Bonjour à tous,
Suite des événements concernant le problème que j'ai eu et qui a fait l'objet de ce sujet.
Pour résumer, mon vase d'expansion s'était fendu et j'avais perdu toute l'eau, avec montée de l'aiguille dans le rouge.
J'ai donc remplacé le vase d'expansion, vérifié que le radiateur n'était pas obstrué en injectant de l'eau par chaque entrée et en vérifiant qu'elle ressortait par les autres, puis remonté le tout.
J'ai suivi tous vos conseils, notamment ceux de pascal22 concernant la remise en circuit du liquide de refroidissement. Pour l'instant, je n'ai mis que de l'eau distillée pour le cas où j'aurais à vidanger à nouveau le circuit (ça m'évite de gaspiller du liquide de refroidissement BM).
J'ai fait tourner le moteur, mis le chauffage à fond, laissé la vis de purge ouverte pour laisser d'échapper l'air, etc. Le chauffage a eu du mal à souffler de l'air chaud, car la température ambiante était trop élevée et j'ai un combiné chauffage/clim auto, donc pas de possiblité de forcer le chauffage si l'ordinateur en décide autrement. Au bout du compte, il a fini par souffler de l'air chaud.
L'aiguille est gentiment montée jusqu'au milieu, moteur toujours au ralenti. Le problème, c'est que le bas du radiateur et la durite gauche (quand on fait face à l'auto) restent désespérément froids. Et l'aiguille de température a continué à monter. J'ai coupé le moulin et j'attends qu'il refroidisse. Entre-temps, le liquide dans le vase d'expansion est redescendu assez bas. Au total, j'ai remis pour l'instant environ 7,5 litres d'eau. Pas de fuite apparente aux durites ni au radiateur, c'est déjà ça, j'ai au moins résolu mon problème de fuite.
Cela dit, comme me le disait un technicien de chez BM, il se peut que mon vase d'expansion ait éclaté à cause d'une surpression. Et c'est là que j'ai un gros doute concernant le calorstat. Car si la durite de sortie du calorstat allant vers le radiateur reste froide, c'est bien que le calorstat ne s'ouvrre pas, non ?
Qu'en pensez-vous. Merci par avance de votre aide précieuse.
Complément d'info, n'étant pas sûr que tout allait refonctionner, je n'ai pas encore remonté le carter plastique autour du ventilo ni la conduite d'air plate recouvrant le radiateur, mais je ne pense pas que cela puisse avoir une grosse incidence. Je n'ai pas non plus remonté la boîte à air, j'ai mis un filtre en tissus sur l'admission en attendant.
Merci et à plus
Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i
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Re: Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i
Salut,
Tes symptomes ressemblent bien à 1 calorstat HS. Tu peux le démonter et le tester dans 1 casserole d'eau bouillante. S'il s'ouvre ça ne veut pas forcément dire qu'il est bon, mais si il reste fermé, tu peux le changer
A+
Tes symptomes ressemblent bien à 1 calorstat HS. Tu peux le démonter et le tester dans 1 casserole d'eau bouillante. S'il s'ouvre ça ne veut pas forcément dire qu'il est bon, mais si il reste fermé, tu peux le changer
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Re: Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i
Salut,
D'abord, merci d'avoir répondu. Je viens de démonter le calorstat, je vais le tester ce soir dans la casserole de pâtes
Il semble coulisser lorsque j'appuie dessus, mais ça ne veut rien dire je pense.
Sinon, j'ai refait un essai de mise en chauffe, moteur au ralenti, puis gaz à 2500 tours pour le faire chauffer un peu plus. L'aiguille monte jusqu'au dernier trait blanc, ce qui n'est pas normal, je ne l'ai jamais vue dépasser 12h00 jusqu'à présent. Le ventilo ne tourne pas plus vite pour autant, il tourne fou en quelque sorte, j'arrive à le bloquer à la main (avec un gant quand même). Du coup, j'ai un doute sur mon visco. J'ai démonté l'hélice et nettoyé le visco (qui en avait bien besoin). Y a-t-il un moyen de le tester une fois démonté ? Quand j'appuie ou je tire sur la languette métallique supposée faire embrayer le visco, pas de changement ni de durcissement, j'arrive à tourner l'écrou indépendamment de l'hélice, ça résiste quand même un peu à cause de la viscosité.
Autre problème qui m'inquiète, mais là c'est peut-être parce que j'y connais rien. Moteur tournant et chaud, si je desserre la vis de purge du radiateur, ça continue à pisser de l'eau avec des bulles et de la vapeur. C'est normal ou ça devrait pas ? Cette vis de purge sert à chasser l'air, mais une fois l'air sorti, est-ce que c'est normal d'avoir de l'eau qui gicle tant que la vis n'est pas resserrée ?
Lors de ce deuxième essai, quand le moteur était vraiment chaud, ça bouillonnait dans le vase d'expansion et la durite côté droit (en haut) était brûlante et légèrement gonflée, ce qui indique une surpression de ce côté-là.
Pourtant, le bas du radiateur, surtout à gauche, reste froid.
Je pense que je vais acheter un calorstat neuf, tant quà faire, même si celui que j'ai est bon (mais comment le prouver ?), autant le changer. Une idée du prix ?
Désolé de poser toutes ces questions, mais la BEME est immobilisée depuis maintenant plus d'une semaine, ça commence à faire long.
Merci et à plus
D'abord, merci d'avoir répondu. Je viens de démonter le calorstat, je vais le tester ce soir dans la casserole de pâtes

Il semble coulisser lorsque j'appuie dessus, mais ça ne veut rien dire je pense.
Sinon, j'ai refait un essai de mise en chauffe, moteur au ralenti, puis gaz à 2500 tours pour le faire chauffer un peu plus. L'aiguille monte jusqu'au dernier trait blanc, ce qui n'est pas normal, je ne l'ai jamais vue dépasser 12h00 jusqu'à présent. Le ventilo ne tourne pas plus vite pour autant, il tourne fou en quelque sorte, j'arrive à le bloquer à la main (avec un gant quand même). Du coup, j'ai un doute sur mon visco. J'ai démonté l'hélice et nettoyé le visco (qui en avait bien besoin). Y a-t-il un moyen de le tester une fois démonté ? Quand j'appuie ou je tire sur la languette métallique supposée faire embrayer le visco, pas de changement ni de durcissement, j'arrive à tourner l'écrou indépendamment de l'hélice, ça résiste quand même un peu à cause de la viscosité.
Autre problème qui m'inquiète, mais là c'est peut-être parce que j'y connais rien. Moteur tournant et chaud, si je desserre la vis de purge du radiateur, ça continue à pisser de l'eau avec des bulles et de la vapeur. C'est normal ou ça devrait pas ? Cette vis de purge sert à chasser l'air, mais une fois l'air sorti, est-ce que c'est normal d'avoir de l'eau qui gicle tant que la vis n'est pas resserrée ?
Lors de ce deuxième essai, quand le moteur était vraiment chaud, ça bouillonnait dans le vase d'expansion et la durite côté droit (en haut) était brûlante et légèrement gonflée, ce qui indique une surpression de ce côté-là.
Pourtant, le bas du radiateur, surtout à gauche, reste froid.
Je pense que je vais acheter un calorstat neuf, tant quà faire, même si celui que j'ai est bon (mais comment le prouver ?), autant le changer. Une idée du prix ?
Désolé de poser toutes ces questions, mais la BEME est immobilisée depuis maintenant plus d'une semaine, ça commence à faire long.
Merci et à plus
- max
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Re: Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i
Salut
D'aprés tes symptomes, ça a tout l'air d'être une pompe à eau HS.
Test : débranche le retour au vase d'expansion et accélère, si l'eau coule bien la pompe est OK.
A+
D'aprés tes symptomes, ça a tout l'air d'être une pompe à eau HS.
Test : débranche le retour au vase d'expansion et accélère, si l'eau coule bien la pompe est OK.
A+
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Re: Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i
Salut, merci d'avoir répondu, mais qu'est-ce qui te fait penser à la pompe à eau ? Elle semble fonctionner quand même, sinon il n'y aurait pas du tout de circulation d'eau. Enfin je dis ça, mais j'y connais pas grand chose.
Peux-tu être plus précis STP ? Est-ce que je peux faire d'autres vérifications avant d'en arriver à cette conclusion ?
Et sinon, ça va chercher dans les combien à changer cette pompe ? Et la manip est réalisable par deux mains gauches comme les miennes ?
Merci et à plus (j'espère que tu te trompes).
max, je viens de voir le test que tu me suggères dans ton edit. Qu'entends-tu par "retour au vase d'expansion" ? C'est quelle durite ? Celle du haut ou celle du bas côté droit ?
Merci et à plus
Peux-tu être plus précis STP ? Est-ce que je peux faire d'autres vérifications avant d'en arriver à cette conclusion ?
Et sinon, ça va chercher dans les combien à changer cette pompe ? Et la manip est réalisable par deux mains gauches comme les miennes ?
Merci et à plus (j'espère que tu te trompes).
max, je viens de voir le test que tu me suggères dans ton edit. Qu'entends-tu par "retour au vase d'expansion" ? C'est quelle durite ? Celle du haut ou celle du bas côté droit ?
Merci et à plus
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Re: Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i
Sa ressemble bien a une pompe hs. J'ai eu exactemen le meme soucis a part que mon vase a pas claqué. Change ton calosta 25€ avec le join et ta pompe 80€ le tout chez bm! Pour tester le visco c'est simple tou ventilo tourne faciment quan tu le lance a la main??L'eau circule quan meme un peu a cause de la pression de l'eau. Mais bon prend de de risqu avec sa et change la pompe + le calosta!
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Re: Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i
Bon, merci pour ces conseils.
Cela dit, je viens à l'instant même de faire le test de la casserole avec le calorstat. J'y connais pas grand chose, mais je ne vois absolument rien bouger, aussi bien quand la pièce est froide que quand elle est plongée dans l'eau bouillante. Je suis supposé observer quoi ? J'ai deux ressorts concentriques, une grand coupelle au bout et une petite coupelle à l'intérieur (en cuivre semble-t-il). Lorsque je mesure l'écart des deux coupelles par rapport au corps extérieur du calorstat, je constate exactement les mêmes mesures à froid et dans l'eau bouillante.
Vous pensez qu'il est HS ? Si ça pouvait être ça, ça m'irait bien, plutôt que la pompe.
Le mien est taré à 92 °C, normal ou un peu élevé ? Moi j'opterais bien pour un déclenchement plus bas. Je cours chez BM demain pour en acheter un neuf.
Et pour la pompe, seulement 80 euros ? Et ça se change facile ? Elle a pas l'air très accessible avec tout ce qui l'entoure.
Merci de vos conseils et à plus.
Cela dit, je viens à l'instant même de faire le test de la casserole avec le calorstat. J'y connais pas grand chose, mais je ne vois absolument rien bouger, aussi bien quand la pièce est froide que quand elle est plongée dans l'eau bouillante. Je suis supposé observer quoi ? J'ai deux ressorts concentriques, une grand coupelle au bout et une petite coupelle à l'intérieur (en cuivre semble-t-il). Lorsque je mesure l'écart des deux coupelles par rapport au corps extérieur du calorstat, je constate exactement les mêmes mesures à froid et dans l'eau bouillante.
Vous pensez qu'il est HS ? Si ça pouvait être ça, ça m'irait bien, plutôt que la pompe.
Le mien est taré à 92 °C, normal ou un peu élevé ? Moi j'opterais bien pour un déclenchement plus bas. Je cours chez BM demain pour en acheter un neuf.
Et pour la pompe, seulement 80 euros ? Et ça se change facile ? Elle a pas l'air très accessible avec tout ce qui l'entoure.
Merci de vos conseils et à plus.
- patgtr91
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Re: Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i
lo,
avant de changer ta pompe , regardes le visco
il doit tourner très vite à chaud ,,,moteur tournant !!
vu les températures actuelles , un petit tour en ville avec quelques feu rouge devrait suffire !!
quand il est " embrayé" tu entends nettement le vrouuuuuuuuu de l'hélice !!!
si tu vois ton aiguille monter au dessus du milieu , sans entendre le déclenchement du visco c'est qu'il est HS
si ta pompe à 150000 klms , il serait bon de la changer " en préventif"
pour la purge, il est normal de voir le ldr couler tant que tu n'as pas bien revissé la vis de purge !!
pour la durite froide ( celle du calorstat) quand j'ai mis le mien , elle est resté froide un moment
je pense qu'il s'ouvre tardivement
il faut voir a quelle température il s'ouvre
a+ pat
avant de changer ta pompe , regardes le visco

vu les températures actuelles , un petit tour en ville avec quelques feu rouge devrait suffire !!
quand il est " embrayé" tu entends nettement le vrouuuuuuuuu de l'hélice !!!
si tu vois ton aiguille monter au dessus du milieu , sans entendre le déclenchement du visco c'est qu'il est HS
si ta pompe à 150000 klms , il serait bon de la changer " en préventif"


pour la purge, il est normal de voir le ldr couler tant que tu n'as pas bien revissé la vis de purge !!
pour la durite froide ( celle du calorstat) quand j'ai mis le mien , elle est resté froide un moment

je pense qu'il s'ouvre tardivement


a+ pat

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Re: Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i
ok, merci, a priori, j'ai jamais entendu tourner mon ventilo plus vite, même lorsque l'aiguille a dépassé le milieu, mais il faut dire aussi que je n'ai pas remis en place le carter plastique autour du ventilo. Peut-être que ça empêche le visco de monter en température et d'embrayer ? Sinon, ça veut dire visco HS ?
Pour le calorstat, a priori, il est naze d'après le test que je viens de faire (eau bouillante).
Merci de confirmer et à plus.
Pour le calorstat, a priori, il est naze d'après le test que je viens de faire (eau bouillante).
Merci de confirmer et à plus.
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- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 10:59 am
Re: Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i
T'emmerde pas change ton calosta!!! Si c'est pas sa qui marche pas au moin tu en aurra un nuef qui marce for COmbien a tu de borne? Un visco coute 180€ chez bm et en allemagne sur ebay 50€(j'en ai acheté un qui marche nikel)
POur changer la pompe:
-dévisser le visco clef de 32
-enlever la couroi
-devisser 4 boulon
Et c'est bon
POur changer la pompe:
-dévisser le visco clef de 32
-enlever la couroi
-devisser 4 boulon
Et c'est bon
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