Comment Reconnaitre Un Tendeur De Chaine à Changer ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
the-seb81

Comment Reconnaitre Un Tendeur De Chaine à Changer ?

Message par the-seb81 »

Salut à tous,

alors j'ai donc une 318IS M42 de 92. J'ai eu quelques petits problemes de moteur il y a quelques semaines, et donc je viens de lui installer un moteur d'occasion. Celui-ci est tres sain et semble très bien tourner, il a 140.000km. Il tourne parfaitement rond et ne fait pas le moindre bruit... à chaud.

Par contre, lorsque je démarre le moteur à froid, donc le matin par exemple ou apres une période de repos, alors je trouve que le moteur est un peu bruyant, il vibre un peu et fait un bruit "interne" assez sourd, comme si on entendait la mécanique à l'interieur. C'est vraiment un bruit sourd, pas de claquement particulier, mais une impression générale.

Cela dure environ 2 à 3 min, et dès que la température commence à monter ca s'arrête petit à petit et ensuite plus aucun bruit.

Comme je sais que le tendeur de chaine se tend avec la pression d'huile, je me dis que c'est peut etre la chaine qui au début ne se tend pas suffisament, et des que le moteur monte en t° ca se tend davantage.

Si ce n'est le tendeur, avez-vous une idée sur la question?

J'aimerais avoir vos avis à ce sujet, histoire de ne pas changer le tendeur pour rien, ou de le changer vite si c'est urgent !

A très bientôt et merci à tous :-)
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

béhèmiste

Re: Comment Reconnaitre Un Tendeur De Chaine à Changer ?

Message par béhèmiste »

salut
quelle type d'huile utilise tu?
si tu as tjs ton ancien bloc tu peut faire un essai avec l'ancien tendeur,c'est tres facile a changer
a+ ;)

the-seb81

Message par the-seb81 »

J'utilise de l'huile 10w40 Elf competition, j'ai toujours utilisé cette huile dans chaquun de mes moteurs, ca semble plutot bien adapté.

Je pensais aussi faire un échange de tendeurs. Mon ancien tendeur a 50.000km, mais il a deja été monté et démonté plusieurs fois et je pense qu'il est à l'origine de la casse de mon ancien moteur. Chaine de distri qui s'est décallée. Ca a plié les soupapes, sans que la chaine ne casse, bizarre....

Je n'ai donc plus trop confiance en ce tendeur, est-ce que ca se peut qu'il se bouche et ne tende plus par exemple?

J'ai lu une fois sur un forum qu'il faut le positionner le petit trou de remplissage vers le haut, est-ce vrai, ou alors il n'y a pas de position à respecter?

Sur la fiche de montage bmw, il sne précisaient rien du tout concernant la position du trou !
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Stephane39

Message par Stephane39 »

:attention: Un tendeur démonté est fichu !!!! :attention:

Lorsqu'un tendeur est mort, tu as un claquement à chaud comme à froid au ralenti !

Si ce n'est qu'à froid c'est juste le temps que l'huile fasse son boulot, malgré que 2-3 min c'est beaucoup, il faudrait prendre ta pression d'huile !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

the-seb81

Message par the-seb81 »

Là le bruit n'est présent qu'à froid, et il faut attendre que le moteur soit en t° rp que redevienne normal.
Je me dis que c'est peut etre que ce moteur n' pas été habitué à tourner avec de la 10w40 et peut etre 5w40, cela peut il jouer?

Peut etre qu ele tendeur met un peu trop de temps à atteindre sa tention normal mais n'est pas complétement mort.
Quelqu'un à t'il deja eu cete sensation là???

Sinon, etes-vous bien sur qu'un tendeur qui a deja servi est mort, ou il est possible de le démonter (de le tendre comme inscrit ds la RTA) et de le réinstaller?
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Stephane39

Message par Stephane39 »

Un tendeur peut se retendre, mais il est rare que les crans tiennent bien !
Et un tendeur ne coute pas si cher que ça (la seule fois ou j'en ai changé ce n'était pas ma voiture, donc ce n'était pas moi qui payait, ça fait tout de suite moins cher :P ).

Pour l'huile je doute que le grade change quelque chose (la 10w40 doit être homologuée pour ce moteur).

Une pompe à huile fatiguée me parait plausible (j'espère me tromper car ce n'est pas la même chose en travaux et donc financièrement) et seule une prise de ta pression d'huile te le dira !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ton niveau d'huile est bon ??
tu devrais tester la pompe à huile peut etre qu'elle fatigue.
tu devrais changer ton tendeur comme ca tu repars sur de bonne base.
a+
ImageImageToulouse(31)

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut,

merci pour vos réponses.

Oui mon niveau d'huile est bon. Je viens de monter ce nouveau moteur, donc je viens de lui mettre de l'huile toute neuve.

Pr info, une fois le moteur installé, je n'avais pas perçu ce bruit. Ca le faisait moins, et là je n'ai roulé que 1000km avec et j'ai l'impression que le bruit s'est accentué pendant ces 1000km.

C'est peut etre effectivement la pompe à huile qui fatigue, comment puis-je mesurer ma pression d'huile, faut-il des outils spéciaux, puis-je faire ca moi même, ou dois-je aller obligatoirement chez bmw pour ça?

Je vais commencer par changer mon tendeur, ca coute 40€, pas donné qd même, mais c'est mieux que de repetter une chaine...

Si ce n'est pas le tendeur, vous pensez donc que la pompe à huile n'a pas assez de force pour bien envoyer l'huile lorsque qu'elle est froide, et que ca va mieux qd elle est chaude?
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour mesurer la pression ben faut un mano et un adaptateur qu'on met à la place de capteur de pression, et c'est pas compliqué. un mecano équipé peut le faire

En changeant ton tendeur tu verras,
essaye de localiser le bruit moteur.
a+

sinon chez BMW y a un pb similaire connu :

Claquements des compensateurs hydrauliques après un démarrage à froid
Réclamation :
Après le démarrage à froid, des claquements se produisent sporadiquement pendant
20 secondes au maximum en provenance de la zone de la commande des soupapes.
Cause :
Ces bruits proviennent de la viscosité supérieure de l'huile moteur à froid. Une quantité d'huile trop faible arrive
temporairement dans la chambre haute pression du compensateur hydraulique par la valve haute pression. Il se
crée alors un jeu entre le compensateur hydraulique et les cames, ce qui provoque ce "claquement" objet de la
réclamation.
Facteurs d'influence :
- Viscosité de l'huile moteur utilisée
- Température extérieure
Ce phénomène est lié à la conception du moteur et n'a aucune répercussion négative sur sa longévité.
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »