Taille Des Disques Sur 530d E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Totoff

Taille Des Disques Sur 530d E39

Message par Totoff »

Bonjour a tous,

Alors que je discutais avec mon petit garagiste en prevision du changement de mes disques de freins, il ouvre son catalogue et me propose du Bendix ... (Bon, je voulais faire remonter de l ATE, mais comme c est juste un premier devis et que lui monte du Bendix en standard, j acquiesse pour voir ce qu'il va me sortir) ...
Et la, à priori, Bendix propose du 296mm pour les disques avant, quelque soit le modele de 530D E39 et rien d'autre.
De mémoire, la taille des disques avait changé en 2000 et ca m'étonnait donc un peu.

De retour à la maison, je verifie sur l'ETK et là, effectivement, après 09/2000, les disques avant sont passés en 324mm.

Conclusion, Je ne sens pas du tout cette histoire de taille de disque et je vais monter la preconisée et rien d'autre...

Par contre, je me pose la question suivante de neophyte:
- soit à priori, le 296mm est effectivement ""compatible"" (avec beaucoups de guillements hein ?!) J'entend par là que la totalité de la plaquette vient au contact du disque et dans ce cas, j'ai du mal a comprendre pourquoi Monsieur BM a finalement mis du 324mm.
- Soit en montant du 296mm la plaquette "dépasse" du disque et là, on doit perdre serieusement en efficacité.
L'un de vous a t il une idee precise dans quel cas se trouve t on ?

Merci d'avance et à bientot !

geoone

Re: Taille Des Disques Sur 530d E39

Message par geoone »

Effectivement, le dernier modele de E39 possede des disques avant plus grands.
Tu es obligé de respecter cette dimension qui est compatible avec les etriers de freins.
Si tu changes, tu devras aussi changer les support et etriers de freins, ce qui est "idiot".
Si Bendix n'a rien à son catalogue, faut aller voir ailleurs.
Je reste persuadé que la monte d'origine est la meilleur garantie en terme de vibration bruit et usure.
Ceux qui ont été voir ailleurs finissent par se plaindre de vibrations aux freinages.
Reste des kits Brembo complet pour 4000€ top du top mais hors de prix. :wacko:

Totoff

Message par Totoff »

Salut Geo !

Merci pour ta confirmation pour le changement de taille.
Bref, j ai bien l impression qu'on est dans le 2nd cas de mon post initial a savoir qu en montant "par ignorance ou par erreur" des disques plus petit; on perd en efficacite et qu'en plus on risque le pépin puisque les etriers ne sont pas adpatés ....

Quant au respect de la monte d'origine, j'avais pu m'en persuader aussi a force de lire les differents posts assez recents sur le sujet.

Sinon, entre temps, je viens de passer chez un "pro du pot" juste a coté du boulot pour faire un devis, et eux aussi ne proposent pas d' ATE et ont des préconisations de taille en 296 ...
Bizarre non ?
J en conclus qu'en allant les yeux fermés chez un monteur lambda, on a de grosses chances d'avoir un mouton a trois pattes dans le circuit de freinage ... Gasp ! :wacko:

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

et une partie des plaquettes qui n'appuie pas sur le disque ...???! :blink:
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Stephane39

Message par Stephane39 »

Totoff a écrit :De retour à la maison, je verifie sur l'ETK et là, effectivement, après 09/2000, les disques avant sont passés en 324mm.
Tu as vérifié d'après ton n° VIN ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

blue

Message par blue »

Attention au mois de sorti de ta bmw e39 530d , les disques avant ont étaient modifié en septembre 2000 pour passer en 324 au lieu de 296 .
voiçi des liens :
Année 2000 et modif 09/2000
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...123&hg=34&fg=05
Année 2000
http://www.oscaro.com/listepieces.asp?ID_S...000&OpenerForm=
Année 09/2000
http://www.oscaro.com/listepieces.asp?ID_S...001&OpenerForm=

Donc vérifie ta carte grise .

geoone

Message par geoone »

Sur qu'avec une voiture d'octobre 2000, il risque d'y avoir un doute.
Le plus simple, démonte une roue avant et sort de décimetre !!

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »