Trottoir...

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Stephane39

Re: Trottoir...

Message par Stephane39 »

dan_lau a écrit :par contre, un garagiste m'a dit que j'avais probablement tordu le chassis et que cela demandait l'intervention d'un carrossier
A ça, 2 solutions :

- Le garagiste fait carrossier et veux te vendre ses services

- Tu as vraiment tapé très fort

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

dan_lau

Message par dan_lau »

Salut !

Serait il eventuellement possible Stephane39 (ou quelqu'un d'autre) de mettre un schémas éclaté du système de direction de la E34 siouplé ?
Comme ça je pourrai vous montrer les pieces qui ont été abimées...

merci beaucoup,

dan', inquiet...

Stephane39

Message par Stephane39 »

Le train avant :
Image

La barre anti-roulis :
Image

L'amortisseur :
Image

La direction :
Image
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

dan_lau

Message par dan_lau »

Super, merci infiniment !

ça devrait carrement m'aider à identifier les elements défecteux...

par contre, ça me fait flipper de voir combien d'elements composent la direction... y en a vraiment enormements ! :huh:

maintenant j'espère seulement que tout n'est pas abimé...

dan

en tout cas, merci encore pour les schémas, c'est vraiment cool de pouvoir compter sur vous :P

dan_lau

Message par dan_lau »

Salut !

ok, j'ai montré les dégats à un mec sympa au speedy du coin en lui montrant le schémas de stéphane39, et il m'a indiqué avec certitude et montré qu'il s'agissait de ces 2 pièces que j'ai marqué d'une flèche sur le schéma

Image

Il m'a dit que c'était pas si grave que ça, et qu'il n'y avait que ces 2 pieces qui avaient été touchées.

Le ptit garagiste à qui j'ai démandé si il pouvait me monter des nouvelles pieces (...il ne peut pas, il ferme definitivement...) m'a confirmé qu'il s'agissait bien de ces 2 pieces...
L'une d'elle étant ce qui correspondrait au Triangle Inférieur et l'autre à une biellette ou quelque chose comme ça...
voilà voilà... puis une équilibrage s'imposera...

Dites moi, une fois les pieces trouvées, c'est dur à changer ? y a moyen que je le fasse tout seul ou c'est chaud ??

merci !

dan'

dan_lau

Message par dan_lau »

Salut à tous !

Ca y est, c'est réparé (grace à Stephane39 que je remercie publiquement ici...)
Image
Tout ceci, qui m'a été envoyé par Stephane en un seul bloc a été changé...
(chez midas, par un ptit gars, moyennant 2 billets, vu que le chef n'était pas là... sinon midas ne prend pas les pieces exterieurs, encore moins des pieces d'occasion déjà à moitié montées :P . Il m'a fait ça en une demie heure, puis on s'est jamais vus :oupsss: ... D'ailleurs c'est pas plus mal qu'ils l'aient fait, parce qu'a priori, c'était vraiment très serré, et il fallait la mettre sur le pont, et bonjour les coups de maillets qu'ils ont mis pour désolidarisé le triangle tordu !

donc voilà, ma roue est revenue à sa bonne place, et le volant à nouveau droit (pour aller tout droit du moins... normal ! )

par contre, la roue est, me semble t il un tout ptit peu en arriere, genre 3mm par rapport à l'autre, et l'amorto semble plus detendu, la voiture à l'air un peu surélevée....

A votre avis, Est ce parce que la géométrie n'a pas encore été faite ? Est ce que le fait de faire une géometrie fera disparaitre ça ?

(a moins que ce ne soit qu'une illusion d'optique parce qu'il s'agit du pneu de secours... mais bon, ça ne change rien au 3 millimetres par rapport à l'autre coté...

j'attend vos avis... :P

en tout cas merci à tous, et merci à toi Stephane39

bultex

Message par bultex »

Après ce genre de choc, et meme après le changement de pièces du triangle inférieur pour usure, tu DOIS faire refaire une vérification du parallélisme du train avant chez un garagiste spécialment équipé (j'en un connais un top à Saint Cyr :P ). Lui, il te dira, mesures à l'appui, si la chasse et/ou l'angle de chasse ont bougé d'un coté ou de l'autre et si tout ça est dans les tolérances. Avec ce diagnostique, tu sauras s'il est nécessaire de faire redresser la chapelle de la jambe de force. Mais ça c'est un marbre...et ça coute ! :ranting:
Compte tenu de tes messages précédents, on reste optimistes ;)

En ce qui concerne ton garagiste qui voulait te faire faire de la carosserie, sache que ces voitures sont relativement bien dimensionnées au choc d'une manière générale et pour q'un choc trottoir affecte à ce point la caisse, il faut vraiment y aller très très fort !

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Salut,

Pour info, tu as taper a combien ?? (promis on te tape pas...)

Je me demande quand meme si tu n'a pas touché un poil l'amortisseur.... :(

Sinon, c'est clair que la roue de secours peut jouer des tours, cela m'etait arrivé sur une 106 (je pensais que ma direction/amortos etaient mort apres avoir crevé.... :oupsss: j'avais juste mon permis...pas experience....mauvais penus de secours..... RE :oupsss: ) la voiture etait comme en crabe!!! :wacko: Mais ce n'etait que la roue.....qui n'etait pas la bonne....

De toute façon, il faut faire tres vite un parallelisme!! URGENT!!

A plus et bonne chance!
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

bultex

Message par bultex »

oui, la vitesse d'impact ça compte...la diection, la masse aussi d'ailleurs bon E=0,5*m*V*V...on ne va pas refaire la leçon mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'à 2 km/h on peut faire des dégats, cela veur dire que l'on a peut etre franchit le seuil élastique de certaines pièces et elles sont donc à emplacer.
Comme le dit Fullozteo: parallélisme urgent ! amen!

dan_lau

Message par dan_lau »

j'ai tapé... jsais pas, ptet à 20km/h, ou 25, je sais pas... mais en pleine descente, virage à droite de 90° pour prendre une ptite rue, route gelée, la voiture à tourné que de 45 puis est partie tout droit, Paf, roue avant gauche, trottoir de biais, jante bousillée (le pneu n'a pas eclaté, mais il y avait une enorme bosse de la taille d'une balle de tennis sur le flanc), ensuite, volant à +/- 60° à droite pour aller à quelque chose qui ressemblait à une trajectoire rectiligne et roue avant gauche qui avait reculée à 1.5cm du passage de roue...

Bref, depuis que les nouvelles pieces sont posées, j'ai retrouvé une direction normale, y a pas à dire, elle est comme avant ! mais bon, c'est juste en mesurant que je me suis rendu compte de cette petite différence... mais c'est de l'ordre du détail je dirai, nan ?

Dites moi, quand on va au garage pour une Géometrie, ils agissent sur la chasse de la voiture ? ou bien ils se contentent seulement de mésurer ?

dan, content d'avoir retrouvé la bonne direction :noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »