Je confirme, pour en avoir eu une, le pont long de la B6 2,8. Elle montait effectivement à 80 en première.
La B6 n'arrachait pas tant que ça le bitume sur les premier rapport. Ca poussait certes, mais c'était surtout à partir de vitesses inavouables qu'elle révélait son caractère. Elle était concue pour les autoroutes allemandes, donc passait de 130 à 220 km/h en trés peu de temps.
Rapport De Pont D'une C1 Alpina E21?
- sergouilbm
- Messages : 7113
- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
- Contact :
- gixxer
- Messages : 2196
- Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
- Localisation : Isère
Re: Rapport De Pont D'une C1 Alpina E21?
Salut
L'Action auto qui parle de la 323 JCG et de la B6 200ch n'evoque pas le rapport de pont. Par contre, si, comme je l'imagine, la B6 a une boite 5 sport avec 5ème à 1:1, il est impossible qu'elle atteigne les 220 avec un pont de 3.91.
Je n'ai pas de chiffres pour confirmer ou infirmer.Car moi j'ai 3.45 pour la 323i et la C1 et 3.91 pour les B6 200ch et 218ch (source : site anglo saxon).
L'Action auto qui parle de la 323 JCG et de la B6 200ch n'evoque pas le rapport de pont. Par contre, si, comme je l'imagine, la B6 a une boite 5 sport avec 5ème à 1:1, il est impossible qu'elle atteigne les 220 avec un pont de 3.91.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Rapport De Pont D'une C1 Alpina E21?
salut,
j'ai moi pour la B6 2.8 200 Ch essai autojournal 81
rapport de pont 3.45 et les rapports de boite sont particuliers à la B6.
Pour la C1 faut que je retrouve mon essai.
tu devrais le trouver en faisant un calcul savant

a+
j'ai moi pour la B6 2.8 200 Ch essai autojournal 81
rapport de pont 3.45 et les rapports de boite sont particuliers à la B6.
Pour la C1 faut que je retrouve mon essai.
tu devrais le trouver en faisant un calcul savant

a+
- sergouilbm
- Messages : 7113
- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
- Contact :
Re: Rapport De Pont D'une C1 Alpina E21?
La B6 2,8 E21 218 ch a des rapports trés long, ce n'est pas une boite sport comme sur les 323i.
1 ère à 80 compteur
2 ème à plus de 120
Elle atteint 233 km/h chrono en pointe.
Il y avait parait-il une boite sport en option.
1 ère à 80 compteur
2 ème à plus de 120
Elle atteint 233 km/h chrono en pointe.
Il y avait parait-il une boite sport en option.
- Double Haricot
- Messages : 2034
- Inscription : mer. sept. 03, 2003 4:44 pm
Re: Rapport De Pont D'une C1 Alpina E21?
peut etre qu'il y avait plusieurs rapports de pont tout simplement.
A+
A+
- greg92
- Messages : 730
- Inscription : lun. juil. 26, 2004 4:25 pm
Re: Rapport De Pont D'une C1 Alpina E21?
Salut,RS678 a écrit :Salut,greg92 a écrit :Non , le rapport d'origine sur les B6 218 ch était de 2.96 ( Sport Auto de 1980) ce qui est plutôt logique lorsque l'on observe que la première peut être poussée jusqu'à plus de 80km/h avant la rouge!
Sur les modèles 200ch le rapport était de 3.45.
Par contre pas vraiment d'infos sur les c1 comme d'habitude.........![]()
@+
Mais alors les spécifs seraient différentes suivant les marchés ? Car moi j'ai 3.45 pour la 323i et la C1 et 3.91 pour les B6 200ch et 218ch (source : site anglo saxon).
Sport Auto 80 ==> Bien documentéTu les gardes tous ?
Les chiffres que j'ai retrouvé sont extraits de Sport Auto pour la B6 200ch et d'Echappement pour la 218ch.
Ce sont des revues que je rachète au fur et à mesure car ,à l'époque, j'apprenais encore à marcher....
Je pense comme DH en ce qui concerne les rapports de pont : le client devait se voir proposer plusieurs possibilités en fonction de sa conduite et de l'utilisation de son auto ( logique pour une voiture de préparateur; ce qui est encore plus vrai pour Hartge qui proposait quasiment tout pour qu'une 323i par exemple soit transformée en véritable voiture de course!!!).
- xigulor
- Messages : 312
- Inscription : lun. mai 31, 2004 3:40 pm
- Localisation : Charleroi
- Contact :
Re: Rapport De Pont D'une C1 Alpina E21?
Hello,
Alors dans le livre "BMW ALPINA" de "James Taylor", aux éditions "Crowood", page 77, j'ai comme spécifications pour la C1 :
C1 2.3 (E21) Specifications
Engine
2316cc 6-cylinder (80mm bore x 76.8mm stroke), based on BMW M60 of the same capacity
Compression ratio not known; Bosh K-Jetronic fuel injection
170PS at 6000 rpm
209Nm at 4500 rpm
Gearbox
Five-speed overdrive manual; ratios 3.68:1, 2.00:1, 1.33:1, 1.00:1, 0.81:1
Final drive
3.68:1; limited-slip differential standard
Wheels and tyres
6J x13 multi-spoke alloys at the front, with 185/70 HR 13 tyres
6.5J x13 multi-spoke alloys at the rear, with 185/70 HR 13 tyres
or (optional)
6J x15 multi-spoke alloys at the front, with 195/50 VR 15 tyres
7J x15 multi-spoke alloys at the front, with 205/50 VR 15 tyres
Performances
0-100km/h in 7.9sec (Alpina)
208km/h (129mph) maximum
Basic cost
DM38,300
Total built
462 (1980-83)
Alors dans le livre "BMW ALPINA" de "James Taylor", aux éditions "Crowood", page 77, j'ai comme spécifications pour la C1 :
C1 2.3 (E21) Specifications
Engine
2316cc 6-cylinder (80mm bore x 76.8mm stroke), based on BMW M60 of the same capacity
Compression ratio not known; Bosh K-Jetronic fuel injection
170PS at 6000 rpm
209Nm at 4500 rpm
Gearbox
Five-speed overdrive manual; ratios 3.68:1, 2.00:1, 1.33:1, 1.00:1, 0.81:1
Final drive
3.68:1; limited-slip differential standard
Wheels and tyres
6J x13 multi-spoke alloys at the front, with 185/70 HR 13 tyres
6.5J x13 multi-spoke alloys at the rear, with 185/70 HR 13 tyres
or (optional)
6J x15 multi-spoke alloys at the front, with 195/50 VR 15 tyres
7J x15 multi-spoke alloys at the front, with 205/50 VR 15 tyres
Performances
0-100km/h in 7.9sec (Alpina)
208km/h (129mph) maximum
Basic cost
DM38,300
Total built
462 (1980-83)
[XiGuLoR]
- 323i
- Messages : 5002
- Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
- Localisation : Pilat
Re: Rapport De Pont D'une C1 Alpina E21?
merci pour ces précieuses indications xigulor.
le rapport serait alors différent...
en tout cas bizarre la monte pneumatique avant en 15", j'aurai dit 195/50, c'est d'ailleurs ce qui est noté sur l'autocollant alpina de pression des pneus collé dans mon coffre.
le rapport serait alors différent...
en tout cas bizarre la monte pneumatique avant en 15", j'aurai dit 195/50, c'est d'ailleurs ce qui est noté sur l'autocollant alpina de pression des pneus collé dans mon coffre.
Et si on retrouvait la BM de Papy ?
- xigulor
- Messages : 312
- Inscription : lun. mai 31, 2004 3:40 pm
- Localisation : Charleroi
- Contact :
- 323i
- Messages : 5002
- Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
- Localisation : Pilat
Re: Rapport De Pont D'une C1 Alpina E21?
Lol, je n'osais pas soupçonner une faute de frappexigulor a écrit :Mais non je n'avais pas mal recopier, nan nan !

Et si on retrouvait la BM de Papy ?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités