sa production: 52.000,-- DM (€ 26.587,18)
Moteur 6 cylindre, en ligne, un turbo KKK K 27, à partir de 1983 Bosch Motronic
Cylindré: (M102) 3.205 ccm, à partir de 1983: (M106) 3.430 ccm
Puissance: 252 cv à 5.200 tr/min, à partir de 1983: 252 cv à 4.900 tr/min
Course/alésage: 86 mm / 89 mm, à partir de 1983: 86 mm / 92 mm
Couple: 380 Nm à 2.800 tr/min.; à partir de 1983: 380 Nm à 2.200 tr/min.
Préparation de mélange: injection d'éssence Bosch L-Jetronic
Taux de compréssion: 7,0:1
Soupapes en V, suspendues
L'embrayage: mono-disque-à sec
Boîte à vitesse ZF automatique: à trois vitesses-, à partir de 1983: à quatre vitesses
Rapport de pont arrière: 3,07, à partir de 1983: 2,93
L'alternateur: 1120 watt
Batterie 12 volt 66 Ah ou 80 Ah
Suspension: carrosserie autoporteuse en acier, suspension avant jambes Mc-pherson avec bar anti-roulis, suspension arrière: hydropneumatique à régulation de niveau et bar anti-roulis
Freins avant/arrière: à disque ventilé à l'avant
Jantes: 6,5 J x 14 ou 165 TR 390
Pneumatiques: 205/55 VR 14 ou 220/55 VR 390 TRX
Rayon de braquage: 11,6 m
L'empattement: 2.795 mm
Voies avant/arrière: 1.502 mm / 1.524 mm
Longueur/largeur/hauteur 4.860 x 1.800 x 1.430 mm
Volume de coffre: selon VDA 480 l
Capacité de résérvoir: 100 Litres, (8 l Reserve)
Poids à vide: 1.590 kg, à partir de 1983: 1.650 kg
Poids total admis: 2.070 kg, à partir de 1983; 2.100 kg
Vitesse maxi: 222 km/h
L'acceleration de 0 à 100: 7.8 sec.


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