Ciel, Ma Pompe (à Essence) !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
charlie-AMK

Re: Ciel, Ma Pompe (à Essence) !

Message par charlie-AMK »

Ah ben au moins c'est direct !
mais ça n'a pas d'incidence particuliere sur les autres elements du moteur ? y' aplus d'essence il s'arrete point, ça n'endommage rien ?
Image

manuz1

Message par manuz1 »

le seul problème que tu peux avoir c'est de te retrouver sur la voix de gauche de l'autoroute en roue libre B), mais tu vas rien abimé au niveau moteur, sauf qu'il faudrat reamorcé tout le circuit d'essence avec la pompe neuve, si tu as plus d'essence le moteru calle et voila , tu auras une bmw en roue libre. Comme le moteur calle tout se coupe .
a plus
ImageImageToulouse(31)

Nono38

Message par Nono38 »

Yop !

Pourquoi ça fait BZZZzzz...

Image
vue en coupe longitudinale d'une pompe à essence
Image
vue en coupe transversale.

ce sont les p'tites billes !!! :surprise:

Bonne nuit, BZZzzzz...

Invité

Message par Invité »

Lut à tous,

"Oui c'est tres interessant, quels sont les symptomes à par le bruit?
Coupures brêves, où broutements? qui peux parler de ses expériences? "

Voici ce que j'ai vécu:

1/ démarrage difficile (même à froid)>> bruit bizarre
2/ callage fréquent (2 ou 3 fois le jour ou la pompe à laché)
3/ Ralenti plus qu'instable (4000 à 5000 mnt) à l'arret
5/ Impossible de redémmarer

Bonne route à tous

Anthony73

Message par Anthony73 »

the-seb81 a écrit :Salut, pour ma part ma pompe à essence fait bzzzz aussi, pour l'instant elle tient mais je m'en méfie qd même, sinon je changerai bien mes filtres a essence, est-ce quelqu'un pourrai me dire où ils se trouvent, je connais celui ds le compartiment moteur, le gros a 200fr mais y en a t'il un autre???
Sinon quelqu'un sait il si on peut rouler ss problèmes au sp 98, moi pour l'instant j'alterne mais le super coute cher!!
Merci de vos reponses
elle se situe sous la voiture, derriere un cache a demonter, devant la roue AR gauche.
Perso, ma 325ix ne goute qu'au SP95 !
--= Freude am Fahren =--

Invité

Message par Invité »

Alors moi j'ai une M3 e36 de 93 depuis 1 moi, la pompe a essence est tres bruyante, surtout apres avoir piquer une pointe sur l'autoroute....
J'avais une autre M3 avant et elle marchait mieux a bas régime, ce manque de couple en bas peut il etre du a la pompe a essence?
Sinon a haut régime elle tourne tres fort et tres bien...
Autre symptome, le ralenti n'est pas toujours tres régulier(legere raté), ce week end apres avoir taper dedans je me suis arreter a un feux rouge et la.... silence la voiture a calé d'un coup, j'ai redémaré et elle retourné nickel avec toujours la pompe bien bruyante biensur....le faite que j'ai callé peut il etre du a la pompe a essence???
Beaucoup de question je sais, merci d'avance pour vos precieuses réponses .

KOLOS

Message par KOLOS »

Salut !
Je fais remonter ce vieux post suite à une mésaventure qui m'est arrivée ce Week End.

Samedi matin j'ai pris ma IS pour faire deux/ trois courses. En tout j'ai fait environ 40km, avec plusieurs arrêts dont un pour faire le plein. Pas de problème, l'auto fonctionne normalement. Je suis rentré à la maison.

Début d'après midi, je vais pour reprendre la voiture. Impossible de démarrer. Elle fait "pouf pouf" tient le ralenti deux secondes puis plus rien. Je réessaye 4 ou 5 fois. Elle ne veut rien savoir. Je démonte une bougie pour savoir si j'ai encore de l'allumage. OK, grosse étincelle.

Je démonte le tuyau d'arrivée d'essence pour voir si de l'essence arrive au moteur. Rien. Pas de pression ! :angry:

Je démonte la banquette AR pour accéder à la pompe et pour controler si du 12V arrive bien à la pompe. Pas de problème : j'ai bien du 12V à la pompe :)

Bon alors c'est que c'est la pompe ! :ranting:

HEUREUSEMENT que j'avais gardé ma pompe d'origine (celle qui c'est mis à faire du bruit - voir plus haut). J'ai remonté cette pompe et la voiture a démarré sans problème !

Conclusion : la fameuse pompe achetée à la casse à rendu l'ame sans prévenir du tout ! Elle a au moins eu la politesse de tomber en panne en bas de chez moi !

Ce qui m'angoisse un peu, c'est que la pompe peut lacher comme ça sans prévenir DU TOUT ! :wacko:

Je suis allé chez BM : la pompe neuve coute désormais 259eur. (232eur en 2003)
Le magasinier m'a dit que ça ne servait à rien d'acheter une pompe neuve car même quand elle est neuve elle casse parfois sans prévenir (selon son expérience). Alors, je fais quoi ? :ranting:

Je roule avec une pompe d'occase dans le coffre en permanence ! :surprise:
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

KOLOS

Message par KOLOS »

Salut !

Suite à ma mésaventure concernant la pompe à essence sur ma 318iS rouge, j’ai décidé d’acheter une pompe neuve. Vu que l’autre a lâché comme ça sans prévenir, je me suis dit qu’il fallait mieux en mettre une neuve, même si j’avais encore ma pompe à essence d’origine (environ 170 000km). Celle qui a lâché avait fait ses premiers 155 000 km sur une 316i pour rejoindre ma 318iS de 170 000 à 210 000 environ. Cette pompe qui a lâché subitement avait donc 155 + 210 – 170 = 195 000 km.

Chez BMW l’unité de puisage complète (pompe + support) coûte environ 260eur TTC !!

Chez Bosch, une pompe pour 318iS réf. 0 580 314 070 m’a coûté 175eur HT, donc environ 210eur TTC … quand même !

Certains me diront, t’es con, pour 210eur t’aurais pu user 4 ou 5 pompes achetées à la casse ! Certes, mais d’une, j’ai pas envie de changer de pompe tous les 40 000km, et de deux, j’ai pas envie de tomber en panne à de centaines de kilomètres de chez moi à cause d’une pompe à la con ! En plus, c’est pas évident à trouver ce genre de pompe, car il faut une pompe de M40 ou M42 E30 ce qui n’est pas forcément commun dans les casses (M10 et M20, d’accord mais c’est pas les mêmes !).

Lors du remontage de la nouvelle pompe je me suis aperçu que ma pompe « d’orignie » sur la 318is (celle que j’ai démonté à 170M environ) n’est probablement pas une pompe d’origine mais une pompe adaptable. Il y a un bon nombre de différences au niveau du support de pompe, et de l’intermédiaire de puisage, à tel point que la pompe Bosch neuve que j’ai achetée ne serait pas compatible avec ce support ! Donc heureusement que j’avais ce support de puisage de 316i M40 sinon, j’étais mal !

Bref, voila pour la petite histoire. Maintenant en ce qui concerne le changement de la pompe proprement dit (ceci pourrait servir pour faire une FAQ) :

Matériel Nécessaire :

Tournevis cruciforme
Tournevis plat
Clé à pipe de 8
Deux bouchons de 6 mm de diamètre environ
Un fer à souder et de la soudure
Une pince à dénuder
Une pince coupante
Une pince à becs fins
Lunettes de protection et gants
Une pompe à essence BOSCH réf. 0 580 314 070
Deux colliers de serrage 12 à 14 mm (j’ai utilisé des Restagraf réf 7513 de chez AD)
Alternativement, une pince à colliers à usage unique.

Procédure :

Attention : le réservoir d’essence va être ouvert dans cette opération. Eliminez toutes les sources d’étincelles. Les vapeurs d’essence sont plus lourdes que l’air. Ouvrir seulement les fenêtres ne servirait à rien : ouvrez les PORTES !

L’opération est à effectuer de préférence avec le minimum de carburant dans le réservoir.

Mettre le véhicule dans un endroit aéré.
Enlever le relais ou le fusible de pompe à essence.
Faire tourner le démarreur pendant une 10-aine de secondes pour dépressuriser le système.
Débrancher la batterie.
Ouvrir les portes (arrière).
Avancer les sièges avant à fond vers l’avant.
Enlever l’assise de la banquette arrière en tirant vers le haut puis vers l’avant.
Dégager la moquette et le tissus qui se trouve sous la banquette coté passager.
Poser un plastique au niveau de l’espace pour les pieds du passager arrière pour protéger la moquette.
Enlever les 4 vis cruciformes de la trappe d’accès à la pompe et la retirer.
On arrive à ça :

Image

Déconnecter les deux cables (alimentation de la pompe – haut - et jauge de carburant - bas)
Enlever les 4 écrous de 8 et leurs rondelles et enlever la jauge : attention, y aller doucement, de l’essence va couler. Prévoir un chiffon.

Déconnecter les durites d’arrivée et de retour d’essence et les boucher avec des bouchons de 6 mm environ. J’ai utilisé une rallonge de clé à cliquet.

On arrive à ça :

Image

Faire tourner l’ensemble dans le sens contraire des aiguilles d’une montre d’un 1/8 de tour environ pour dégager l’ensemble. Tirer doucement vers le haut, une fois la partie pompe sortie, tourner l’ensemble de 90° environ pour extraire la crépine. Pour ça, il faut incliner légèrement l’ensemble de puisage.

Une fois l’ensemble extrait, on laisse égoutter toute l’essence qu’il y a dans la pompe.

Ensuite, il s’agit d’extraire la pompe de son pied métallique en l’écartant avec un gros tournevis plat. Attention à ne pas abîmer le caoutchouc qui sert de support à la pompe. Ecarter la pompe et enlever le raccord intermédiaire de sortie (couleur marron / crème, visible à gauche sur la photo) et les petits joints de part et d’autre du raccord :

Image

Couper les fils à raz des connecteurs sur la pompe et les dénuder sur 5 mm environ, pas plus.

Image

Prendre le cosses fournies avec la pompe, et les souder sur les extrémités dénudées des fils. Rabattre les pattes de maintien avec une pince fine.

Repérer les bornes « + » et « - » sur la pompe (c’est marqué dessus). Présenter le raccord plastique fourni avec la nouvelle pompe, répérer le coté + et le -.

Image

Insérer la cosse avec le fil ROUGE dans le trou coté « + » du raccord plastique, et le NOIR dans le trou correspondant au « - » sur la pompe.

ATTENTION : les cosses ont des petites griffes qui empêchent de les extraire du raccord plastique. Ne pas se planter ici, car on ne peut plus faire marche arrière !

Image

Voila, la pompe est raccordée :

Image

Il ne reste plus qu’à la remettre à sa place dans le support et raccorder la sortie d’essence.

Image

D’abord, mettre le bout de durite fourni avec la pompe sur la sortie de carburant, et mettre un collier (soit le collier à usage unique fourni – gauche- , si vous avez la bonne pince, soit un collier à serrage par vis – droite – Restagraf 7513 ).

Image

Ensuite mettre un autre collier et placer la durite sur le tuyau de sortie. Serrer les deux colliers.

Placer le « c u l » de la pompe dans son logement avec son support caoutchouc en s’aidant au besoin d’un ros tournevis plat pour faire levier.

Image

Voila ce que ça donne :
Image

Ensuite, il reste à mettre la crépine neuve fournie avec la nouvelle pompe.

Au besoin, limer le petit ergot détrompeur (celui de la nouvelle crépine n’allait pas dans l’emplacement d’origine, forme différente, j’étais obligé de le limer).

Image

Voila, la pompe peut être remontée.

Image

Le remontage de l’ensemble dans le réservoir s’effectue dans le sens inverse de la dépose. Attention au joint au remontage. Au besoin, le remplacer par un neuf (1.20eur chez BMW).

Ne pas oublier de remettre le fusible ou le relais de pompe à essence.
Le circuit mets quelques secondes avant de se mettre sous pression : garder le démarreur enclenché jusqu’au démarrage.

Plus qu'à apprécier le silence de fonctionnement d'une pompe toute neuve ! On entend à peine la pompe à l'intérieur au ralenti :thup:

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ;)

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

manuz1

Message par manuz1 »

merci pour le FAQ.
a+
ImageImageToulouse(31)

moovspot

Message par moovspot »

Super Faq.. :thup:
Si seulement j'étais tombé sur ce topic plus tot.
Suite à mes mésaventures de débitmètre (que je croyais... :ranting: ) j'ai trouvé un débitmètre d'occase (200 euros) et... c'était pas ça!! :ranting:
Pourtant après avoir débranché celui-ci le moteur c'était mis a retourné rond.. :blink: ???
Donc je suis revennu fouillé ici, et en lisant ce topic, biensur.. tilt. j'avais aussi mis du nettoyant injecteur une semaine avant le début de mes ennuis.
J'ai donc changé la pompe et ça gaze impec maintenant!! :thup: :thup:
Alors encore merci... pour vos expériences... :thup: :thup:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »