Freinage Groupe N

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
ETK

Re: Freinage Groupe N

Message par ETK »

Bien d'accord avec toi.Il n'y a pas de miracle.

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

martini83 a écrit :Attention... Les disques soit disant groupe N ne répondent qu'à un cahier des charges, ce sont les cotes d'origine ! Pour l'origine des produits, c'est tout sauf du bon, si c'était du Brembo, du Valéo ou du Zimmermann, AP Lookheed ou autres, il y aurait la marque dessus ! Au moins, l'origine estampillé BMW engage déjà la marque sur un cahier des charges, une certaine qualité en termes d'usinage et d'équilibrage, alors que les "groupe N" c'est tout le contraire, complètement imprécis... Pour info, il y a eu la semaine dernière une petite enquète dans un hebdo de collectionneurs avec un éclairage précis sur l'origine de certains produits qui "reprennent l'aspect et les cotes d'origine" en y ajoutant des spécifications passe-partout (traitement thermique par exemple), eh bien les produits de freinage se sont avérés catastrophiques en terme de tenue dans le temps et de performances, bien que d'un aspect engageant ! Pour info, la provenance de ces produits illustrait bien la mondialisation, avec en vrac "Chine", "Argentine", "TaÏwan", "Brésil", etc etc... Et les marques d'autos auxquelles sont destinées ces pièces sont surtout européennes, comme quoi...
Méfiance ! Pour un rétro, un soufflet de cardan ou une grille de calandre, prenez les où vous voulez, mais pour les freins, personnellement je ne joue pas... Le nombre d'acheteurs de disque "groupe N" qui se sont retrouvés avec des freins qui vibrent (déformation à chaud, défaut d'équilibrage flagrant) et qui s'usent sans freiner autant que des pièces d'origine, il y en a un paquet, les miracles n'existent pas (mieux et moins cher, même pour le beurre ça ne marche pas !) en termes de sécurité...
il est sympa françois, à chaque fois il répète inlassablement les mêmes conseils, il serait temps de l'écouter non ? pour ceux qui veulent affuter leur m3 e36, la fonction "recherche" par membre "martini83" doit être utile... et côté compétence pour tout ce qui touche de vraies m3 groupe N je vous conseille de le croire lui et pas tant d'autres (mais ça n'engage que moi) !

bref... la fois où je lui ai posé la question pour ma propre m3 que j'utilise aussi sur circuit (sorties uniquement amateur type slick & stock), il m'a répondu de monter les éléments suivants :
- plaquettes de frein pagid "bleu", chères mais top en efficacité et endurance et n'usant pas les disques comme les ferodo (commandables chez eurofac via leur site internet)
- disques d'origine (cf cahier des charges constructeurs comme le dit si bien françois)
- durits de frein tressées (commandables chez planète compétition via leur site internet)
- liquide de frein dot 4 haut de gamme type rbf600 ou dot 5.1 (perso j'utilise du 5.1 standard bien moins cher que les dot 4 haut de gamme mais ainsi je n'hésite pas à purger régulièrement)

encore merci françois ! :thup:

@+
ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

steptro

Message par steptro »

ced#121 a écrit :
martini83 a écrit :Attention... Les disques soit disant groupe N ne répondent qu'à un cahier des charges, ce sont les cotes d'origine ! Pour l'origine des produits, c'est tout sauf du bon, si c'était du Brembo, du Valéo ou du Zimmermann, AP Lookheed ou autres, il y aurait la marque dessus ! Au moins, l'origine estampillé BMW engage déjà la marque sur un cahier des charges, une certaine qualité en termes d'usinage et d'équilibrage, alors que les "groupe N" c'est tout le contraire, complètement imprécis... Pour info, il y a eu la semaine dernière une petite enquète dans un hebdo de collectionneurs avec un éclairage précis sur l'origine de certains produits qui "reprennent l'aspect et les cotes d'origine" en y ajoutant des spécifications passe-partout (traitement thermique par exemple), eh bien les produits de freinage se sont avérés catastrophiques en terme de tenue dans le temps et de performances, bien que d'un aspect engageant ! Pour info, la provenance de ces produits illustrait bien la mondialisation, avec en vrac "Chine", "Argentine", "TaÏwan", "Brésil", etc etc... Et les marques d'autos auxquelles sont destinées ces pièces sont surtout européennes, comme quoi...
Méfiance ! Pour un rétro, un soufflet de cardan ou une grille de calandre, prenez les où vous voulez, mais pour les freins, personnellement je ne joue pas... Le nombre d'acheteurs de disque "groupe N" qui se sont retrouvés avec des freins qui vibrent (déformation à chaud, défaut d'équilibrage flagrant) et  qui s'usent sans freiner autant que des pièces d'origine, il y en a un paquet, les miracles n'existent pas (mieux et moins cher, même pour le beurre ça ne marche pas !) en termes de sécurité...
il est sympa françois, à chaque fois il répète inlassablement les mêmes conseils, il serait temps de l'écouter non ? pour ceux qui veulent affuter leur m3 e36, la fonction "recherche" par membre "martini83" doit être utile... et côté compétence pour tout ce qui touche de vraies m3 groupe N je vous conseille de le croire lui et pas tant d'autres (mais ça n'engage que moi) !

bref... la fois où je lui ai posé la question pour ma propre m3 que j'utilise aussi sur circuit (sorties uniquement amateur type slick & stock), il m'a répondu de monter les éléments suivants :
- plaquettes de frein pagid "bleu", chères mais top en efficacité et endurance et n'usant pas les disques comme les ferodo (commandables chez eurofac via leur site internet)
- disques d'origine (cf cahier des charges constructeurs comme le dit si bien françois)
- durits de frein tressées (commandables chez planète compétition via leur site internet)
- liquide de frein dot 4 haut de gamme type rbf600 ou dot 5.1 (perso j'utilise du 5.1 standard bien moins cher que les dot 4 haut de gamme mais ainsi je n'hésite pas à purger régulièrement)

encore merci françois ! :thup:

@+
ced
:thup: tout à fait d'accord :thup:

martini83

Message par martini83 »

Merci bien, mon avis c'est qu'il faudrait vraiment être extrèmement vigilant sur les éléments de sécurité, et ne fréquenter que les freins, roulements, rotules, silent-blocks, jantes et pneus en provenance de fabricants connus et reconnus... Adieu rechapés, contrefaçons, copies, moulages et reproductions, il en va de notre sécurité à tous !
...en plus, au niveau prix de revient final et longévité, on est souvent gagnant à monter un peu en gamme .
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

marc325ix

Message par marc325ix »

ced#121 a écrit :- plaquettes de frein pagid "bleu", chères mais top en efficacité et endurance et n'usant pas les disques comme les ferodo (commandables chez eurofac via leur site internet)
c'est vrai que les DS3000 usent vraiment les disques :angry: Les DS2500 c'est beaucoup mieux, mais elles résistent moins bien au fading..... surtout sur une M5 :huh:

Les pagid elles coinent un peu trop pour une utilisation route et ville surtout (pour moi en tout cas) !

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Bon pas de panique!!!

J'ai finalment opté pour des Brembo Grp N !! Au moins c'est du serieux et du solide, cote origine respecté, plus endurant, et parfait avec les DS3000!! Enfin j'espere.

J'ai la voiture Mercredi, mais pas de circuit avant quelques temps!! :frust:

Peut etre un ptit tour sur une route privée...... :oupsss:

Bref voila!

Merci a tous.
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

et bien il ne reste plus qu'à organiser un petit comparo (sur circuit bien sûr) de nos systèmes de freinage respectifs : disques brembo Gr.N / plaquettes Ferodo DS3000 VS disques d'origine / Pagid "blue" :D

et pour le plaisir il faudrait que François puisse arbitrer tout ça avec sa propre M3 de course, on verra ce que c'est qu'une vraie voiture et surtout un vrai pilote :amen:

@+
ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Oula mais c'est un defi en regle ça!!! :D

Si tous sont a issoire on peut faire un truc sympa qui servirait de refference pour les prochain acheteurs!! :thup:

A plus.
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

martini83

Message par martini83 »

Je suis un peu trop dans le sud, en vrai... Tiens, si il y a quelqu'un que ça intéresse, j'ai un jeu de ds3000 juste rodées en rab, si vous prévoyez un achat prochain de ces petites bêtes, tenez moi au courant, on trouvera un terrain d'entente entre gens intelligents !
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »