Bague De Centrage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
teufteuf

Bague De Centrage

Message par teufteuf »

Bonjour à tous
La fin de l'hiver étant enfin arrivé; je passe mes jantes d'été sur la titine, hors arrivé dans le centre auto; je me rends compte qu'il me manque 2 bagues de centrage pour les roues arrières (jantes en tole 15' sur les pneus neige) mes jantes sont en 16 et le moyeu est légèrement plus petit....
Est-il dangereux de rouler ainsi, si on élimine le désagrément des vibrations ?
Le temps que l'on puisse commander et recevoir les bagues...
Voiture de fonction: 540 kit M
Voiture perso: 320d touring pack

DLO

Re: Bague De Centrage

Message par DLO »

teufteuf a écrit :Bonjour à tous
La fin de l'hiver étant enfin arrivé; je passe mes jantes d'été sur la titine, hors arrivé dans le centre auto; je me rends compte qu'il me manque 2 bagues de centrage pour les roues arrières (jantes en tole 15' sur les pneus neige) mes jantes sont en 16 et le moyeu est légèrement plus petit....
Est-il dangereux de rouler ainsi, si on élimine le désagrément des vibrations ?
Le temps que l'on puisse commander et recevoir les bagues...
Salut,

Il y a l'aspect ''légal'' déjà, puis l'aspect mécanique : les forces ne reposent plus que sur les gougeons ...

@+.

teufteuf

Message par teufteuf »

Merci mais
les forces ne reposent plus que sur les gougeons
j'ai roulé comme ça pendant 10 000 km ( avant de passer les roues hiver ) et mis à part les vibrations ( ayé je sais d'ou elles venaient à présent... :surprise: ) tout s'est bien passé, dons une petite semaine drvrait bien se passer, au pire j'attendrai.... :(

teufteuf

Message par teufteuf »

Bon je reviens du centre....Pour les bagues, c'est ok j'en ai 4; plus de soucis....Par contre les vibrations sont toujours présentes et même plus fortes qu'avant :ranting:
4 pneus neufs et 4 équilibrages....Je ne sais plus quoi faire !
Je ne peux permutter les roues étant donné que le déport de l'axe n'est pas le même...sur les roues arrières et avant....Le gars m'à dit que sur sa 325i c'était pareil; on ne peut permutter roues avant et arrières
Dois je tenter de remettre mes jantes toles en 15 pour faire un essai aux roues arrières ?
Petit indice, un mécano m'a affirmé que si le volant tremble cela provient de l'avant, et si la caisse tremble c'est l'arrière....

poubelle51

Message par poubelle51 »

Les bagues de centrage, souvent en plastique, ne servent que durant le montage... Normalement ce sont les écrous qui centrent la jante au serrage... Je ne suis donc pas étonné que ça ne change rien à ton problème. Rien ne t'empeche de permutter tes roues mais laissent les du meme coté si il y à un sens de rotation. J'avais une petite vibration qui venait d'un léger voile de jante tôle... peut etre faire vérifier tes jantes ou meme tes pneus (hernies, déformation de la bande de roulement...). Il peu arriver qu'un équilibrage soit mal fait et il peut arriver aussi que des pneus neuf aient un plat dû à un mauvais stockage...

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

C'est le moyeu qui centre et pas les vis. Jamais tu n'obtiendras un centrage correct par les vis. Les vis ne servent justement qu'à plaquer la jante contre le moyeu et à la tenir là.

Si ça vibre encore avec les bagues de centrage, il y a surement un problème sur les jantes ou les pneus ...

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

teufteuf

Message par teufteuf »

Bon finalement tout est bien qui fini bien....Je suis allé dans un centre auto au lux qui à contollé les anciens pneus été qui étaient sur la voiture quand je l'ai acheté. <_<
On a d'abord remis les roues hivers à l'arrière pour être sûr de localiser le pb ( qui je le soupçonnait) devait provenir de l'arrière....J'ai pris l'autoroute et aucun pb....( juste qques vibrations dans le volant). :amen:
Retour au centre , on vérifie les roues été sur l'équilibreuse,, et là on s'aperçoit que la roue ( l'axe horizontal "virtuel" de la gomme) monte et descend. Résultat pneus déformé (et pourtant quasi neuf) idem pour le deuxième mais moins flagrant.
J'en ai été bon pour (encore ) 2 pneus neufs, mais plus de vibrations. :thup:
Comme quoi même des pneus neufs peuvent être déformé et peuvent vraiment foutre le bordel sur votre titine...
Si cela peut en aider certains.... :noelcoucou:

valouweb

Message par valouweb »

teufteuf a écrit :Bon finalement tout est bien qui fini bien....Je suis allé dans un centre auto au lux qui à contollé les anciens pneus été qui étaient sur la voiture quand je l'ai acheté. <_<
On a d'abord remis les roues hivers à l'arrière pour être sûr de localiser le pb ( qui je le soupçonnait) devait provenir de l'arrière....J'ai pris l'autoroute et aucun pb....( juste qques vibrations dans le volant). :amen:
Retour au centre , on vérifie les roues été sur l'équilibreuse,, et là on s'aperçoit que la roue ( l'axe horizontal "virtuel" de la gomme) monte et descend. Résultat pneus déformé (et pourtant quasi neuf) idem pour le deuxième mais moins flagrant.
J'en ai été bon pour (encore ) 2 pneus neufs, mais plus de vibrations. :thup:
Comme quoi même des pneus neufs peuvent être déformé et peuvent vraiment foutre le bordel sur votre titine...
Si cela peut en aider certains.... :noelcoucou:
c'était quoi comme marque les pneus?

poubelle51

Message par poubelle51 »

Je me permet de maintenir ma version par rapport à Lionel mais avec une petite correction ! Il y à deux type d'ecrou que l'on peut rencontrer pour les roues... siège plat ou conique... pour les plats je ne sais pas mais avec les siège conique que l'on rencontre sur la majorité des voitures... Ce sont bien ces écrous à siège conique qui centrent la roue ! D'ailleur je nevvois pas trop comment une roue sérrée avec des siège conique pourrait bouger... on remarque bien l'effet de centage des siège en serrant les deux premiers ecrous d'ailleur.
Pour ton problème de plat ou déformation de pneu alors qu'ils étaient neuf... j'ai déja vecu grace à un supermarché de l'auto bien connu ! :(

teufteuf

Message par teufteuf »

Dans mon cas il s'agit de bagues coniques...
Et pour la marque de pneus, il s'agissait de 1er prix " Debica", de la m.... ( merci à l'ancien propriétaire....)d'ailleurs je ne sais qu' en faire à présent !
A l'avant j'ai passé des "dunlop sp sport maxx " et à l'arrières des "Dunlop sp sport 009" :surprise:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »