Vitre électrique Passager Ne Fonctionne Plus

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neekoala
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Vitre électrique Passager Ne Fonctionne Plus

Message par neekoala »

Salut !

bon ça fait 2 semaines que la vitre passager de mon coupé E36 ne bouge plus du tout.
Quand j'appuie sur le bouton j'entend un "clic" ce qui signifie que le bouton marche et le relais aussi.
En faisant une recherche sur le forum je me suis rendu compte que le problême était courant sur E36. C'est en général dù soit au moteur soit au boitier de commande qui est monté dessus.

Fort de ces informations, la semaine dernière j'ai acheté d'occase un mécanisme complet de vitre passager, tringlerie comprise (merci "le transporteur").

Ce matin à l'atelier je voulais le changer :
déjà, galêre pour virer les rivets qui maintiennent la tringlerie sur la portière : 2h à la perçeuse pour 4 rivets :wacko: ... tout ça pour accéder aux 3 vis torx qui maintiennent le moteur sur la tringlerie. yeah !

premiêre constatation : sur mon coupé, pas de boitier de commande sur le moteur comme sur celui que j'ai acheté... ça commence bien.
Ensuite les prises ne sont pas les mêmes...
Je me dit ok c'est pas grave, je vais remplacer le mécanisme du moteur : bobine et vis sans fin qui y est attaché : bilan, même la vis sans fin est plus longue de 3 mm et ne rentre pas dans le mécanisme :online: ...

j'ai testé l'ancien moteur en direct sur une batterie, il ne bouge pas... le nouveau est bon mais ne rentre pas.

En plus en pendant que je remontais l'ancien moteur, histoire que la vitre ne descende pas toute seule en l'absence du pignon sur la crémaillère, un crétin est venu s'appuyer sur la vitre, ce qui l'a faite descendre. Et a décallé quelques dents. J'ai essayé de la remonter mais comme j'avais déja remis un torx, et manquant de temps pour recommencer, une fois tout remonté et bien la vitre reste ouverte de 3mm :ranting:

donc je suis rentré de l'atelier avec la garniture de porte sur le siège passager, une fenêtre qui baille, et pour mission de trouver un moteur identique au mien...

Youpi, la E36 est inutilisable jusqu'a samedi prochain... Et encore il faut que je trouve le bon moteur d'ici là.

Bilan : il existe différents types de moteurs sur E36, un avec boitier de commande et 2 relais , fixé sur le moteur, et un autre type sans rien de tout ça, juste le moteur seul. Mais il doit bien y avoir un boitier de commande quelque part d'ailleurs... mais oû?
si vous devez changer de moteur, démontez votre contre porte avant d'en acheter un nouveau... histoire de prendre le bon :innocent:

Voilà

Si vous avez des infos à ajouter ou des questions à poser : :online: ;)
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franck51
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Re: Vitre électrique Passager Ne Fonctionne Plus

Message par franck51 »

pas de chance :( :(
il y a des jours comme ca...

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crazymac
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Re: Vitre électrique Passager Ne Fonctionne Plus

Message par crazymac »

Salut :noelcoucou:

Ca c'est des journée où il ne vaut mieux pas rentrer dans son garage et s'attaquer au bricolage... ;) ca m'est arrivé plus d'une fois d'acheter la pièce avant démontage et en générale ça se passe mal... Et on s'enerve et ça va de mal en pis :( Maintenant je démonte et j'achète après, même si ça reste démonté une semaine comme toi, au moins je m'énerve plus après ma voiture :D
Bon courage pour la suite !

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rikiki
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Re: Vitre électrique Passager Ne Fonctionne Plus

Message par rikiki »

Aïe...
Effectivement, c'est pas cool ton histoire. C'est vrai que c'est l'avantage d'acheter les pièces neuves chez BM, t'es à peu près sur que ça correspond (inconvénient, ça te coute la peau des f...). J'ai pas trop compris ton histoire de décalage, j'ai changé le mécanisme sur ma berline et je me suis occupé de rien : j'ai démonté, remis le nouveau (acheté chez BM, sorry ;) ) et basta, depuis, ça fonctionne. C'est vrai aussi que j'avais démonté avant de racheter les pièces...
En passant, le démontage/remontage est :wacko: :frust: :frust:
Bon courage pour la suite ;)

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Re: Vitre électrique Passager Ne Fonctionne Plus

Message par darnal77 »

Salut,

Dis moi de quelle date précisément elle est ta voiture, je vais rechercher sur l'ETK en ligne la référence exacte de ton moteur ;

Apparament chez BMW ça coute dans les 240 € piece le moteur......

a+
SI LA CONNERIE SERVAIT D'ENERGIE ... BEAUCOUP SONT CEUX QUI ROULERAIENT SANS CARBURANT.
PROUD TO BE ARMENIAN
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neekoala
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Re: Vitre électrique Passager Ne Fonctionne Plus

Message par neekoala »

Salut !

Darnal : merci, j'ai regardé dans l'etk américain... coupé de 12/93
REF: 67628360977 = 201$ :angry: si quelqu'un a un plan pas cher...

rikiki : c'est vrai que le démontage est difficile, les rivets qui retiennent la tringlerie sont bien résistants... commencés à la perceuse, je les ai finis au burin...

pour le décalage, en fait sur le moteur il y a une roue crantée qui vient se mettre sur la crémaillère du mécanisme de tringlerie. Quand tu enlêve cette roue, la crémaillère n'est plus retenue et elle peut bouger ce qui entraine la descente de la vitre si elle est remontée, gravité oblige. Pour l'empécher de descendre j'avais mis un tissu en bas de la crémaillêre pour la bloquer. Mais pendant que je remontais la première vis qui tient le moteur sur la tringlerie, j'avais enfoncé à peu près la roue crantée et un crétin s'est appuyé sur le haut de la vitre (sur le coupé y'a pas d'encadrement de vitre) résultat la vitre est descendue et mon tissu a bougé...
Du coup j'ai remonté la vitre par dessous, mais il faut croire que j'ai pas été jusqu'en haut car une fois tout remonté... la vitre était un peu ouverte, et bien sur bloquée car moteur HS.
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DarkGyver
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Re: Vitre électrique Passager Ne Fonctionne Plus

Message par DarkGyver »

A tchao bonjour,

Il est probable que les charbons de ton lève vitre soient usés.Démonte le et regarde de plus près!

Si c'est le cas:
Je te conseillerais d'aller dans un magasin spécialisé dans la réparation d'électroménager. Souvent dans ces endroits il sont des quantités de charbons de taille et de fixation différente. Tu pouras alors choisir le modèle le plus proche.
J'ai eu moi même le problème sur le moteur de ventilation E34. Pour le réparer j'ai utilisé des charbons de démareur de pids lourds. Tu me diras que ce n'est pas dans un magazin d'électroménager que je l'aurais trouvé!
Ceci dit les charbons ça se lime pour obtenir la taille et la forme voulue ). (c'est ce que j'avais fait). C'est un travail de patience et de précision. Une fois la bonne taille, j'ai ressoudé la tresse du nouveau charbon sur l'ensemble ressort et arrêtoir du charbon d'origine. Ce n'était pas évident vu le peu de place, mais faisable, puisque je l'ai fait!
Le tout a fonctionné plus d'un an sans problème et fonctionne toujours...

Il se peut que les charbons d'origine soientcuivré.
Cuivré ou pas...
Te prends pas la tête avec ça!
De toute façon le risque est faîble par rapport au gain.
Pour ce qui est de l'intensité, l'important est la section du fil accroché après les charbons. Le cuivre facilite la conduction par rapport au chassis de ton moteur, c'est tout. Si ton travail à la lime est soigné, ça marchera.
(C'est vrai qu'avec mes charbons de démareur de poids lourd, je n'avais pas de risque de sous dimensionnement!)

Essaie ça et tiens nous au courant!

@+ DarkGyver :noelcoucou:

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