Dump Valve (pour la culture générale)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Invité

Dump Valve (pour la culture générale)

Message par Invité »

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne section car BMW ne fabrique pas de moteur essence+turbo (ou du moins pas encore commercialisé ;) ), mais j'ai pas trouvé mieux. :D

Donc je voulais savoir si un membre serait en mesure de m'expliquer le role et le mode de fonctionnement de cet "organe".
De même, quel optimisation est possible?
Turbo basse pression ou haut pression, quels différences?
Essence ou diesel, j'ai vu qu'il en existait pour les deux.

J'ai déjà trouvé ça, mais ça répond pas à tout.

Merci

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par christophe75 »

Salut Beranger,

il nous faudra rassembler quelques documents pour illustrer le fonctionnement d'un turbocompresseur.

On va faire sans pour le moment :P

La dump vavle est un dispositif commandé par depression (ou electriquement) actionne une electro-vanne ou vanne pneumatique permettant son ouverture vers l'exterieur.

Elle prend lieu et place de la vanne de recirculation d'origine.

La vanne de recirculation : Elle permet de faire recirculer les gaz aspirés par le compresseur du turbo à un instant precis : commande de papillon fermée, turbocompresseur en charge.

Au moment ou tu laches les gaz, le papillon se ferme et le turbo est toujours en charge (par inertie). Fermer le papillon est l'equivalent de boucher la sortie de gaz admission du turbo (freinage compresseur, risque de casse, ...). La vanne de recirculation renvoie les gazs (enfin l'air) de l'admission comprimé vers l'entrée du trurbo :P

La dump vavle elle, envoie l'air vers l'exterieur d'ou le bruit caracteristique de "Pschitt"

Interet ? Je n'en sait rien :P
Montage sur un diesel ? oui bien sur :D te repondrons les magasins de tuning spécialistes en "prépa" :innocent:

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6978
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

J'ai retrouvé ça, que j'avais fait suite à une demande...

Image

Etude de l’équilibre dans la phase papillon plein gaz : P1.S1= P2.S2+ Fressort La membrane repose sur le siège du clapet. La dump valve est fermée.

Image

Etude de l’équilibre dans la phase papillon fermé : Le papillon des gaz se ferme pendant le changement de rapport, P2 dimininue jusqu’à une valeur inférieure à P1, l’équilibre de la membrane devient différent : P1.S1 > P2.S2+ Fressort Le ressort se comprime, la membrane se déplace sous l’effort crée par la pression P1 appliqué sur la surface S1, le siège de la Dump Valve s’ouvre P1 tombe à Patmosphérique, permettant au Turbo de garder un vitesse de rotation supérieure au régime d’accroche car la waste gate est inopérante du fait de la faible pression dans les conduits de turbo (P atmosphérique). La membrane reste ouverte tant que la pression P2 appliquée sur la surface S2 aidée par la force du ressort est inférieur au produit P1.S1.

Invité

Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par Invité »

salut.
tu connais "CAMO" pour les pieces bm !?
maintenant tu va connaitre grace a moi :parts for saab !! ;) ;) ;)
@+
fred

Invité

Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par Invité »

ici

ou la!
@+
fred

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par bmw13fr »

sur le diesel ca sert a rien car il n y a pas de papillon donc pas de bloquage des gazs !

par contre dans le cas de la vanne a recirculation, faut faire attention a l'endroit ou on la place !
il faut eviter de faire recirculer l'air dans le débimetre (qui va faire enrichir le melange)
le moteur se gavera en essence a chaque laché de pied

certaine "lache" l'air dans le collecteur d'echappement

++
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par bmw13fr »

quand au turbo haute et basse pression
avantage du BP : en général plus petit turbo, donc fonctionnement plus linéaire, moins de retard a l'acceleration
inconv du BP :ne peut pas fournir une grosse puissance car faible pression

avantage du HP : coup de pied au c*l, grosse puissance
inconv du HP : gros retard, fonctionnement brutal autant pour le pilote que pour les organes mecanique

donc basse pression => ptit turbo
et haute pression => gros turbo

on peut aussi faire de la basse pression avec un gros turbo ... mais ca ne rime a rien ... :D
325i E30@286cv powered by ///M

Invité

Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par Invité »

Merci j'ai mieux compris le principe de fonctionnement. :thup:

Sur la saab, la dump valve retourne la pression sur l'arrivée d'air (entre le filtre à air et le turbo) ;) .

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par 323ie21turbo »

bmw13fr a écrit :sur le diesel ca sert a rien car il n y a pas de papillon donc pas de bloquage des gazs !

par contre dans le cas de la vanne a recirculation, faut faire attention a l'endroit ou on la place !
il faut eviter de faire recirculer l'air dans le débimetre (qui va faire enrichir le melange)
le moteur se gavera en essence a chaque laché de pied

certaine "lache" l'air dans le collecteur d'echappement

++
il y a une autre co****ie a ne pas commaitre. Dans le cas de la soupape de recirculation on ne doit pas la faire cracher à l'air libre comme une "dump valve". Pourquoi? simplement parce qu'elle s'ouvre à la depression dans le collecteur donc au ralenti. du coups, on aspire de l'air par la dump valve sans passer par le debimetre et c'est pas bon. :angry:

Avatar de l’utilisateur
thib21
Messages : 255
Inscription : mar. nov. 09, 2004 4:24 pm
Localisation : BEAUNE

Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par thib21 »

Salut,

Merci à diablo pour ce sujet qui me passionne pas mal !

Moi j'ai tres bien compris le fonctionnement de la dumpvalve :thup: mais beaucoup moins celui de la vanne de recirculation :( ... Si quelqu'un peut en remettre une petite couche...!!

J'ajoute un petit truc deja soulevé par diablo : J'ai deja entendu dire qu'il ya des dumpvalves qui recrachent dans le KN d'où un cercle TRES vicieux :amen: ... Mais je ne comprend pas l'interet de recracher dans l'admission au moment même où les papillons son fermés !!! Qui peux expliquer? :blink:

Autre chose, qui peut faire un petit cours en bref sur les différents types de turbos... T3, garett, turbos a géométrie variable... Ca me passionne mais je suis pas au top loin de la !

Qu'est ce qui differentie un turbo de moteur essence d'un trubo de moteur turboD ou HDI TDI etc...? :surprise:

Et puisque j'y suis je demande la totale, une petite expliquation sur le role et surtout le principe de fonctionnement de la wastegate ?

Et enfin, a quel niveau est - t - il bon de se raccorder pour brancher un manomètre de pression de turbo ? Sur le tuyau de la wastegate ? Sur le collecteur d'admission?

:amen: En remerciant les fournisseurs de reponses...! :amen:

@++
Thib :attention:
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité