C'était d'ailleurs presque pire sur les diesels avant l'apparition du turbo à géométrie variable
nimporte quoi un tds pousse jusque 5000t alors qu'un tdi a 4000 ya plus personne!

C'était d'ailleurs presque pire sur les diesels avant l'apparition du turbo à géométrie variable
justement !!!!!!!ben_gt a écrit :je ne vois pas ou l'intercooler évite le cliquetis !!!!!
il est la pour avoir un t° de l'air admis dans le moteur plus basse !!!
le cliquetis s'évite en jouant sur la richesse (donc la P turbe entre autre),l'allumage et autre.....
Je ne suis pas d accord avec toi.gixxer a écrit :Ce n'est pas aussi simple.
L'intercooler n'a aucune influence directe sur le mélange.
C'est pour cela qu'il y a un débimètre qui mesure le poids d'oxygène aspiré, pour doser la quantité d'essence à envoyer.
xxxl a écrit :Je ne suis pas d accord avec toi.gixxer a écrit :Ce n'est pas aussi simple.
L'intercooler n'a aucune influence directe sur le mélange.
C'est pour cela qu'il y a un débimètre qui mesure le poids d'oxygène aspiré, pour doser la quantité d'essence à envoyer.
Je me rapelle tres bien de mes cours de meca et ils te contre disent.
si air plus dense : plus de molecules pour un meme volume !
Donc plus de molecules d air dans le cylindre pour un meme nombre de molecules d essence
donc : PLUS PAUVRE.
de plus, le debitmetre ne mesure pas un poids mais un debit donc un VOLUME dans un interval
de temps ... c est pas la meme chose.
Droit de réponseJe me rapelle tres bien de mes cours de meca et ils te contre disent.
Donc plus de molecules d air dans le cylindre pour un meme nombre de molecules d essence
de plus, le debitmetre ne mesure pas un poids mais un debit donc un VOLUME dans un interval
et dans le cas d'une E30 sans sonde lambdagixxer a écrit :Droit de réponseJe me rapelle tres bien de mes cours de meca et ils te contre disent.
Prends la peine de lire ce que je dis avant de me sauter dessus
Si l'air est plus dense, il y a plus de molécules pour un volume donné. OK
Par contre, ta deuxième phrase est inexacte puisque tu pars du principe que la quantité d'essence est constante.
Il se trouve que le but même d'un calculateur est d'adapter cette quantité d'essence à la masse d'air admis.
Ce qui veut dire que l'augmentation de masse d'air admis entraîne directement une augmentation de la masse d'essence admise, par le bias du calculo. Donc le mélange ne s'appauvrit pas.
Un débimètre mesure un debit, rapporté à un volume ou une masse en effet, mais même dans le cas des débimètres volumiques, le calculateur prend en compte d'autre paramètres pour calculer la masse d'air aspirée.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités