Bonjour,
l'électricité auto n'étant pas pour moi le plus rigolo en restauration automobile, j'ai longtemps négligé un problème de court-circuit sur ma B9.
Maintenant que l'intérieur s'achemine vers la fin, il me faut affronter le problème, que voici:
le fusible numéro 5, en partant du haut à gauche de la boite (commune aux premières 528i, dont ma B9 de fin 83 est issue) et en descendant, ce fusible donc ne peut être remis sous peine de fondre à peine je touche la cosse de la batterie pour la rebrancher.
Je vous rassure, je n'ai fait l'essai qu'une fois dernièrement, et j'avais débranché le motronic.
Mon ami Dgl m'a dit que ce fusible desservait:
signal de détresse(warning),
les plafonniers,
l'éclairage du coffre arrière,
la baladeuse(option),
condamnation centrale,
montre, ordinateur de bord,
alarme antivol,
indicateur de maitenance,
chauffage serrure portière,
check control.
Pour le check control, je l'ai branché, et il fonctionne sans le fusible.
Les plafonniers (2 à cause du toit ouvrant), j'ai examiné les fils, et ils sont en bon état, sauf une broche qui a des traces de brulures.
Les fils sont en bon état, mais c'est le plastique de la broche qui a chauffé dirait-on. C'est peut-être un premier indice.
En fait, je sais qu'il faut que j'examine le faisceau complet, mais ce qui m'intrigue, c'est que le problème est survenu du jour au lendemain, au mois de mars dernier. A ce moment-là, j'essayais de comprendre ce qui empêchait ma voiture de démarrer, ce qui s'est révélé être l'alarme plus tard.
Ma grand question est:
Est-ce que le fil ou l'organe qui provoque le court-circuit n'est-il pas forcément en service même contact coupé ?
parce que sinon, le contact de lumière de coffre n'est pas branché, les contacts de plafonniers au niveau des portières non plus, il n'y a aucun commutateur en place (commande de phares, warning, dégivrage, etc...) Donc je me dis que ceux-ci sont inactifs, et donc ne peuvent pas provoquer de court circuit. Mais peut-être que je me trompe.
Sinon, je me dis que la responsabilité vient peut-être de l'alarme, qui a été retirée par les mécanos du garage où la voiture se trouvait pendant 3 mois. Ils ont coupé tous les fils, ôtés les boitiers, et la voiture a redémarré, mais peut-être que la commande d'alarme est quand même sollicitée lorsqu'on branche la batterie, et qu'un fil coupé touche quelque part ?
Court-circuit Alpina B9
- sergouilbm
- Keops11
- Membre du club
Re: Court-circuit Alpina B9
Salut,
Même si le contact n'est pas mis certains équipement sont alimentés (alarme par exemple) par le "12 volt permanent" (il est directement relié à la batterie via ce fameux fusible)
Si cela a commencé à se produire lorsque l'alarme a été débranchée, ne cherche pas plus loin: je parie que le fil 12V qui alimentait l'alarme touche la carrosserie (qui est reliée au moins de la batterie) ce qui explique que ton fusible saute dés que tu le mets en place (court-circuit direct
entre le Plus et le Moins batterie)
Commence donc par verifier si les fils d'alarme coupés par ton garagiste ont été bien isolés
A+
Même si le contact n'est pas mis certains équipement sont alimentés (alarme par exemple) par le "12 volt permanent" (il est directement relié à la batterie via ce fameux fusible)
Si cela a commencé à se produire lorsque l'alarme a été débranchée, ne cherche pas plus loin: je parie que le fil 12V qui alimentait l'alarme touche la carrosserie (qui est reliée au moins de la batterie) ce qui explique que ton fusible saute dés que tu le mets en place (court-circuit direct

Commence donc par verifier si les fils d'alarme coupés par ton garagiste ont été bien isolés
A+
- sergouilbm
Re: Court-circuit Alpina B9
Salut Keops11>
merci pour le conseil. En fait, j'ai examiné la voiture avec un copain pas mauvais en électricité, et apparement, ça venait de mon plafonnier côté conducteur, peut-être rebranché à l'envers, ou avec une cosse trop près de la masse. Le plastique de la broche, entre la cosse et la carrosserie, avait commencé à cramer, il devait y avoir un arc électrique à cet endroit.
On a vérifier le faisceau de fond en comble, on a rien vu d'autre.
Il n'y a plus de court-circuit ce soir, c'est plutôt cool.
A +
Serge
merci pour le conseil. En fait, j'ai examiné la voiture avec un copain pas mauvais en électricité, et apparement, ça venait de mon plafonnier côté conducteur, peut-être rebranché à l'envers, ou avec une cosse trop près de la masse. Le plastique de la broche, entre la cosse et la carrosserie, avait commencé à cramer, il devait y avoir un arc électrique à cet endroit.
On a vérifier le faisceau de fond en comble, on a rien vu d'autre.
Il n'y a plus de court-circuit ce soir, c'est plutôt cool.
A +
Serge