Panne Anti-brouillard - Fusibes E36

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
franky13

Panne Anti-brouillard - Fusibes E36

Message par franky13 »

J'ai un petit souci au niveau des anti-brouillards sur ma M3 3.2 E36 : le côté droit ne marche pas. J'ai donc changé l'ampoule (par la prise d'air des freins, pas facile) pour m'apercevoir que ca ne marchait toujours pas. Redémontage, test de l'ampoule neuve, remontage et toujours rien !

Du coup j'ai regardé l'arrière droit, pareil, et l'ampoule est bonne ! J'en déduit donc qu'il doit y avoir un problème de côté droit ou gauche. J'ai regardé les fusibles, mais je n'ai rien trouvé d'anormal. L'ordinateur de bord n'affiche rien. Avez vous une idée ? D'un autre côté, peut-être n'y a t'il pas de feu de brouillard à l'arrière droit, pourtant l'ampoule a 2 filaments ?

Autre solution, si c'est un pb de fil pour l'AB droit, me repiquer sur l'anti-brouillard gauche, ca doit marcher, non ?

Et si quelqu'un peut me donner l'affectation des fusibles, ce serait sympa, car c'est écrit en allemand dans mon couvercle (une photo d'un couvercle francais pourra aussi faire l'affaire)

Merci pour vos réponses, car là, je sèche !

Steele

Re: Panne Anti-brouillard - Fusibes E36

Message par Steele »

Salut !

Un clic ici : Image

Une recherche dans le tableau, et on trouve çà :
Implantation des fusibles et relais sur E36 :
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=161

A bientôt.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

franky13

Message par franky13 »

Merci. Je pense que ca va avoir sa place dans la boite à gant !

Bon apparamment un seul fusible pour les 2 côtés, mince alors...

Mais est-ce qu'il y a un feu de brouillard à l'arière droit ou c'est du bluf ?

zip69

Message par zip69 »

salut

es tu sur de ton coup ? une ampoule double filament pour un anti brouillard...c'est bizarre

normalement c'est un simple filament 12v 21w

+++
535i e34
range rover 2.5 td vm
range rover 3.5i v8
528i e28

franky13

Message par franky13 »

Pour le double filament, oui, c'est ce type d'ampoule 5/21 W, pour le feu arrière. Le petit filament sert pour le feu arrière normal. En fait il y a 2 ampoules par feu rouge arrière, dont une fait office de feu arrière de brouillard avec le filament supplémentaire. C'est pareil des 2 côtés, mais à droite ca ne marche pas. Je ne connais pas les BM, je viens de l'avoir, et du coup je ne sais pas si c'est factice à droite ! Ca m'étonnerait quand même, comme de toute façon les 2 feux AR ne sont pas interchangeables...

Steele

Message par Steele »

Salut !

En général :wacko: les lampes à deux filaments sont utilisés pour le feu AR et pour le stop. Les lampes de clignos et d'antibrouillard n'en comportent qu'un.

Sur certains véhicules, il n'y a pas de feu arrière droit de brouillard (mais quand même sur un M3 :o ).

Pour ton problème d'antibrouillard AV, il va falloir prendre des mesures (électriques :D ). Câble coupé, ou mauvais retour de masse ?

Bonne recherche !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

franky13

Message par franky13 »

FInalement, j'ai résolu mon problème, voilà la soluce si ca vous arrive :

Pour l'AB avant droit, cable de masse cisaillé au niveau de la cosse, du fait de sa longueur insuffisante (pas riche M. BM...)

Pour l'arrière, ne cherchez plus, il n'y a pas de feu de brouillard arrière droit ! Il y a bien l'ampoule double filament (je confirme) comme pour le côté gauche, mais elle n'est pas alimentée. Maintenant, si vous voulez un feu de brouillard arrière droit, il y a possibilité d'alimenter l'ampoule avec une cosse sur le troisième plot extérieur en partant du haut, ca marche !

Voilou, voilà.... A+

rodolphe

Message par rodolphe »

sur mon e36 , il y a un feux antibrouillard des deux côtés.

Sur le feu ARD , de gauche à droite : feu stop 1 filament 21W , feu de position 1 filament 5W , feu de position/antibrouillard 2 filaments 5/21W.

Une chose à vérifier , sur la mienne , les ampoules bifilaments sont spéciales au niveau des baïonettes :

-vue de profil , les baïonettes sont décalées en hauteur (classique !) mais si on regarde par le culot , on voit que les baïonettes ne sont pas sur le même axe , elles forment un angle genre 150°

Par expérience , on peut se tromper et forcer pour mettre une ampoule bi classique mais les contacts ne se font pas bien.

Pour info , ces ampoules , je ne les ai trouvé que chez BMW , mais je n'ai pas spécialement cherché non plus !!!
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao bonjour,

Une petite erreur s'est glissé!
Sur le feu ARD , de gauche à droite : feu stop 1 filament 21W , feu de position 1 filament 5W , feu de position/antibrouillard 2 filaments 5/21W.

Une chose à vérifier , sur la mienne , les ampoules bifilaments sont spéciales au niveau des baïonettes :

-vue de profil , les baïonettes sont décalées en hauteur (classique !) mais si on regarde par le culot , on voit que les baïonettes ne sont pas sur le même axe , elles forment un angle genre 150°
En fait les ampoules que tu décris, avec la baillonnette assymétrique ne sont pas des 21/5 W mais des 21/4 W Elles sont utilisées sur E36 et E46

rodolphe

Message par rodolphe »

Ok.....mais quel interêt de mettre des ampoules qui ne sont pas normalisées ? pour 1W !!!

Effectivement , je ne savais pour cette différence de puissance !! merci !
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »