Pneus Neige Or Not Pneus Neige

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Invité

Pneus Neige Or Not Pneus Neige

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai une serie 1 et j'ai pas de pneus neige par contre j'ai des chaines !
Est ce que vous pensez que c'est suffisant pour s'en sortir en cas de neige ou de
sejour ou ski ?

Invité

Re: Pneus Neige Or Not Pneus Neige

Message par Invité »

JE PENSE QUE LES PNEUS CONTACT SONT PLUS SECURISANTS <_< <_<

Avatar de l’utilisateur
poubelle51
Messages : 264
Inscription : dim. janv. 23, 2005 8:54 am
Localisation : Rhone

Re: Pneus Neige Or Not Pneus Neige

Message par poubelle51 »

La vrai arme contre la neige, c'est les chaines ! C'est pas par hazard si les forces de l'ordre peuvent rendre leurs monte obligatoire en montagne meme si t'as deja des pneus neige ! Mise à part si tu veux remonter des pistes noirs ou rouge, tu t'en sortira toujours avec une paire de chaine :P

Avatar de l’utilisateur
Jisp
Messages : 1236
Inscription : ven. nov. 12, 2004 7:03 am
Localisation : Miniac Morvan ( 35 )

Re: Pneus Neige Or Not Pneus Neige

Message par Jisp »

poubelle51 a écrit :La vrai arme contre la neige, c'est les chaines ! C'est pas par hazard si les forces de l'ordre peuvent rendre leurs monte obligatoire en montagne meme si t'as deja des pneus neige ! Mise à part si tu veux remonter des pistes noirs ou rouge, tu t'en sortira toujours avec une paire de chaine   :P
Tout à fait, les camions de la DDE et les chasse neiges sont équipés de chaines .... :thup:
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

Avatar de l’utilisateur
ispierrot
Messages : 519
Inscription : mer. juil. 27, 2005 8:27 pm
Localisation : VALAIS

Re: Pneus Neige Or Not Pneus Neige

Message par ispierrot »

Salut je pense avec seulement les chaines tu vas monter mais tu devras descendre et là ce sera pas facile pour freiner aujourdhui je suis monté a FLAINE avec des pneus neige j'ai du chainer quand même c'etait obligatoire et je ne crois pas que j'y serai arrivé sans ;)
photo du jour à 13h30
Image
A+

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Pneus Neige Or Not Pneus Neige

Message par Stephane39 »

Jisp a écrit :Tout à fait, les camions de la DDE et les chasse neiges sont équipés de chaines .... :thup:
Les camions ne disposent pas de pneus neiges et les chasses neige sont souvent équipés de chaine automatique, donc pas besoin de perdre 1 heure à chainer lorsque le besoin se fait.

Pour rouler avec des chaines, il faut déjà une bonne couche de neige !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
totor443
Messages : 876
Inscription : mar. mai 18, 2004 6:19 pm
Localisation : Corsica (2B)
Contact :

Re: Pneus Neige Or Not Pneus Neige

Message par totor443 »

Salut !!

Je réside en zone montagne, dans l'Ain, près de la station de ski de LELEX - MONTS JURA. Pour votre info, depuis 15 jours, j'ai entre pris plus de 1m50 de neige cumulée sur la route. Hier soir encore, il est tombé entre 05 et 15 cms, suivant l'altitude.

Je pense pouvoir donner mon avis concernant les pneux thermogomme (hiver) et les chaînes, en tant qu'utilisateur et qu'agent des forces du désordre .... B)

CHAINES :

- avantages :
=> bon grip sur neige glacée ou dure,
=> possibilité de rouler avec des pneus "ete".

- inconvénients :
=> montage pas toujours facile (surtout sur certaines voitures) et fastidieux (souvent au dernier moment, alors qu'il neige déjà, qu'il fait froid),
=> solution TEMPORAIRE car endommage TOUJOURS les organes de trains roulants de l'essieu moteur (rotules, bilettes de direction, roulements, cardans pour véhicules à TRACTION - roulements, bielettes de renvoi, silentblocs de barres anti-roulis, cardans pour véhicules à PROPULSION) / j'entends par cette phrase USURE ACCELEREE de ces différents organes,
=> risques à la voiture en cas de casse,
=> vitesse de circulation REDUITE (souvent 45 ou 50 km/h max).


PNEUS CONTACT (ou HIVER) :

- avantages :
=> pas de pb de montage, il suffit de les avoir faits poser AVANT,
=> bon grip sur toutes surfaces (neige molle, dure, glacée, ....) et ce jusqu'à 20-30 cms de hauteur au sol, suivant le type de transmission du véhicule,
=> aucun risque particulier pour le véhicule, par leur taille, indice de vitesse sont prévus par le constructeur pour chaque véhicule.

- inconvénients :
=> anticiper les trajets où ils seraient nécessaires car il faut les monter AVANT,
=> prix souvent plus élevé que les gommes "été",
=> indice de vitesse plus bas que les gommes "été", donc vitesse THERORIQUE MAX plus faible (sur ma voiture, 210 km/h max. au lieu de + de 250 km/h avec mes gommes "été"),
=> plus "fragiles" que les gommes "été" : un freinage URGENT peut créer plus facilement un défaut d'usure sur la surface de roulement du pneu.

Je pense avoir fait le tour niveau des avantages de chaque système .... :wacko:

Perso, j'ai 4 pneus HIVER sur les jantes alu d'origine de ma E36 325i coupé. Avec cette monte, je suis dans le respect des normes constructeur. Chez moi, l'hiver dernier, j'ai eu souvent jusqu'à 50-60 cms de neige au sol tombée durant la nuit. Même si la DDE déneige les routes, il reste souvent 5 à 10 cms de neige tassée au sol qu'ils n'enlèvent pas.

Je peux dire, même avec ma propulsion, que j'arrive à circuler en toute tanquilité à vitesses normales (pour les circonstances atmosphériques du moment), autour de 60 à 80 km/h, et ce malgré les routes de montagne sinueuses que l'on rencontre autour de chez moi.

Je vois souvent des "touristes" qui viennent aux sports d'hiver à la station de ski, et qui sont surpris de me voir rouler en BMW dans ces conditions. Cependant, malgré les chaines qu'ils mettent sur leurs véhicules, je me déplace plus rapidement qu'eux sur les axes routiers enneigés ;) .

En ce qui concerne les obligations faites par les forces de l'ordre, maintenant (sauf directives locales - Préfet - différentes), si on est monté en pneus "HIVER", rien n'oblige à mettre en plus des chaînes. Je n'ai pas vu des collègues le faire ni me parler de telles consignes :attention:
N'hésitez pas à me corriger si je me trompe ...... :amen:

Il me semble que souvent, on demande aux usagers d'avoir des "équipements spéciaux", quels qu'ils soient (pneus HIVER ou CHAINES, à leur choix).

Perso, je te recommande les pneus thermogommes dits "HIVERS", plus polyvalents et plus pratiques à l'usage de des CHAINES, surtout sur nos BMW qui sont des propulsions..... :wacko:

@++++
totor443

PS : sur nos véhicules de service (PEUGEOT EXPERT, 206 ou 306; RENALUT CLIO ou KANGOO, etc ...), notre hiérarchie fait monter CHAQUE HIVER des pneus THERMOGOMMES M+S et ne nous fournissent plus de CHAINES. Pourtant, le prix est autrement moins rentable.
Si une telle décision a été prise par nos chefs hiérarchiques, c'est qu'après avoir TESTE EN SERVICE les différentes configurations (avant , on était équipés d'un TRAFIC avec pneus MIXTES + CHAINES), ils se sont rendus à l'évidence que c'était le meilleur compromis en raison des conditions difficiles de circulation en hiver, et cela afin de répondre à notre obligation de nous transporter en tous lieux et tous temps en vue de porter assistance et secours.
Quand on connait le prix que coûte de tels équipements, s'ils n'étaient pas appropriés et nécessaires, ils auraient été abandonnés pour les "bonnes vieilles CHAINES", vu les budgets des services de l'Etat en ce dommaine ......
CQFD.
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

Avatar de l’utilisateur
fangioenm3
Messages : 78
Inscription : lun. oct. 04, 2004 1:48 pm
Localisation : Bottens en Suisse

Re: Pneus Neige Or Not Pneus Neige

Message par fangioenm3 »

Habitant vers Lausanne en Suisse .... passionné de BMW depuis plus de dix ans... et également des sport d'hivers (chalet à la montagne) .... je partage à 100% l'avis de totor 443!


dimanche j'ai du dépasser un X5 4,6 is car il patinait .... MONSIEUR bloquait toute la route....

" ça vaut combien un X5 neuf déjà? pis il arrive pas à acheté des pneus hiver? ça vaut la peine de se faire dépasser par trois E30 de suite...."


A+
Passionné BMW ! Canton de Vaud en Suisse!

Voiture actuelle: M3 E30 1989 207ch au banc (entièrement d'origine), 325 i E30 préparée circuit et 320/6 E21 en court de resto

Ex Voitures: 525e E28, 323i E30, 325i E30

Nickoo
Messages : 192
Inscription : mar. juin 04, 2002 8:41 am

Re: Pneus Neige Or Not Pneus Neige

Message par Nickoo »

Bravo totor443 !

J'habite Grenoble, je fais souvent de la montagne avec ma BM. J'ai jamais eu besoin de chaines, par contre au premier flocon je suis en pneus neige. Et sur les BM il en faut 4, c'est impératif. Sinon on fait le choix entre la motricité et la dirrection et je préfère avoir les deux (mais c'est un avis perso :D ).
Les chaines c'est bon pour les touristes :D ou les gens mal informés.

Quand on voit les parisiens chainer en bas des montées alors que la route est encore sèche (en prévision du moment où ils auront à AFFRONTER la NEIGE) qu'est ce qu'on rigole :surprise:

Non finalement continuez à chainer, c'est tellement plus drole pour nous :D

Avatar de l’utilisateur
truche
Messages : 227
Inscription : sam. mars 12, 2005 8:58 am

Re: Pneus Neige Or Not Pneus Neige

Message par truche »

fangioenm3 a écrit :Habitant vers Lausanne en Suisse
bonjour tout le monde,

est- ce qu'il y a beaucoup de neige du côté de lausanne ?

Je dois me rendre bientôt chez ma cousine à sion.

Sinon 4 pneus hiver et c'est très correct question tenue

de route.

Bonnes fêtes à tous. :ckdo:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités