Résistance De La Bobine D'allumage M20b20

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Gui

Résistance De La Bobine D'allumage M20b20

Message par Gui »

Salut,

au cours de diverses vérifications sur mon M20B20 Motronic, j'ai remarqué une anomalie sur la résistance du primaire de la bobine d'allumage: 0,9 Ohm au lieu des 0,5 donné par le Haynes

Le secondaire est ok: environ 5800 pour 5000 à 6000 Ohms

à votre avis, le 0,9 au lieu de 0,5 est-il vraiment mauvais??

Pour comparaison, le haynes donne 0,82 pour le L-jetronic (et 8250 pour le secondaire)... la différence doit donc être notable, non??...........

Je suis un peu étonné de trouver plus que spécifié... à la rigueur, un bobinage qui "perd" de la résistance suite à un court jus interne, je comprends... mais une augmentation de résistance...ha si,en y réfléchissant, un fil qui "fond" et dont la section rétrécit, ça donne plus de résistance :( ..........

Merci pour vos avis et expériences sur le sujet ;)

à+
Image

Keops11
Membre du club
Membre du club

Re: Résistance De La Bobine D'allumage M20b20

Message par Keops11 »

Salut,

Je dirais que c'est surtout un problème ... d'ohmmetre !
En effet pas évident de voir la différence entre 0.5 ohm et 0.9 ohm avec un multimetre de poche ...

Après pour mesurer 0.82 ohm (au centieme d'ohm !) comme c'est effectivement écrit dans la RTA il faut du materiel haut de gamme et la bonne méthode (4 fils pour diminuer l'influence des resistances des fils)

A+

Gui

Message par Gui »

:frust: c'est la première chose que je me suis dit en achetant ce multimètre: "va pas falloir jouer au pouillème..."

mais maintenant queje l'utilise, j'oublie ce "détail" :ph34r:

Merci Keops de me le rappeler :D

Sinon, ça se concrétise comment un primaire presque HS ? :rolleyes: .....

à+
Image

Steele

Message par Steele »

Salut !

Il faut avant de procéder à une mesure de résistance, mettre en contact les 2 pointes de touche pour lire la résistance interne de l'ohmmètre et des câbles de mesure.

Cette résistance est très facilement égale à 0,5 Ohm (voire beaucoup plus pour certains appareils premier prix).

On soustrait ensuite cette valeur à celle mesurée.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Gui

Message par Gui »

Steele qui parle d'électricité :rolleyes: toujours aussi clair et concis, mais surtout efficace...

Je n'ai donc pas résisté à faire ta petite mesure... et là, bah même pas de surprise: 0,4 tout rond :blink: :D :D

que dire... MERCI Steele :thup: je vais mieux dormir ce soir et pas partir à la recherche de la bobine sacrée....

sujet à fermer :rolleyes: :ptdr:

PS: comme quoi un ptit multimètre sans doute pas loin du premier prix n'est pas aussi imprécis que ça...... ou alors ma bobine n'est pas aussi bonne que je ne l'espère :D....
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »