Rotule De Direction E30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
KOLOS

Rotule De Direction E30

Message par KOLOS »

Salut à tous !

Je suis entrain de changer mes rotules de direction sur ma 318is rouge.

Image

L'idée est de changer les pièces 8. Elles sont vissées dans un tube fendu qui se temnie par une boule qui vien se visser dans la crémaillère. Un rondelle d'arret 3 sert à l'empecher de se dévisser.

Pour extraire la pièce 8 seule il faut la dévisser en tournant le tube. Le tube est libre de tourner au niveu de la boule coté crémaillère, et la rotule de direction est maintenue dans son emplacement par l'écrou 9. Elle ne peut pas tourner. Donc en tournant le tube on peut dévisser en théorie la tige filetée de la pièce 8.

Un profil à 6 pans est prévu sur le tube est prévu pour le faitre tourner (c'est une clé de 17 qui faut). Ce profil est visible sur la bielette en haut sur le schéma, en dessous du chiffre 6.

Le tube est fendu à l'extrémité ou vient se visser la pièce 8 et maintenu par une bride en forme de C (a coté de la vis 5 sur la figure). J'ai enlevé cet étrier, et j'ai mis des tonnes de WD40, mais la partie filetée ne veut rien savoir. Elle ne tourne pas par rapport au tube.

Comment peut-on "l'avoir " ? Quelqu'un a de l'expérience là dedans ?

Merci de vos conseils ;)

J'ai fait la connerie de commander les pièces 8 SEULES. Il auarit été plus malin de commender l'ensemble 4 directement, et de la changer entier. <_<

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

DarkGyver

Re: Rotule De Direction E30

Message par DarkGyver »

A cthao bonjour;

Mettre du dégrippant et attendre quelques jours...
Ca devrai se décoler! Si tu n'as pas trop esquinté les points ou l'on met les clés...
Sinon prendre une pince étau!

@+ Darkgyver

Steele

Message par Steele »

Salut !

Vire l'écrou de la rotule, chasse-la et tu auras plus de prise avec la rotule pour faire tourner la pièce N°8. Dans le pire des cas, si ça ne vient pas comme çà, tu pourras démonter l'ensemble N°4 pour travailler à l'étau.

Profites-en pour compter le nombre de tours au démontage pour revisser d'autant la pièce neuve, si tu veux que tes roues avant soient parallèles.

:noelcoucou:

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

KOLOS

Message par KOLOS »

Salut

Si je chasse la rotule, j'aurais tout l'ensemble qui va se mettre à tourner au niveu de la rotule 3, et j'aurais encore plus de mal à la dévisser. L'idée serait effectivement d'enlever l'ensemble 4 entier et de le travailler à l'extérieur.

Sinon, j'ai déjà mis du WD40 depuis deux jours ... et rien. Je vais essayer d'ouvir un peu la fente du tube avec un gros tournevis ou un burin ... :frust:

Le profil à 6 pans s'abime vite, en effet ... :wacko:

++
Bavarian Gang

ispierrot

Message par ispierrot »

Salut KOLOS

j'ai fait exactement la même chose que toi, puis j'ai comandé le N° 4 ;) .
Sinon refixe la rotule comme ça on a plus de prise et prends une grosse pince a tuyau et tu te bagarre un peu avec la barre sa devrait venir petit à petit ou alors tu chauffes au chalumeau mais c'est pas très bon sur les éléments de direction.
A+

DarkGyver

Message par DarkGyver »

ispierrot a écrit :Salut KOLOS

j'ai fait exactement la même chose que toi, puis j'ai comandé le N° 4 ;) .
Sinon refixe la rotule comme ça on a plus de prise et prends une grosse pince a tuyau et tu te bagarre un peu avec la barre sa devrait venir petit à petit ou alors tu chauffes au chalumeau mais c'est pas très bon sur les éléments de direction.
A+
Re;

En effet!!

C'est (pas très) bon du tout sur les éléments de direction... :ptdr:

@+ DarkGyver :noelcoucou:

KOLOS

Message par KOLOS »

Salut

J'ai démonté la pièce 4 complete. Impossible de dévisser le merdier ! WD40, chalumeau, coups de massette sur la clé ! RIEN ! NADA !

Y'a bien 5 à 6 cm de filetage de pris dans le tube. Autant dire impossible à dévisser si les 5 à 6 clm sont rouillés ! :angry:

Je vais finir comme toi Pierrot : je vais commander la 4 directement ! :frust: D'autant plus que la rotule coté crémaillère a un petit jeu aussi (ça ne peut q'empirer !)

NOTE POUR PLUS TARD : Ne jamais commander de pièce avant d'avoir démonté ! :frust: :(

++
Bavarian Gang

DarkGyver

Message par DarkGyver »

KOLOS a écrit :Salut

J'ai démonté la pièce 4 complete. Impossible de dévisser le merdier ! WD40, chalumeau, coups de massette sur la clé ! RIEN ! NADA !

Y'a bien 5 à 6 cm de filetage de pris dans le tube. Autant dire impossible à dévisser si les 5 à 6 clm sont rouillés ! :angry:

Je vais finir comme toi Pierrot : je vais commander la 4 directement ! :frust: D'autant plus que la rotule coté crémaillère a un petit jeu aussi (ça ne peut q'empirer !)

NOTE POUR PLUS TARD : Ne jamais commander de pièce avant d'avoir démonté ! :frust: :(

++
A tchao bonjour;

C'est sûr que si l'autre rotule a aussi un peu de jeu, il est complètement inutile de perdre son temps!!!
Tout ce que cela t'apportera, c'est de devoir recommencer dans peu de temps!

@+ DarkGyver :noelcoucou:

KOLOS

Message par KOLOS »

Salut

Le problème c'est que j'ai une contre-visite au CT pour cette rotule qui arrive à terme : DEMAIN !
Impossible de décaler jusqu'à après demain : la date, c'est la date dixit le controleur ...
(oui, je sais j'aurais du m'y prendre plus tôt !) :frust:

J'ai appelé chez BM : la pièce 4 coute 89eur HT et est en stock ...
J'ai apellé mon fournissuer de pièces : et là, bonne nouvelle ! Le tube SEUL est disponible au détail, et sera livré cet après midi ! :thup:

J'ai déjà acheté les rondelles 3 (qui finissent bousilées à chaque fois ... )

Donc : y'a plus qu'a !
Demain matin, ça sera bon pour le CT.

PS : on peut remettre les colliers 2 ? Y'a une technique ? :innocent:

++
Bavarian Gang

Invité

Message par Invité »

salutr, ce qui t'arrive est tres courant sur ce genre de montage: à sec, les pieces se soudent entre elles à cause de l'oxydation.
J'ai eu le même problême sur la E32 lors d'un reglage de géométrie: impossible à bouger même à la pince étau, le gars à refusé de prendre la grosse de peur que ça casse de l'autre coté.
J'ai donc dû derouiller ça tout seul: une est venue avec une ralonge de 1,5 metres, l'autre est toujours dans le jardin...

Au remontage, pense à enduire les deux parties de graisse, dans 10 ans quand tu y reviendas, ça se fera "comme dans du beurre" :D

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »